Fabien BRIAL

Fabien BRIAL

Fabien BRIAL
Auteur

 La Réunion au fil des cartes
 fabien.brial@wanadoo.fr
 Consultez les dédicaces

Hugo Pratt, Henri de Monfreid ou Jules Verne ont bercé son enfance tunisienne et son adolescence réunionnaise. Européen et Français par un heureux hasard, Réunionnais par conviction, voyageur par plaisir, il est diplômé de sciences-po, agrégé d’histoire et de géographie et le premier docteur en droit de l’université de La Réunion, où il enseigne aujourd’hui l’aménagement et le tourisme. Membre de la Société de géographie, il rédige plusieurs articles et publié quelques ouvrages de droit, d’histoire et de géographie.

La Réunion au fil des cartes (préface d’Hélène Bernard)
La Réunion, comme vous ne l’avez jamais vue.
33 cartes anciennes commentées.
Les cartographes construisent le monde à partir des moyens scientifiques et des idées de leur époque, comme de leur culture. De l’océan Indien, on ne sait que peu de choses jusqu’aux aventures arabes, puis européennes, qui progressivement permettent différentes représentations des îles et des rivages. En voyageant ainsi à travers le temps et l’espace depuis le XIIème siècel, une île, successivement nommée dira margabini, Santa Appolonia, Mascareigne, Mascarin, England’sforest, Bourbon, Bonaparte puis La Réunion, apparait sous forme de point, puis d’étoile et se dessine ensuite de plus en plus précisément. Ce voyage, accompagné au fil des cartes de la biographie des cartographes, quelquefois familiers de l’île, parfois totalement étrangers à ce territoire, est tout autant un voyage dans le temps qu’un voyage dans l’espace, propice à la rêverie, à la réflexion et à l’évasion.
Cet ouvrage est destiné à un large public. Il a pour objectif de séduire les lecteurs par la beauté des cartes reproduites et d’apporter un éclairage sur le contexte historique et géopolitique des époques abordées. Sa réalisation est le fruit d’une recherche passionnée. L’ouvrage présente trente-trois cartes, datant de 1154 à 2020. Chacune d’elle est accompagnée de la biographie du cartographe, d’une présentation du contexte de l’époque, du récit de la conception de la carte et d’un commentaire sur les éléments qu’elle présente.

Autres publications
Outre-mers français, France d’outre-mer et Europe d’outre-mer : une intégration complexe dans l’espace national et communautaire, Textes et documents, 2011
Sécuriser la ville, in FREYNET F. (dir.), Territorial éditions – Les dossiers d’experts, 2006

Manifestations
2021 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2016 Salon du livre de Paris

Consultez les dédicaces

04/05/2018