Auteur
jeanclaudeghio.auteur@gmail.com Consultez les dédicaces
Jean-Claude Ghio voit le jour en 1958, quelque part dans le douzième arrondissement de Paris. Ses parents, totalement absorbés par le cours tumultueux de leur couple, le déposent provisoirement en nourrice en Bretagne. Il vient d’avoir deux ans. Sa mère ne réapparaît que douze ans plus tard, quelques jours après le décès prématuré de son père.
De cette enfance atypique sur les rives du Golfe du Morbihan, il conserve, ancré en lui, un attachement très fort à cette terre d’Armorique, si riche en traditions et à l’identité culturelle à nulle autre semblable.
Collège et lycée derrière lui, il intègre l’École normale de Vannes, après un passage fantaisiste par la Faculté de médecine de Rennes, où il brille surtout par ses absences, trop occupé à gambader sur les chemins de la liberté.
Devenu Instituteur, il se prend vite de passion pour les élèves que le système scolaire a du mal à intégrer. Du Morbihan jusqu’à Tahiti et puis enfin à La Réunion, où il enseigne pendant sept ans dans une école des Hauts, sa carrière tout entière leur est consacrée.
Parallèlement, Jean-Claude Ghio est aussi un passionné de théâtre et de littérature. Membre actif de la scène amateur, il se produit sur les planches pendant plusieurs années.
Quand sonne l’heure de la retraite, sa passion pour les livres l’entraine assez naturellement vers l’écriture, à laquelle il a enfin le temps de s’adonner, le regard jamais très loin de cet océan Indien sur les hauteurs duquel il est installé depuis 2014.
Son premier roman Fils de pleutres, qui revisite de manière fictionnelle cette enfance tronquée et les errements coupables de ses parents, est publié aux Éditions Vérone en 2023. Il est suivi en 2024 par un roman d’anticipation E42 publié à La Réunion par Orphie.
E42 (4e de couverture du dernier ouvrage)
2036. Retiré à Tahiti où il coule une retraite paisible, Walter Duflot tient chaque semaine une chronique dans un journal local.
2037. La planète entière est confrontée aux conséquences d’un réchauffement climatique devenu incontrôlable. À travers le monde, les libertés fondamentales sont remises en question. La France s’enfonce dans la crise et cède aux sirènes du populisme. Une organisation clandestine, Espoir 42 (E42), tente de réveiller les consciences. Tout n’est pas perdu. Les élections de 2042 peuvent encore changer la donne.
Repéré pour la causticité de sa plume, Walter se retrouve malgré lui à la pointe de la contestation et s’associe à E42. Ses écrits ne tardent pas à faire de lui une cible.
2039. Un soir, Walter échappe de justesse à un attentat perpétré contre lui. N’ayant d’autre solution que la fuite, il débarque à Paris, où siège l’organisation rebelle. Devoir vivre dans la clandestinité à soixante-dix ans n’a rien d’une sinécure. Heureusement pour lui, les deux policiers lancés à sa poursuite ne sont pas non plus à l’abri des pièges tendus sur leur chemin… 2040. 2042. L’avenir reste incertain…
Plongez dans la noirceur du roman d’anticipation…
Manifestations
2024 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2023 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
23/02/2023