Olivier TROTIGNON

Dessinateur et scénariste de bandes dessinées, illustrateur

 olivier.trotignon67@orange.fr
 Consultez les dédicaces

De 1990 à 2010, Olivier Trotignon réalise de nombreuses illustrations, des sorry boards et des BD comme illustrateur free-lance pour des agences de publicité.
En 2010, il devient professeur d’arts plastiques en collège.
Il publie des bandes dessinées chez Orphie et Des Bulles dans l’Océan. Il illustre aussi des livres jeunesse chez Orphie.

Kaniki l’endormi (4ème de couverture)
Kaniki le petit endormi de La Réunion aurait mieux fait de rester chez lui, au coeur de la forêt. La ville est quadrillée par les soldats. L’épuration de la langue a commencé, avec la traque des mots. Kaniki et son ami Babouk entrent en résistance.
Le héros est un endormi, nommé Kaniki. Il part en ville pour trouver un magasin de couleurs et tombe en pleine révolution, couvre-feu, loi martiale avec les premières arrestations… Un jour a lieu un coup d’état avec une sorte de dictature qui se met en place. Les premières lois d’exclusion : sur l’âge (mots vieillis), sur l’apparence physique (mots trop longs… L’industrialisation de l’épuration est planifiée : après les porteurs de maladies, de handicaps, les mots aux moeurs douteuses sont éliminés ; puis, c’est l’origine des mots qui est contrôlée : plus de mots étrangers ! On commence par les mots d’origine obscure, puis on élimine les emprunts continent par continent…
Album destiné au cycle 3 abordant les discriminations et le lexique, avec un dossier pédagogique additionnel sur l’origine des mots français.

Manifestations
2024 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2023 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2020 Mois du livre réyoné (Kab’Art Le Portail – Saint-Leu – La Réunion)
2019 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)

Consultez les dédicaces

02/09/2018