Claire RUIZ

Claire RUIZ

Claire RUIZ
Illustratrice

 ruizclarinette@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Née en 1965 à Montpellier, enfant d’aquarelliste, Claire Ruiz tombe dans la marmite des couleurs et manie crayons et pinceaux dès son plus jeune âge. Enfant elle a accés à une bibliothèque dans laquelle les livres d’histoire de l art fréquentent les contes et les albums et Lucile Butel qui illustre alors Pomme d’Api et les albums du père Castor jouxte Jérôme Bosh ou Françis Bacon, Léonard de Vinci, sans aucun filtre ou hiérarchie suscitant en elle intérêt, peur et fascination. Elle grandit et passe un bac A7 (dessin) et est passionnée par les cours de sa professeure d’histoire de l’art. Elle arrive à La Réunion en 1986 après des études d’arts plastiques à Aix en Provence. Elle est formatrice arts plastiques pour l’association Village Titan, puis retourne en Métropole pour passer une licence d’arts et philosophie à Saint-Étienne. Elle fait quelques dessins dans le Cri du Margouillat pour illustrer un texte de Françoise Mollar. Elle est intervaliste pour Médiatoons qui faisait des dessins animés publicitaires ou institutionnels. Puis en 1990 elle entre dans l’éducation nationale pour devenir institutrice mais ne cesse jamais de dessiner, beaucoup pour ses élèves, ses collègues et ses amis. Elle décore les murs de la « kaz walé » aux Colimaçons, fait un alphabet pour l association Kouleur Maloya. Elle illustre le roman de Lalou Où le vent te mène (Zébulo Éditions) et aujourd’hui La clé dans zot poche – Histoires semées depuis le Grand Sentier le recueil de contes d’Anne Cheynet (Éditions Poisson Rouge.oi).

La clé dans zot poche – Histoires semées depuis le Grand Sentier (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Contes en français et en créole réunionnais
Cet ouvrage rassemble des histoires d’hier et d’aujourd’hui qui prennent la forme de contes. L’inspiration et le style de l’auteure viennent des raconteurs de son enfance et tout particulièrement de son père, dont un des contes est directement hérité. Les douze autres contes sont des œuvres d’imagination. Ils empruntent à des histoires vécues ou entendues, à des légendes devenues universelles, aux préoccupations écologiques qui nous obsèdent…
L’auteure utilise le français, langue de l’école, langue de l’écriture et aussi, pour certains contes, le créole réunionnais dans ses diverses formes et transcriptions. Gageons que chacun y retrouvera sa langue.
Claire Ruiz a réalisé les illustrations de ce recueil, à l’aquarelle et à l’encre.

Manifestations

Consultez les dédicaces

15/10/2022