KITSUNÉ

KITSUNÉ

KITSUNÉ
Dessinatrice, illustratrice, carnettiste, peintre et artiste graphique

 Site de Kitsune
 Site de Kitsune
 Facebook de Kitsune
 Instagram de Kitsune
 kitsune.kitsunart@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Clotilde Girard, sous le pseudo Kitsuné, est une artiste graphique polyvalente, peintre, illustratrice, intervenante, carnettiste et plus récemment bédéiste.
Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Caen-Cherbourg, elle évolue principalement en Normandie et à Marseille, où elle expose régulièrement son travail.
Riche de ses voyages et explorations dans des milieux éclectiques, son travail gravite autour des thématiques de l’enfance, l’humain, les populations minoritaires défavorisées ou « invisibles ».
De certains de ses voyages, elle produit des carnets: Thaïlande, Brésil, Amazonie, présentés au festival Embarquement immédiat en 2020, et au Rendez-vous des carnets de voyage de Clermont-Ferrand en 2021.
À La Réunion depuis 2019, elle s’intéresse à l’histoire et au patrimoine réunionnais.
Elle dessine régulièrement des illustrations autour de ces thématiques, au profit des collectivités territoriales notamment, et intervient sur ces sujets en milieu scolaire, quartiers, médiathèques et festivals.
Elle anime également des ateliers artistiques et de dessin pour tous les publics.
En 2020, elle rejoint Le Cri du Margouillat et y publie annuellement, en bande dessinée cette fois.
Elle collabore à la BD historique 5 réunionnaises 5 destins chez Epsilon éditions.
Suite à une résidence d’un mois sur le chantier archéologique de l’îlet à Guillaume en 2020, elle signe Ilet à Guillaume – Carnet de terrain dessiné du bagne pour enfant de La Réunion, ouvrage à mi-chemin entre BD et carnet, co-édité par le Conseil départemental et les éditions Centre du Monde en 2022.

5 Réunionnaises, cinq destins (Présentation du dernier ouvrage)
5 Réunionnaises, cinq destins donne vie à quelques figures féminines emblématiques de l’histoire de La Réunion en mettant en scène un moment particulier de leur existence.
Anne Mousse, Célimène, Juliette Dodu et Marie-Aline Wuathion sont, chacune à leur façon, des zarboutan de la société créole. Seule Siya, engagée indienne, est un personnage de fiction.
Son histoire rend hommage à toutes ces femmes, héroïnes anonymes du quotidien, dont les noms ont été oubliés, mais qui ont contribué à écrire l’histoire de l’île.
Les cahiers historiques permettent de mieux connaitre leurs biographies et de passer de l’histoire individuelle à l’histoire de La Réunion. Ils rappellent le rôle et l’importance des femmes, souvent ignorés ou délaissés, dans l’histoire de cette petite île du sud-ouest de l’océan Indien.

Ilet à Guillaume – Carnet de terrain dessiné du bagne pour enfants de La Réunion (Présentation du dernier ouvrage)
Enserré dans les remparts de la rivière Saint-Denis, l’Îlet à Guillaume a accueilli une colonie pénitentiaire pour mineurs de 1864 à 1879.
La dessinatrice Kitsuné a accompagné le chantier de fouilles archéologiques qui vise à remettre au jour ce site exceptionnel.

Prix et distinctions

Manifestations
2022 BDPI – Fête de la bande dessinée réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2021 Rendez-vous des carnets de voyages (Clermont Ferrand – Puy-de-Dôme)
2020 Festival Embarquement Immédiat (Saint-Leu – La Réunion)

Consultez les dédicaces

07/10/2022