Vertige

Pierre-Louis RIVIÈRE. Poisson Rouge.oi. Roman. 2020. 9791090588196. Finaliste du Prix Vanille 2020 – Oeuvre de fiction – Prix Flamboyant des Lecteurs 2020 – Livre réyoné

En savoir plus
Poisson Rouge.oi
Pierre-Louis RIVIÈRE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Un cadavre inconnu affleure au fond du trou, encore prisonnier de la terre rouge, dans le champ qui s’étend jusqu’à l’ombre liquide du sous-bois. S’éloignant dans les profondeurs vertes de la forêt, Joseph voit surgir la maison, avec la sensation déraisonnable de ne pas être seul. Il connait ce genre de maison des hauts où il a passé ses étés d’enfant avec sa sœur Agathe et il finit par s’y installer. Un matin ses doigts déchirent le papier d’un tiroir, faisant apparaître une lettre et quelques vieilles photos. Et Joseph se lance sur les traces d’Henriette T, cette femme belle et provocante qui reconnait ses péchés et assume son malheur.

Noéla et sept pièces de théâtre pour marmailles

Emmanuel GENVRIN – Pierre-Louis RIVIÈRE. Éditions Orphie. 2019. 9791029802904

En savoir plus
Éditions Orphie

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
De 1980 à 1997, en marge de son répertoire habituel, la compagnie Vollard a créé du théâtre « jeune public ». Ecrites par Emmanuel Genvrin et Pierre- Louis Rivière, ces huit petites pièces en créole et en français ont été jouées 300 fois devant 50 000 jeunes spectateurs.
Elles ont sillonné La Réunion, la Métropole et les Antilles. Pourvues d’un décor léger elles été accueillies partout dans l’île, souvent en plein air et dans des écarts reculés. Les voici rassemblées dans un ouvrage bilingue à la disposition des enseignants, animateurs et comédiens en herbe.

Pierre-Louis RIVIÈRE

Romancier, auteur dramatique, comédien et metteur en scène

 pierrelouis.riviere@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Pierre-Louis Rivière, né en 1951 à Paris, revient à l’âge de 6 mois à l’île de La Réunion dont il est originaire. Il fait ses études d’arts plastiques à Paris où il fréquente les milieux artistiques et s’initie au théâtre lors de son passage au théâtre de La Colline. De retour dans l’île, il rejoint le groupe Ek Zot, et participe en tant que dessinateur à sa fiévreuse interrogation du mouvement culturel réunionnais. Il entre au Théâtre Vollard en 1981 pour se joindre en tant que comédien et saxophoniste à la création phare de cette époque Marie Dessembre. Dès lors, il devient membre permanent de la compagnie, ajoutant à son travail de comédien, l’expérience de scénographe et concepteur d’affiches. Après avoir abordé la mise en scène par des œuvres classiques, il se lance dans l’écriture dramatique en 1985.
Avec sa trilogie Garson, Carousel, et Émeutes, écrite entre 1987 et 1995, il apporte au Théâtre Vollard un point de vue plus intimiste au travail de la compagnie. Émeutes est la première œuvre à témoigner des « Évènements du Chaudron » en 1991. Sa pièce, créée dans l’île, est sélectionnée en lectures scéniques dans plusieurs festivals : Francophonies de Limoges, Aria en Corse et Théâtre du Rond Point en 2010.
Son travail de scénographe et de musicien se poursuit à la fois au sein du groupe musical Tropicadéro, le groupe du comédien et compositeur Jean-Luc Trules avec lequel il tourne régulièrement de 1989 à 1995.
Parallèlement, il enseigne à l’école des Beaux Arts de La Réunion et à l’École d’architecture (EARL de Montpellier).
Grâce à une bourse du Centre national du livre (CNL), il s’éclipse quelque temps, voyage, se consacre à l’écriture. De retour dans l’île, il se passionne pour la civilisation malgache, assure la scénographie et le commissariat de quelques expositions pour lesquelles il produit plusieurs textes.
Il reprend ensuite son enseignement à l’École supérieure d’art de La Réunion et poursuit son activité d’écriture pour Le Margouillat, mensuel satirique.
Synthèse des sujets graves de son théâtre, et insolites de ses feuilletons, Notes des derniers jours, son premier roman, écrit en résidence d’écriture en Afrique, obtient le Prix de l’océan Indien 2000 et le Prix du Livre Insulaire d’Ouessant 2002. En 2013, il publie deux nouvelles, Double salto arrière et Novela, dans les premiers numéros de la revue littéraire Kanyar. Son deuxième roman, Le vaste monde paraît en 2014 aux éditions Orphie. Il publie Clermance Kilo, voyante extralucide, roman illustré par la jeune créatrice réunionnaise Leila Payet chez Poisson Rouge.0I en 2015, un roman Todo mundo en 2016, puis Noéla et sept pièces de théâtre pour marmailles en 2020 aux éditions Orphie. Son roman Vertige publié chez Poisson Rouge.0I reçoit le Prix Flamboyant des Lecteurs 2020 – Livre réyoné.
Pierre-Louis Rivière partage aujourd’hui son temps entre son poste d’enseignant à l’École supérieure d’art de La Réunion et son activité littéraire, roman et projets pour le théâtre. .

Noéla et sept pièces de théâtre pour marmailles (4ème de couverture)
De 1980 à 1997, en marge de son répertoire habituel, la compagnie Vollard a créé du théâtre « jeune public ». Ecrites par Emmanuel Genvrin et Pierre- Louis Rivière, ces huit petites pièces en créole et en français ont été jouées 300 fois devant 50 000 jeunes spectateurs.
Elles ont sillonné La Réunion, la Métropole et les Antilles. Pourvues d’un décor léger elles été accueillies partout dans l’île, souvent en plein air et dans des écarts reculés. Les voici rassemblées dans un ouvrage bilingue à la disposition des enseignants, animateurs et comédiens en herbe.

Autres publications
Novela, Kanyar – Numéro 2, 2013
Double salto arrière, Kanyar – Numéro 1, 2013
Game Boy, Magazine Jaimes, 2004
OGM, Nouvelle, Le Margouillat – Numéro 2, 2002

Prix et distinctions

2020 Prix Flamboyant des Lecteurs – Livre réyoné pour Vertige
2020 Finaliste du Prix Vanille – Oeuvre de fiction pour Vertige
2002 Prix du Livre Insulaire – Ouessant pour Notes des derniers jours

2000 Prix de l’océan Indien pour Notes des derniers jours

Manifestations
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Festival Culturissimo (La Réunion)
2018 Kabar lire la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2017 Festival livre et musique de Deauville (Calvados)
2017 Salon du livre de Paris
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2016 Kabar liv la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2016 Salon du livre de Paris
2015 Salon du livre de Athéna (Saint-Pierre – La Réunion)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2014 Kabar liv la kréolité – Rencontres internationales autour du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2013 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2010 Festival international de Carthage – Tunis (Tunisie)
2010 Les Mardis Midi – Théâtre du Rond Point (Paris)
2009 Francophonies en Limousin
2003 Rencontres du livre et du vin et Salon des littératures francophones – Balma et Toulouse (Haute-Garonne)
1995 Festival des francophonies de Limoges (Haute-Vienne)

 Consultez les dédicaces

Todo Mundo

Pierre-Louis RIVIÈRE. Éditions Orphie. Roman. 2016. 9791029801372

En savoir plus
Éditions Orphie

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Vous me direz que cette question de la « créolité », en filigrane de cette histoire, n’intéresse que trois ou quatre personnes dans le monde. Je serais alors obligé de vous contredire en évoquant Madagascar, les Amériques, l’Afrique ou le Brésil et toutes ces villes où je rencontre les êtres joyeux et inquiets que j’appelle créoles. Dans Todo mundo, un homme se retrouve malgré lui dans les rues de plusieurs villes du monde par la faute d’une faculté de bilocation attrapée à la volée lors d’un saut prodigieux et imprudent. Sur la piste d’une femme disparue, celle qu’il trouve sur son chemin dans les rues de Salvador est une jeune photographe ombrageuse dont il suit avec passion la recherche inquiète et mystérieuse. Ne sommes nous pas tous créoles, insaisissables et frappés de la même inquiétude originelle ?

Clermance Kilo, voyante extralucide

Pierre-Louis RIVIÈRE (Texte) – Leila PAYET (Illustrations). Éditions Poisson Rouge.OI. Roman. 2015. 9791090588035

En savoir plus
Poisson Rouge.OI

Acheter
Librairie Gerard

4ème de couverture
Clermance Kilo, jeune femme avenante et pleine de ressources décide, pour échapper à la fatalité, de trouver un gagne pain improbable dans la voyance péi, ce qui lui vaudra une multitude d’aventures cocasses et dérisoires. Les aventures de Clermance Kilo ont passionné les lecteurs quand elles ont paru en feuilleton dans le magazine satirique « Le Marg ».
Dans la ville créole, accompagnée de ses deux compères Amédée Fulmar et Ange-Félix Pontiac, mieux connus sous les noms de Dédé et Pontiac, elle fera de nombreuse rencontres, douteuses ou surprenantes, affrontera quelques situations délicates et rira toujours aux éclats des aléas de la vie créole résolument moderne de l’île tropicale.
Les treize chapitres suivent Clermance de la rue survoltée à son vieil appartement des Camélias. Les aventures s’enchainent depuis le grand festival de voyance et magie jusqu’à la recherche de trésor et l’errance dans les souterrains du milieu de la terre. Clermance pratique aussi bien la voyance électorale que la transe du demi-sommeil, sans oublier la cybervoyance. Mais comme chacun de nous, elle est d’abord à la recherche d’elle-même.

Le vaste monde

Pierre-Louis RIVIÈRE. Éditions Orphie. Roman. 2014. 9782877639460

En savoir plus
Éditions Orphie

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Un matin, Zèfa K quitte sa vie d’enfant « placé » pour la liberté, l’errance et les rencontres de hasard dans une quête éperdue et joyeuse de nouveaux horizons qui le mènera vers un monde devenu définitivement inintelligible. Jeté dans des aventures improbables, ce Candide du nouveau siècle avance d’un pas décidé vers l’inconnu. L’histoire prend peu à peu les couleurs d’un récit fantastique, anticipation possible de la solitude et de la désolation barbare et irrationnelle de notre propre futur. Un récit où la fraîcheur du point de vue et la fausse naïveté du ton font briller la noirceur du texte.