Nadia CHARLES

Illustratrice

 Site de Nadia Charles
 Facebook de Nadia Charles
 nadia.charles974@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Spécialiste du crayon de couleur et crayon graphite, technique originale alliée à d’autres techniques graphiques (encre, feutre, pastel sec et aérographe), elle obtient une grande fidélité pour les dessins à caractère scientifique réalisés notamment pour le Muséum national d’histoire naturelle de Paris ainsi que celui de La Réunion. Elle effectue de nombreux travaux portant sur la flore et la faune terrestres et aquatiques de l’île de La Réunion, ainsi que de multiple portraits et scènes de vie quotidienne des différentes communautés pour le Parc national des Hauts de La Réunion, le Conservatoire botanique national de Mascarin, l’Office national des forêts (ONF), Kélonia, la réserve naturelle de l’étang de Saint-Paul. Elle réalise, pour les Terres australes et antarctiques françaises, une cinquantaine d’illustrations pour des panneaux d’exposition de la Réserve naturelle et du secteur pêche ainsi que plusieurs timbres (triptyque de timbres pour le 60ème anniversaire du territoire, bloc pour le 10ème anniversaire de la Réserve naturelle, thonier senneur pour la pêche, oiseaux marins de la zone…) et reçoit le 1er Grand prix de l’art philatélique 2016 pour le bloc Six portraits d’albatros.
Elle travaille régulièrement pour les milieux de l’édition (Belin, Nathan, Orphie, Les Éditions du Cyclone…) et des entreprises de communication (réalisation de supports publicitaires pour Factories, affiches et dépliants pour 21° Sud, posters et plaquettes pour l’Observatoire réunionnais de l’air ou l’IREPS, création de logos…)
Grâce à sa maîtrise de l’aérographe et des poscas, elle élargit son champ de création graphique à de nombreux supports (surf et kiteboards, quarum, réservoirs et casques de moto, sérigraphies…). Elle fait régulièrement partager ma passion pour l’art graphique à des publics très divers dans le cadre d’ateliers culturels et artistiques.

Contes des îles de l’océan Indien – Deux fois 21 nuits – Coffret (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Les contes bleus peuvent faire frissonner : on y croise parfois de bien inquiétants personnages. Heureusement, la sagesse et l’astuce l’emportent souvent. Donc, il ne faut pas vraiment avoir peur. Ou alors, juste pour le plaisir de se faire rassurer…
Réunion – Grand-mère Kalle (1 soirée)
Comores – M’djoua et le mauvais roi (2 soirées)
Réunion – La Vierge noire (2 soirées)
Madagascar – L’arbre du bien et du mal (2 soirées)
Maurice – Le bal des osselets (1 soirée)
Réunion – Le voile de la mariée (1 soirée)
Maurice – La Misère et la Mort (4 soirées)
Mayotte – Le tapis de riz (1 soirée)
Réunion – Le bassin du Diable (4 soirées)
Madagascar – L’aveugle et le paralytique (2 soirées)

Les Contes Verts donnent une grande place à l’astuce. Le pauvre, ou le faible, parviennent à se tirer d’affaire, ou même à devenir chefs, par leur intelligence. Il leur arrive même d’être un peu filous…
Madagascar – L’histoire des premiers hommes (2 soirées)
Comores – L’homme qui avait capturé Dieu (2 soirées)
Madagascar : Le bec du perroquet (1 soirée)
Seychelles : Les paille-en-queue (2 soirées)
Madagascar : Le hérisson et le caïman (2 soirées)
Maurice : Tizan et les gâteaux moutaille (3 soirées)
Comores : La part de la mer (1 soirée)
Mayotte : La légende de la tortue (1 soirée)
Madagascar : La fille du sel (3 soirées)
Madagascar : La fille qui se moquait du roi (1 soirée)
Maurice : Le prince et la calebasse (2 soirées)
Maurice : Les trois compères (1 soirée)

Manifestations
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 L’Est lire – Festival livre et nature (La Plaine-des-Palmistes – La Réunion)
2019 Salon du livre de Paris

 Consultez les dédicaces