Gaëlle BÉLEM

Écrivaine

 Facebook de Gaëlle Bélem
 Instagram de Gaëlle Bélem
 gaelle.belem@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Gaëlle Bélem, née en 1984 à Saint-Benoît (La Réunion), est une professeure, assesseure du tribunal judiciaire et écrivaine française.
Originaire de l’est de La Réunion, Gaëlle Bélem grandit dans une famille modeste mais très unie composée de deux enfants. Jusqu’à l’âge de dix-sept ans, elle habite la ville de Saint-Benoît.
De 2002 à 2005, elle étudie en classes préparatoires aux grandes écoles, au lycée Pierre de Fermat à Toulouse. En 2005, elle intègre l’université Paris I Panthéon-Sorbonne avant de poursuivre sa scolarité à l’École pratique des hautes études.
En 2009, Gaëlle Bélem commence une carrière de professeure en Ile-de-France. Parallèlement, elle devient journaliste pigiste et rédactrice pour le Bondy Blog, entre autres.
De retour à l’île de La Réunion, elle continue d’exercer son métier de professeure au collège, puis au lycée. Elle a également enseigné en centre de détention.
Elle poursuit conjointement ses activités de journaliste pigiste et publie des articles sur le site d’Artistik rezo ou dans le magazine Bat’Carré.
En 2018, elle est chroniqueuse radio dans l’émission Culture 1ère diffusée sur la radio Réunion la 1ère, chaîne du groupe France Télévisions.
En 2017, Gaëlle Bélem est membre et secrétaire du jury de la première édition du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis.
En 2020, elle publie son premier roman Un monstre est là, derrière la porte. Elle est la première femme réunionnaise dont le roman est publié par la maison d’édition Gallimard, dans la collection Continents Noirs. Son roman est édité pour les vingts ans de cette collection dirigée par Jean-Noël Schifano.
À l’occasion du lancement de son roman en mars 2020, elle collabore avec l’illustrateur Franck Meynet alias Hippolyte et le musicien Jean-Pierre Joséphine pour une lecture théâtralisée organisée à Kab’Art, auditorium de l’Espace culturel E. Leclerc (Saint-Leu) dans l’ouest de La Réunion.
En 2020, elle reçoit le Grand Prix du Roman Métis, puis le Prix André Dubreuil du 1er roman.
En 2022, Un monstre est là, derrière la porte est publié en poche dans la collection Folio.

Un monstre est là, derrière la porte (4ème de couverture du dernier ouvrage)
« Tout commença un soir de 1981 lorsque dans la ville de Sainte-Marie, au nord de l’île, deux jeunes gens eurent le malheur de se rencontrer.
Tandis qu’au-dehors la fête battait son plein, à l’arrière d’un restaurant un cuisinier retirait sa veste et la toque blanche qu’il portait depuis le matin.»
Les Dessaintes forment l’une des familles les plus célèbres de La Réunion. Ils sont ambitieux, courageux et un brin fantaisistes. Mais, de l’avis du voisinage, des psychiatres et de la police, ils sont juste cinglés. Tout aussi barjos qu’ils soient, ils mettent au monde une fille. Une petite teigne qui compte bien devenir quelqu’un. C’est cette histoire familiale poignante au coeur de La Réunion des années 1980 qui est ici racontée.
La lectrice, le lecteur y trouveront du rythme, un ton vif, décalé, et, surtout, un humour décapant. Ils sont priés d’ouvrir la porte pour voir bondir le monstre.

# dossier de presse
# vidéo sur les prix littéraires

Manifestations
2023 Salon du livre africain de Paris
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon du livre africain de Paris

19/03/2020

Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius

Gaëlle BÉLEM. Gallimard – Continents Noirs. Roman. 2023. 9782073029898. À paraitre en août 2023

En savoir plus
Gallimard
Gaëlle BÉLEM

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Au XIXe siècle naît à l’île de La Réunion un garçon créole : Edmond. Ses parents aimeraient que leur fils grandisse aux abords des champs de canne à sucre, des rires plein le cœur, l’esprit entièrement libre. Le malheur en décide autrement. D’abord, il fait d’Edmond un esclave. Dans la foulée, un orphelin. Après, un garçonnet analphabète.
La vie s’annonce infernale, mais l’enfant a un talent sans pareil : celui de déjouer les pronostics. Recueilli et élevé par un botaniste amoureux d’orchidées, Edmond est un prodige dès qu’il met les pieds dans un jardin.
1841. Âgé de douze ans, vif et rusé comme quatre, Edmond fait l’une des plus extraordinaires découvertes du monde : un nouveau fruit, un nouvel arôme, le plus savoureux, le plus connu, le plus aimé qui soit au XXIe siècle encore !
Le fruit le plus rare raconte les aventures rocambolesques d’Edmond, maillon d’une chaîne qui unit le Mexique, l’Espagne, la France et La Réunion, autour d’un petit fruit pas comme les autres. Et voici donc une histoire vraie, amère, délicieuse et envoûtante.

Manifeste pour la lecture – Les auteurs francophones célèbrent le livre

Ananda DEVI – Véronique TADJO – Nassuf DJAILANI – Jennifer RICHARD – Michèle RAKOTOSON – Blaise NDALA – Gaël OCTAVIA – Watson CHARLES – Gaëlle BELEM – Kenza SEFRIOUI – Johary RAVALOSON – Fabienne JONCA – Shenaz PATEL – GRIOTTE – Amarnath HOSANY – Véronique MASSENOT. Atelier des nomades. Récits. 2023. 9782919300686

En savoir plus
Atelier des nomades
Gaëlle BÉLEM
Ananda DEVI
Nassuf DJAILANI
GRIOTTE
Amarnath HOSANY
Fabienne JONCA
Shenaz PATEL
Michèle RAKOTOSON
Johary RAVALOSON

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Pour Jennifer Richard, le livre est « un port d’attache qui tient dans la poche » ; pour Ananda Devi, les livres sont des « compagnons de notre voyage de vie » ; pour Véronique Tadjo, « sans livres, le monde serait clos », et, pour Fabienne Jonca, lire, « c’est s’ouvrir aux autres et à soi-même être soi ».
Ce manifeste est destiné à ceux qui dévorent les livres, qui les picorent, qui ne lisent plus, aux enseignants, aux parents, aux jeunes. Il rassemble les témoignages, récits et histoires, de seize auteurs francophones, des îles de l’océan Indien, des Caraïbes, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe. Ils confient leurs souvenirs d’enfance comme Nassuf Djailani qui se remémore depuis Mayotte « ce garçon du fond de la classe qui avait des mots plein le ventre et qui avait tant de mal à les sortir ». Ils font part de leurs rencontres comme Kenza Sefrioui qui, admirative, raconte cet homme de soixante-dix ans qui a tant remué les montagnes du Maroc pour faire lire les enfants de son village.
Ces auteurs confient avec générosité, leurs expériences, le secret des mots et leur rapport intime au livre et à la lecture.

Collectif d’auteurs : Ananda DEVI – Véronique TADJO – Nassuf DJAILANI – Jennifer RICHARD – Michèle RAKOTOSON – Blaise NDALA – Gaël OCTAVIA – Watson CHARLES – Gaëlle BELEM – Kenza SEFRIOUI – Johary RAVALOSON – Fabienne JONCA – Shenaz PATEL – GRIOTTE – Amarnath HOSANY – Véronique MASSENOT.