Dominique MARAVAL DE BONNERY

Auteur

 dominique.maraval@hotmail.com
 Consultez les dédicaces

Après avoir œuvré pendant une trentaine d’années dans l’audio-visuel : Radio France et France Télévision, Dominique Maraval de Bonnery s’est lancé avec humilité dans l’écriture littéraire, une grande inconnue après tant d’années passées à écrire parler. De ce nouvel apprentissage est né un livre autobiographique Tumeur changeante (2018), ouvrage qui relate une période douloureuse de sa vie familiale.
Souhaitant se prouver qu’il pouvait écrire sur d’autres sujets que sa vie personnelle, en 2019 il se jette à corps perdu dans la réalisation d’un roman historique qui devrait sortir en 2022.

Tumeur changeante (4ème de couverture du dernier ouvrage)
La tête basse, le regard fuyant, le neurochirurgien m’annonce sans précaution oratoire que Sylvie n’en a plus que pour six mois, voire au plus un an à vivre ! Sur le moment, j’éprouve cette sensation que les cinq étages de l’hôpital s’écroulent sur ma tête. “Tumeur changeante” est le récit d’un accompagnant qui relate le combat mené par Sylvie, une jeune mère de famille de 38 ans atteinte d’une tumeur au cerveau. Une maladie qui va bouleverser son quotidien et celui de sa petite famille entraînée avec elle dans la spirale de l’isolement. Une solitude qui va remettre en cause les rapports qu’elle entretenait jusqu’alors avec la Médecine, la Religion et la Société. Une société où l’indifférence des uns est compensée par l’empathie des autres. Un récit où l’humour caustique du narrateur permet de ne pas sombrer dans le mélodrame…

Manifestations
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

14/10/2019

Crosses en l’air

Dominique MARAVAL DE BONNERY. Éditions Orphie – Autour du monde. Roman. 2022. 9791029805585

En savoir plus
Éditions Orphie
Dominique MARAVAL DE BONNERY

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gérard

4ème de couverture
Une amitié improbable…
En effet, rien ne prédestinait Amaury et Floréal à devenir amis. L’un est le fils du châtelain du village, chantre de l’Action Française ; l’autre est le fils du maréchal-ferrant, anarchiste imprégné des idéaux de la Commune.
Ensemble, les deux garçons traverseront les tempêtes qui vont secouer leur village après la promulgation de la loi de 1905 officialisant le divorce entre l’Église et l’État. Toujours ensemble, en août 1914, ils devanceront l’appel pour bouter le teuton hors de France. Un conflit qui scellera à jamais le destin d’une génération : celle d’Amaury et de Floréal, victimes de l’incurie de généraux dévorés par l’ambition et peu soucieux de la vie de leurs soldats.
Un mépris qui conduira aux mutineries de 1917 dont les acteurs attendent encore aujourd’hui d’être réhabilités par l’État français.

L’ouvrage retrace les souffrances quotidiennes (faim, froid, boue et coexistence avec les rats) dans les tranchées de deux jeunes poilus natifs de la campagne bourbonnaise.
Crosses en l’air ouvrira une parenthèse sur l’engagement des volontaires réunionnais dans le premier conflit mondial, cela à travers l’intrusion d’un jeune soldat réunionnais qui va partager la même tranchée et les mêmes souffrances que les deux jeunes héros de ce roman historique, d’où l’amitié qui va naître entre poilus (soldats français) venus de différents continents.

Consulter le dossier de presse

Tumeur changeante

Dominique MARAVAL DE BONNERY. Le Livre Actualité Éditions. Récit. 2018. 9782754307307

En savoir plus
Le Livre Actualité Éditions
Dominique MARAVAL DE BONNERY

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard
FNAC

4ème de couverture
La tête basse, le regard fuyant, le neurochirurgien m’annonce sans précaution oratoire que Sylvie n’en a plus que pour six mois, voire au plus un an à vivre ! Sur le moment, j’éprouve cette sensation que les cinq étages de l’hôpital s’écroulent sur ma tête. « Tumeur changeante » est le récit d’un accompagnant qui relate le combat mené par Sylvie, une jeune mère de famille de 38 ans atteinte d’une tumeur au cerveau. Une maladie qui va bouleverser son quotidien et celui de sa petite famille entraînée avec elle dans la spirale de l’isolement. Une solitude qui va remettre en cause les rapports qu’elle entretenait jusqu’alors avec la Médecine, la Religion et la Société. Une société où l’indifférence des uns est compensée par l’empathie des autres. Un récit où l’humour caustique du narrateur permet de ne pas sombrer dans le mélodrame…