Éric BOULOGNE

Auteur

 @
 Consultez les dédicaces

TÀ la retraite et collectionneur de cartes postales et de photographies anciennes de La Réunion, Eric Boulogne se consacre à l’écriture et publie sur divers thèmes liés à La Réunion (Locomotive !, Roland Garros, Roussin photographe, etc.). Comme co-auteur, et à partir des cartes postales anciennes, il collabore à plusieurs ouvrages sur La Réunion lontan. Par ailleurs, il écrit pour le Cercle Généalogique de Bourbon (CGB). Membre de l’association Ti Train (Association pour la sauvegarde du patrimoine, la rénovation et l’exploitation du chemin de fer réunionnais), il publie diverses brochures et livres sur le patrimoine ferroviaire de plusieurs communes comme Saint-Pierre, Saint-Paul et Sainte-Suzanne. Membre de l’Académie de l’île de La Réunion, passionné par l’Histoire de La Réunion, il collabore à plusieurs projets pour une meilleure connaissance du passé de l’île. Avec Le dernier dodo, il nous invite à une réflexion sur la protection des espèces animales vivant près de l’homme.

Le dernier dodo (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Dans un monde où la faune est bien souvent menacée, ce livre nous invite à une réflexion sur la protection des espèces animales vivant près de l’homme.

Manifestations
2022 Salon du livre réyoné (Sainte-Marie – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

01/06/2022

Louis Antoine Roussin photographe

Éric BOULOGNE. ARS Terres créoles – Le temps revient. Biographie. 2021. 9791092898460

En savoir plus
ARS Terres créoles
Éric BOULOGNE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
L’ouvrage souvenir de l’année Roussin
L’Avignonnais Antoine Louis Roussin (1819 – 1894) avait jeté l’encre à La Réunion, ancienne Bourbon ; lithographe, imprimeur, professeur de dessin, journaliste et artiste peintre, son Album de La Réunion est un conservatoire précieux de la réalité créole dans l’ile au XIXe siècle. Ce monument de papier, l’œuvre de sa vie, est une fierté réunionnaise. Contemporain de Nadar, il élargira sa palette graphique en apprivoisant une technique nouvelle, la photographie ou « l’art de la chambre noire ». Cet ouvrage récence et présente les premiers clichés de La Réunion ; il valorise un fonds privé et fragile de « photos cartes de visite », constitué depuis des dizaines d’années par Éric Boulogne, et enrichi par des compléments des archives publiques. Cette mise en visibilité populaire est un évènement artistique majeur pour La Réunion, dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Roussin (1819 – 2019).