Stéphane HOARAU

Auteur et éditeur

 ziskafekler@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Né en 1979 à Saint-Denis, Stéphane Hoarau suit des études de lettres conclues en 2008 par une thèse de doctorat intitulée Écriture de l’exil, exils des écritures, thème qui marque la genèse de son travail d’artiste. S’il est, durant sa jeunesse, féru de théâtre, travaillant notamment auprès du comédien Sham’s, il est l’auteur d’une œuvre polyvalente où le regard du peintre se mêle à la plume du poète. Ses recueils de poésie sont en effet illustrés par des tableaux qui, loin d’opposer le dessin à l’écriture, les entrechoquent dans une géométrie verbale rappelant les origines de l’alphabet, sorte de tachygraphie picturale où la parole devient image ; où les mots s’exilent dans l’image.
Investi dans le domaine culturel, il est à la tête de la revue Point d’Orgue, périodique transdisciplinaire consacré aux regards sur La Réunion et la zone indianocéanique paru entre 2009 et 2012. Bénévole au sein des éditions K’A, spécialisées dans la littérature créole, il contribue au rayonnement d’une culture littéraire et artistique au croisement des mondes.

Ceci est un bouquet de feuilles arrachées froissées brûlées (4ème de couverture du dernier ouvrage)

Autres publications
Coordination d’ouvrage
– Editeurs, Militants. Histoires de l’édition militante à La Réunion (K’A, 2019)
– Carnavalesques 4, Revue de découverte des écritures françaises contempraines (numéro spécial îles de l’océan Indien), avec Frédéric Hélias (Aspects/K’A, 2010)
Directeur de publication
– Point d’orgue, revue créole de l’océan Indien, n°6 « Sobatkoz » (K’A, janv.-juin 2012)
– Point d’orgue, revue créole de l’océan Indien, n°5 « Zarlor » (K’A, juil.-déc. 2010)
– Point d’orgue, revue créole de l’océan Indien, n°4 « Gatir » (K’A, juil.-déc. 2010)
– Point d’orgue, revue créole de l’océan Indien, n°3 « Batarsité » (K’A, janv.-juin. 2010)
– Point d’orgue, revue créole de l’océan Indien, n°2 « Tramay » (K’A, juil.-déc. 2009)
– Point d’orgue, revue créole de l’océan Indien, n°1 « Far-far » (K’A, janv.-juin. 2009)
Préfaces / Postfaces :
– Fred Theys, Les zazous dans la nature (Zébulo, 2017)
– Alain Gili, Écrans d’Indianocéan : Premières, ébauches. Cinéma et mouvements culturels océan Indien S-O (Antigone, 2015)
– Annie Decupper, Kaniki (Les Arts du Marché, 2013)
– Christian, Zistoir Kristian, Mes-aventures, Histoire vraie d’un ouvrier réunionnais en France, réédition de la version bilingue : créole et français (K’A, 2009)

Manifestations

Consultez les dédicaces

15/08/2021

Ceci est un bouquet de feuilles arrachées froissées brûlées

Stéphane HOARAU. Éditions K’A – Astèr. Poésie. 2017. 9791091435536

En savoir plus
Éditions K’A
Stéphane HOARAU

Acheter
Librairie Gerard

Présentation de l’auteur
Ce livre n’est pas un livre, mais une expérience : celle du bouquet posé sur la table qui, avec le temps, se fane jusqu’au pourrissement. Composé de pages détachables, le lecteur peut, s’il le souhaite, soit le lire de manière linéaire, soit en détacher des pages pour les donner comme on offre une fleur. Les textes forment un ensemble, mais un ensemble sécable, qui peut être détaché, séparé, retiré, pour être composé autrement ou simplement jeté. Ce livre n’est pas un livre : c’est une composition florale, que chacun peut, au gré de ses humeurs, revoir à sa convenance. D’ailleurs, les textes sont libres : libres de droit, libres de circuler…

Fils d’Algie. Carnet d’une crise

Stéphane Héric HOARAU. Éditions K’A – Astèr. Poésie. 2016. 9791091435314

En savoir plus
Éditions K’A
Stéphane HOARAU

Présentation de l’auteur
Comme l’indique son sous-titre, Fils d’Algie n’est pas un livre, mais un carnet : carnet d’écriture, carnet de dessin, où se croisent et se mêlent mots et lignes. Brouillon d’une pensée en crise, il donne à lire autant qu’à voir… Ou l’inverse ? Des poèmes croisent des planches de dessins en noir et blanc qui tentent, dans ce jeu de miroir, de former un corps, une carte complète des maux de l’enfance.