Lettres de Lémurie # 5

Collectif. Dodo vole. Revue littéraire francophone. 2022. 9791090103733

En savoir plus
Dodo vole
Saindoune BEN ALI</a
Alexandra BISSON</a
Brigitte MASSON
Monique MERABET
Catherine PINALY
Monique SÉVERIN
Dominique TELLIER

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Selon Jules Hermann, un continent aurait émergé autrefois, « en forme de croissant, qui s’étendait de l’océan Indien à la Patagonie, partant du sud de Ceylan, englobant les Mascareignes et Madagascar[…] » Ce continent mythique dépositaire d’un rêve d’une humanité lémurifique, à notre propre (dé)mesure et selon nos préjugés, est la Lémurie. Un continent littéraire qui se révèle dans une revue.
Présentation des auteurs :
Ils écrivent depuis La Réunion, depuis Maurice, depuis Madagascar ou Les Comores, ou d’ailleurs, et se sont reconnus dans cet appel à la fraternité littéraire lémurifique.
24 textes inédits (nouvelles, extraits de roman, poésie) de 24 auteurs reconnus ou émergents.

Les auteurs :
Marie RANJANARO
Dominique TELLIER
Brigitte MASSON
RAZANABARATRA
Catherine PINALY
Nirina RALANTOARITSIMBA
Aurélia COULARY
Irchad RAMIANDRASOA R.
Monique MERABET
Saindoune BEN ALI
Frédérique TRIGODET
HOBIANA
Monique SÉVERIN
Jeanne Élise FONTAINE
Hery MAHAVANONA
Alexandra BISSON
IZIKA
Bertrand RUNTZ
Marie BIROT
Elire YBOS
Mompianina RANDRIA
Amal SEWTOHUL
Mirana RAJOHARISON
Mathieu JUNG

Saindoune BEN ALI

Poète

  saindouneb@yahoo.fr
 Consultez les dédicaces

Saindoune Ben Ali est l’un des poètes majeurs de l’Archipel des Comores. Son père lettré en arabe l’initie au Soufisme dès son plus jeune âge. Il prend goût aux mots et ne s’en départit plus jusqu’à son premier recueil très remarqué Testaments de transhumance (Grand Océan, 1996). Suivent d’autres recueils comme le très beau Parlez vent mes amis (L’Harmattan, 2020). L’Histoire, l’identité, l’aliénation d’un peuple sont les grands sujets qui traversent l’œuvre de Saindoune Ben Ali. Professeur à l’université, il est surtout connu pour être ce poète intransigeant, fin observateur de son pays fragmenté.

Johanna – Pour toi pour moi (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Johanna – Pour toi pour moi est un récit de l’intime. C’est surtout l’évocation de la femme aimée, trop tôt partie. Elle est à la fois muse et ombre perdue. Elle est cette liberté inexistante autour de soi, cette beauté et sensualité traquées dans le sombre des jours. En homme, en ami, en amant, en poète, Saindoune Ben Ali évoque l’enfance, l’amour, la perte, sur fond d’Histoire tragique d’un pays à genoux

Manifestations
2022 Salon du livre Athéna (Saint-Pierre)

Consultez les dédicaces

13/05/2022

Johanna – Pour toi pour moi

Saindoune BEN ALI. Éditions Project’îles. 2021. Poésie. 9782493036025

En savoir plus
Éditions Project’îles
Saindoune BEN ALI

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Johanna pour toi pour moi est un récit de l’intime. C’est surtout l’évocation de la femme aimée, trop tôt partie. Elle est à la fois muse et ombre perdue. Elle est cette liberté inexistante autour de soi, cette beauté et sensualité traquées dans le sombre des jours. En homme, en ami, en amant, en poète, Saindoune Ben Ali évoque l’enfance, l’amour, la perte, sur fond d’Histoire tragique d’un pays à genoux.