Nadia CHARLES

Illustratrice

 Site de Nadia Charles
 Facebook de Nadia Charles
 nadia.charles974@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Spécialiste du crayon de couleur et crayon graphite, technique originale alliée à d’autres techniques graphiques (encre, feutre, pastel sec et aérographe), elle obtient une grande fidélité pour les dessins à caractère scientifique réalisés notamment pour le Muséum national d’histoire naturelle de Paris ainsi que celui de La Réunion. Elle effectue de nombreux travaux portant sur la flore et la faune terrestres et aquatiques de l’île de La Réunion, ainsi que de multiple portraits et scènes de vie quotidienne des différentes communautés pour le Parc national des Hauts de La Réunion, le Conservatoire botanique national de Mascarin, l’Office national des forêts (ONF), Kélonia, la réserve naturelle de l’étang de Saint-Paul. Elle réalise, pour les Terres australes et antarctiques françaises, une cinquantaine d’illustrations pour des panneaux d’exposition de la Réserve naturelle et du secteur pêche ainsi que plusieurs timbres (triptyque de timbres pour le 60ème anniversaire du territoire, bloc pour le 10ème anniversaire de la Réserve naturelle, thonier senneur pour la pêche, oiseaux marins de la zone…) et reçoit le 1er Grand prix de l’art philatélique 2016 pour le bloc Six portraits d’albatros.
Elle travaille régulièrement pour les milieux de l’édition (Belin, Nathan, Orphie, Les Éditions du Cyclone…) et des entreprises de communication (réalisation de supports publicitaires pour Factories, affiches et dépliants pour 21° Sud, posters et plaquettes pour l’Observatoire réunionnais de l’air ou l’IREPS, création de logos…)
Depuis 2012 elle crée chaque année des timbres pour le catalogue philatélique des Terres Australes et antarctiques françaises (TAAF).
Grâce à sa maîtrise de l’aérographe et des poscas, elle élargit son champ de création graphique à de nombreux supports (surf et kiteboards, quarum, réservoirs et casques de moto, sérigraphies…). Elle fait régulièrement partager ma passion pour l’art graphique à des publics très divers dans le cadre d’ateliers culturels et artistiques.
En 2020, elle est sélectionnée dans le cadre de la résidence artistique Patrimoine et création au Muséum d’histoire naturelle par le département de La Réunion. En 2021, elle autoédite Dessins naturalistes – Une traversée de l’océan Indien… à la pointe du crayon , livre de compilation de 25 ans de commandes de dessins naturalistes aux crayons dans l‘océan Indien, déposé et consultable à la Bibliothèque départementale de La Réunion (BdR).

Dessins naturalistes – Une traversée de l’océan Indien… à la pointe du crayon (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Depuis plus de deux décennies, les dessins aux crayons graphite et de couleur de Nadia Charles répondent à de nombreuses commandes émanant des principaux organismes environnementaux du Département de La Réunion. ils mettent en lumière un monde vivant foisonnant dont l’harmonie et l’étrangeté devient un enjeu de préservationdigne d’être célébré dans cet ouvrage regroupant plus de 350 oeuvres.
« La science décrit la nature, la poésie, la peint et l’embellit. »
Georges-Louis Leclerc Buffon – Artiste, biologiste, écrivain, mathématicien, naturaliste, philosophe, mathématicien (1707-1788)

Dessins naturalistes – Une traversée de l’océan Indien… à la pointe du crayon

Prix et distinctions
2019 Finaliste du Prix Vanille 2019 – Illustration et dessin pour Contes des îles de l’océan Indien – Deux fois 21 nuits
2016 Grand Prix de l’art philatélique (Paris)
2009 rix du Livre Insulaire d’Ouessant – Beaux Livres pour Biodiversité de La Réunion

Manifestations
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 L’Est lire – Festival livre et nature (La Plaine-des-Palmistes – La Réunion)
2019 Salon du livre de Paris

Consultez les dédicaces

22/09/2018