Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius

Gaëlle BÉLEM. Gallimard – Folio n°7491. Roman. 2025 (2023). 9782073095558. Prix du Roman Métis des Étudiants 2024

En savoir plus
Gallimard
Gaëlle BÉLEM

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
« Edmond est une mule qui s’accroche ferme à cette histoire de destin, de vanille qui commande sa vie. Non, ce n’est pas pour rien qu’il a découvert l’épice la plus rare du monde. Un avenir inattendu et singulier l’attend, lui a-t-on prédit. Il va bientôt être quelqu’un et sa découverte lui servira. »
Fils d’esclaves de La Réunion, Edmond a été recueilli nouveau-né par un botaniste amoureux des orchidées. Auprès de ce riche propriétaire européen, le petit enfant créole, vif et rusé, grandit en s’initiant à la magie des plantes. En 1841, le jeune prodige perce à douze ans le secret de la fleur de vanille. Mais une telle invention peut-elle réellement profiter à un homme noir et lui rendre sa liberté ?
Avec humour et délicatesse, Gaëlle Bélem raconte l’histoire vraie de ce héros méconnu au destin extraordinaire.

1re édition
Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius. Gaëlle BÉLEM. Gallimard – Continents Noirs. Roman. 2023. 9782073029898. Prix du Roman Métis des Étudiants 2024

En savoir plus
Gallimard
Gaëlle BÉLEM

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
Au XIXe siècle naît à l’île de La Réunion un garçon créole : Edmond. Ses parents aimeraient que leur fils grandisse aux abords des champs de canne à sucre, des rires plein le cœur, l’esprit entièrement libre. Le malheur en décide autrement. D’abord, il fait d’Edmond un esclave. Dans la foulée, un orphelin. Après, un garçonnet analphabète.
La vie s’annonce infernale, mais l’enfant a un talent sans pareil : celui de déjouer les pronostics. Recueilli et élevé par un botaniste amoureux d’orchidées, Edmond est un prodige dès qu’il met les pieds dans un jardin.
1841. Âgé de douze ans, vif et rusé comme quatre, Edmond fait l’une des plus extraordinaires découvertes du monde : un nouveau fruit, un nouvel arôme, le plus savoureux, le plus connu, le plus aimé qui soit au XXIe siècle encore !
Le fruit le plus rare raconte les aventures rocambolesques d’Edmond, maillon d’une chaîne qui unit le Mexique, l’Espagne, la France et La Réunion, autour d’un petit fruit pas comme les autres. Et voici donc une histoire vraie, amère, délicieuse et envoûtante

Édition italienne
Il frutto più raro. La scoperta della vaniglia. Gaëlle BÉLEM – Alberto BRACCI TESTASECCO (Traduction). Edizione e/o. Roman. 2025. 9788833578484 – 9788833578644 (Édition numérique). Prix du Roman Métis des Étudiants 2024

En savoir plus
Edizione e/o
Edizione e/o
Gaëlle BÉLEM

Édition américaine
The rarest fruit. Gaëlle BÉLEM – Hildegarde SERLE (Traduction). Europa editions. Roman. 2025. 9798889660996 – 9798889661009 (Édition numérique). Prix du Roman Métis des Étudiants 2024

En savoir plus
Europa editions
Europa editions
Gaëlle BÉLEM

Édition anglaise
The rarest fruit. Gaëlle BÉLEM – Karen FLEETWOOD / Laëtitia SAINT-LOUBERT (Traduction). Bullaun Press. Roman. 2025. 9781739842383. Prix du Roman Métis des Étudiants 2024

En savoir plus
Bullaun Press
Europa editions
Gaëlle BÉLEM