Chez les creuseurs de baobabs – Voyage au pays de Za

Cyrille CORNU (Texte et photographies) – GRIOTTE (Texte et dessins). Éditions Elytis. Carnet de voyage. 2020. 9782356392954. Prix du Club de la Presse Auvergne 2019 au 20e Rendez-Vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand

En savoir plus
Éditions Elytis
GRIOTTE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Arbre millénaire emblématique de Madagascar, pointant ses branches vers le ciel telles des racines inversées, géant résistant à la sécheresse et inépuisable source de vie, le baobab mérite son surnom : il est le “roi des arbres”. Dans certains villages du sud-ouest de la Grande île, il est l’objet d’une pratique méconnue et singulière: le creusage du tronc pour en faire une vaste citerne. Durant les périodes de sécheresse, cette ingénieuse tradition permet de stocker l’eau tout en maintenant l’arbre en vie, qui continue toujours à produire des fruits aux bienfaits exceptionnels. C’est autour de leur passion commune pour ces “pachydermes végétaux”, et de leur amour pour Madagascar, que la carnettiste Griotte et le photographe naturaliste Cyrille Cornu ont voyagé en territoire malgache, pour observer cet usage. Dans ces carnets dessinés et documents photographiques constitués sur plusieurs années, ils nous révèlent l’ingéniosité de cette pratique unique au monde.

Juillet au pays – Chroniques d’un retour à Madagascar

Michèle RAKOTOSON. Éditions Elytis. Récit. 2015 (2007). 9782356391674 (version numérique) – 9782356391674

En savoir plus
Élytis Éditions
Michèle RAKOTOSON

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Poussière rouge qui envahit tout dès que la carlingue s’ouvre, rouge qui saute aux yeux, partout sur le béton, sur les carcasses des camions abandonnés un peu plus loin dans les hangars, sur les immeubles qui auraient bien voulu imiter ceux de l’Occident, sur les vêtements, latérite couleur locale. Le rouge m’envahit aussi jusqu’au corps, au cœur, rouge-brique ou rouge-sang. Dans ce pays-ci on déterre les morts pour leur donner une nouvelle vie, mais comment déterrer ceux que l’on porte en soi ? Pourquoi les airs qui me reviennent en tête n’ont-ils plus de paroles ? »
Michèle Rakotoson revient au pays après des années d’absence. Madagascar et sa capitale Antananarivo s’offrent au regard de celle qui vit an-dafin-dranomasina, « de l’autre côté de la mer ». L’armoire des souvenirs s’ouvre lentement, exhalant peu à peu « la tendresse pour ce peuple qui est ma dignité ».
Tout au long de ce récit se trouve un chant en soubassement ; puisse le lecteur y retrouver le silence des collines et le rythme de la langue malgache !

Passeport pour Antananarivo – Tana la belle

Michèle RAKOTOSON. Éditions Elytis – Passeport pour. Récit. 2011. 9782356390547

En savoir plus
Élytis Éditions
Michèle RAKOTOSON

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Marcher dans Antananarivo. Parcourir les rues et ruelles, rechercher les strates d’une histoire qui se cache derrière la foule qui grouille et le silence des quartiers de la Haute Ville. Et plus proche, sous les yeux, la plaine encaissée et les marais asséchés.
Les noms chantent : le dernier mont, la colline des jeunes gens, la butte qui fut nivelée, la petite forêt,
les marais sans canaux… Que l’on quitte Tana ou que l’on y revienne, de toute façon, de la route digue, elle vous la jouera lointaine… lointaine et mystérieuse, ville sortant d’un lac, maisons grimpant la colline pour fuir l’étendue d’eau.