Élia A

Écrivaine

 Facebook de Élia A
 eulaliebeaute@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Réunionnaise et fière de l’être, Élia A est née en 1983 à Saint-Joseph, charmante ville du Sud sauvage. Mère de trois filles, elle se lance un défi pendant la première période de confinement et commence en secret sa première aventure littéraire en tant qu’écrivaine. L’idée lui paraît folle mais challengeuse dans l’âme, Eulalie Gigan choisit comme nom d’auteur Élia A, un pseudonyme à signification importante à ses yeux.
Proche d’un artiste d’origine sénégalaise, Élia A trouve en lui une grande source d’inspiration et enchaîne l’écriture de ses deux premiers ouvrages, tout d’abord son autobiographie 42 semaines suivie de son roman fantastique, 11 mois, le grand raid de la voie lactée.
L’écriture devient alors une passion, un rêve datant de son adolescence qui finit par se réaliser…

11 mois – Le grand raid de la voie lactée (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Élia A. alias Chichi Orré ne souhaite qu’une chose : décrocher le trophée de la Galaxie, récompense remise à l’occasion du deuxième Festival de la plume d’or. Pour réaliser son rêve, il lui faut explorer les huit planètes de notre système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune.
Entre challenges sportifs et intellectuels, réussira-t-elle à être la plus rapide ?
« Tourisme spatial, quel idéal ? Je ne suis ni astronaute, ni cosmonaute, ni spationaute, encore moins taïkonaute, je suis juste une îlienne 974 sortant des notes. »

Manifestation
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)

Consultez les dédicaces

03/05/2023

Yazoo AHAMAD

Auteure, éditrice et raconteuse

 Facebook de Yazoo Ahamad - Isabelle Le Guénan
 Facebook de Coccinelle édition
 Site de Coccinelle édition
 Site de La P'tite Scène qui Bouge
 laptitescene@gmail.com (Spectacles)
 laptitescene@gmail.com (Édition) 
 Consultez les dédicaces

Née en 1967, d’une famille très modeste, Yazoo Ahamad – Isabelle Le Guénan – grandit en pleine montagne. Entre culture bretonne et savoyarde, elle se sent métissée. Elle est renfermée, maussade, en surpoids et mal dans sa peau. Elle s’amuse à faire la speakerine et elle aime ça ! Elle est attirée par les arts. Mais bien loin des pôles culturels, ses parents et l’école lui indiquent un tout autre chemin que celui des artistes. Alors, elle fait comme on lui dit de faire. Mais entre temps, elle cherche, car elle ne se sent pas à sa place.
Elle part à Lyon faire des études supérieures : BTS commercial, architecture…  Puis elle rencontre une troupe de théâtre et elle trouve enfin son véritable chemin de vie, elle est faite pour ça ! Elle part à Paris et elle est choisie pour participer à Théâtre en Act’. Elle y travaille avec les plus grands metteurs en scène de l’époque. Puis elle s’envole pour 2 grands périples : Montréal et l’océan Indien (La Réunion, Maurice, Madagascar et Les Comores). Elle s’arrête à Mayotte, une île remplie d’enfants qui lui renvoient leurs besoins de connaître, leurs besoins de savoir.
Elle fonde une famille métisse et ouvre les ateliers de La p’tite scène qui bouge en 1998. Un petit théâtre de poche : ateliers enfants, ateliers adultes, spectacles jeunesse… La petite coccinelle rouge, emblème de l’association, ne passe pas inaperçue. C’est la petite bête qui sauve les jardins, qui vient nourrir les quartiers défavorisés de lumière et de culture.
Elle leur donne tout ce qu’elle n’a pas eu… car elle sait que « la connaissance » sauve du naufrage et des difficultés de la vie.
Avec une commande du vice rectorat de Mayotte, elle fait le tour des écoles avec N’gaya, petite fille à Mayotte. Le spectacle est un succès, elle travaille alors sur le conte musical. Et c’est le départ de la petite coccinelle blanche : Coccinelle édition.
Isabelle Le Guénan est l’éditrice tandis que Yazoo Ahamad est son nom d’auteur.
Une référence à sa terre d’adoption, Mayotte et au papa de ses enfants…
Elle arrive à La Réunion et travaille sur des livres réunionnais jeunesse. Son objectif : travailler sur des livres régionaux, de l’océan Indien, faire des histoires qui parlent de l’endroit où l’on vit… « Éditer métisse, écrire métisse ».
Elle ne se sent pas « auteur », elle est un « artisan » du livre et du spectacle. Elle est simplement au service des enfants.
Aujourd’hui, elle met toute son énergie sur le projet d’un camion itinérant de lectures animées (livre en scène) et de librairie ambulante pour donner l’accès à la lecture et aux livres aux plus éloignés, aux plus défavorisés… un lien fort entre spectacles et livres.

Un car qui ne manque pas d’air ! – 29 (+1) histoires du soir (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Ce livre est une invitation aux voyages ! Pas besoin de tickets ni de bagages, tu n’as qu’à tourner les pages et tu seras embarqué dans des aventures aussi magiques qu’improbables.
Alors, paré ? La Compagnie Car courant d’air te souhaite un agréable voyage !

Prix et distinctions
2018 Sélection du Prix du Paille-en-Queue – Très petite section / Petite section pour Ti Baba et le repas gourmand

Manifestation
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

10/10/2018

Céline AHO-NIENNE

Auteure et éditrice

 Site Okopix
 Facebook Okopix/a>
 Facebook Okopix/a>
 celine.aho@okopix.fr (Éditrice)
 celine.ahonienne@gmail.com (Auteure)
 Consultez les dédicaces

Diplômée de Sciences-Po Paris et auteure de jeux de société et de livres jeunesse, Céline Aho-Nienne est la petite fille Aho-Nienne de la boutique de Grands-Bois (Sud de l’île) et la petite fille Chan-Fook de la boutique du Chaudron (Nord de l’île). Son enfance est bercée d’histoires. Son grand-père aime en conter et ses clients adorent en raconter, surtout après avoir avalé un petit verre de rhum. Après avoir travaillé aux Antilles et en Guyane françaises dans le milieu du droit des étrangers, elle se forme aux métiers de la bijouterie-joaillerie à l’école Boulle avant de fonder avec Olivier Chaber la maison d’édition Okopix fin 2016. Leur premier jeu Décodix, un jeu familial de lettres, est primé au concours Lépine international de Paris en 2019 et nominé à l’Educaflip 2019, qui sélectionne les dix meilleurs jeux éducatifs de l’année. En 2021, le livre et le jeu Ave César – Le tour du monde des saluts voient le jour.

Ave César – Le tour du monde des saluts (4ème de couverture)
51 saluts illustrés en anecdotes et en dessins.
Lecture à picorer.
De la langue tirée des Tibétains au poing levé des militants, en passant par le Shaka des surfeurs hawaïens, César et Cléopâtre font le tour du monde des saluts.
Révérence, baisemain, nez nez ou petit câlin, vous saurez saluer votre prochain, avec ou sans les mains !
Le voyage continue avec le jeu de cartes Ave César.

Prix et distinctions
2022 Coup de coeur du jury du Pri Daniel Honoré – Nouvelles pour Flore mazigador
Autres publications
Décodix.

Manifestations
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

22/05/2022