Denis KAHANE-PAVADÉ

Auteur


 Facebook de Denis Kahane-Pavadé
 kahane.denis@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Né à Paris en 1962, Denis Kahane-Pavadé intègre par vocation l’Ecole normale d’instituteurs en 1980. Il enseigne à Paris jusqu’en 1989 avant de partir s’installer pour 3 ans à Aix-en-Provence.
Arrivé à La Réunion en 1992, il travaille d’abord comme enseignant en maternelle, puis comme directeur d’école les vingt dernières années de sa carrière. Très engagé dans la formation et le partage de compétences, il participe activement pendant une décennie au recrutement, à la formation et l’accompagnement des directeurs d’école ainsi qu’à l’aide à la préparation du concours de professeur des écoles. Il part à la retraite en 2019 après avoir été promu au grade de Chevalier dans l’ordre des palmes académiques.
Longtemps investi dans le monde associatif, il souhaite depuis quelques années explorer plutôt les disciplines artistiques. Dans le domaine musical avec l’animation pendant quelques années d’une chorale d’enfants, Le Chœur Grenadine, prolongement de son travail de « chef de chœur » dans les écoles, comme plasticien, avec 2 expositions à son actif, et enfin depuis 3 ans dans l’écriture. En 2021, il publie Les Tamarins. En 2022, il recherche un éditeur pour un roman policier.
Après de longues années de concubinage et de PACS, il profite de la loi ouvrant droit au mariage à tous les couples pour épouser son compagnon Jim Pavadé, professeur de danse et chorégraphe.

Prix et distinctions
2019 Chevalier dans l’ordre des palmes académiques

Manifestations
2022 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-André – La Réunion)

Consultez les dédicaces

11/10/2022

Les Tamarins

Denis KAHANE-PAVADÉ. Le Lys Bleu Éditions. Roman. 2021. 9791037733498 – 9791037733504 (Édition numérique)
En savoir plus
Le Lys Bleu Éditions
Denis KAHANE-PAVADÉ

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Autrement
Librairie Gerard
Librairie Gerard

Présentation de l’auteur
Les Tamarins est un roman construit dans une temporalité fragmentée en forme de puzzle qui se situe sur l’Île de La Réunion dans la seconde moitié du XVIIIème siècle (entre les années 1734 et 1810). Il présente l’histoire entrecroisée de deux familles : l’une des deux sont de riches propriétaires d’un vaste domaine colonial et les membres de l’autre famille sont esclaves sur ce même domaine.
Le roman aborde bien sûr les thèmes de la traite négrière et de la servitude ainsi que des conditions de vie difficiles dans la société coloniale réunionnaise de l’époque, mais on y retrouve aussi de façon récurrente le thème de la parentalité, surtout dans les relations mère/enfant, au travers de plusieurs histoires tendres ou douloureuses.
Toutefois, il s’articule essentiellement autour d’une relation d’amour complexe entre deux enfants (puis adolescents) que tout oppose, le tout pimenté d’un soupçon de magie africaine ainsi que d’un hommage à la poésie réunionnaise.

4ème de couverture
« Il observe enfin avec affection la poitrine d’ébène qui se soulève lentement et retombe aussitôt à chaque expiration… »
Sous le couvert d’une grande variété de thèmes, Les Tamarins peint l’histoire d’amour complexe entre deux adolescents que tout oppose. Entouré d’un soupçon de religion et d’une nuance de magie africaine, entre servitude et fissure raciale, ce récit nous entraîne dans une autre époque…