Natacha ELOY

Natacha ELOY

Natacha ELOY
Auteure et artiste

 Site de Natacha Eloy
 Site de Natacha Eloy
 Instagram de Natacha Eloy
 contact@natacha-eloy.com
 Consultez les dédicaces

Natacha Eloy est une artiste réunionnaise. Issue à la fois des arts appliqués et de la mode, c’est en amoureuse des mélanges de genres qu’elle travaille pour différents créateurs, dont Kenzo. Pourquoi c’est toujours moi qui ? avec Julia Billet chez Océan jeunesse est sa première publication en 2007, sous le pseudonyme
de Nana Margabim, suivie par des ouvrages associatifs et un roman d’anticipation, Le Zmej chez Bookélis. Voulant explorer la bande dessinée, elle rejoint Le Cri du Margouillat en 2017. Elle illustre la couverture de la revue Kanyar en 2020. En résidence artistique Patrimoine et création en 2019 à la Bibliothèque départementale de La Réunion, elle publie sa première bande dessinée Voyages en Lémurie, ouvrage double aux éditions Centre du Monde en 2021.

5 Réunionnaises, cinq destins (Présentation du dernier ouvrage)
5 Réunionnaises, cinq destins donne vie à quelques figures féminines emblématiques de l’histoire de La Réunion en mettant en scène un moment particulier de leur existence.
Anne Mousse, Célimène, Juliette Dodu et Marie-Aline Wuathion sont, chacune à leur façon, des zarboutan de la société créole. Seule Siya, engagée indienne, est un personnage de fiction.
Son histoire rend hommage à toutes ces femmes, héroïnes anonymes du quotidien, dont les noms ont été oubliés, mais qui ont contribué à écrire l’histoire de l’île.
Les cahiers historiques permettent de mieux connaitre leurs biographies et de passer de l’histoire individuelle à l’histoire de La Réunion. Ils rappellent le rôle et l’importance des femmes, souvent ignorés ou délaissés, dans l’histoire de cette petite île du sud-ouest de l’océan Indien.

Manifestations
2022 BDPI – Fête de la bande dessinée réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)

Consultez les dédicaces

18/09/2021