Kaniki l'endormi

Kaniki l’endormi

Kaniki l'endormi

Stéphane AMIOT (Texte) – Olivier TROTIGNON (Illustrations). Éditions Orphie. Album jeunesse. 2020. 9791029804038

En savoir plus
Éditions Orphie
Olivier TROTIGNON

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Kaniki le petit endormi de La Réunion aurait mieux fait de rester chez lui, au coeur de la forêt. La ville est quadrillée par les soldats. L’épuration de la langue a commencé, avec la traque des mots. Kaniki et son ami Babouk entrent en résistance.

Le héros est un endormi, nommé Kaniki. Il part en ville pour trouver un magasin de couleurs et tombe en pleine révolution, couvre-feu, loi martiale avec les premières arrestations… Un jour a lieu un coup d’état avec une sorte de dictature qui se met en place. Les premières lois d’exclusion : sur l’âge (mots vieillis), sur l’apparence physique (mots trop longs… L’industrialisation de l’épuration est planifiée : après les porteurs de maladies, de handicaps, les mots aux moeurs douteuses sont éliminés ; puis, c’est l’origine des mots qui est contrôlée : plus de mots étrangers ! On commence par les mots d’origine obscure, puis on élimine les emprunts continent par continent…
Album destiné au cycle 3 abordant les discriminations et le lexique, avec un dossier pédagogique additionnel sur l’origine des mots français.