Danièle QUARTIER

Auteure

 dcharoenloet@hotmail.com
 Consultez les dédicaces

Danièle Quartier, sociolinguiste de formation, est certifiée de lettres modernes et a obtenu un D.E.A. de sociologie de la littérature. Elle a exercé comme professeur de français en lycée, et en collège à La Réunion.
Éprise de la culture et de la langue réunionnaises, elle met ses connaissances linguistiques et son expérience pédagogique au service des Réunionnais, jeunes et moins jeunes.
Danièle Quartier est membre de Lofis la lang kréol La Rényon.

Grammaire pédagogique en créole réunionnais (4ème de couverture du dernier ouvrage)
En publiant cette grammaire, nous avons voulu avant tout faire connaître au public le plus large les règles de fonctionnement du créole réunionnais. En effet notre créole ne dit pas n’importe quoi, n’importe comment : son fonctionnement suit des règles même si celles-ci sont aujourd’hui implicites pour la majorité d’entre nous.
Danièle Quartier n’a pas, pour autant, sous-estimé l’importance du français dont la maîtrise est indispensable. « Il ne s’agit pas de «rabaisser» le créole en s’en servant comme d’un marchepied pour aboutir à une meilleure pratique du français » mais, comme le dit Michel Carayol, « de mettre en œuvre une réflexion féconde sur les structures respectives des deux langues en contact et d’en tirer le meilleur parti pédagogique. »1
D’autre part, le créole réunionnais est une langue « polynomique », c’est à dire une langue qui possède une unité incontestable pour tous ses locuteurs, mais qui comporte des variétés nettement marquées. L’auteure a donc pris comme base d’étude, les différentes variétés du créole réunionnais, car elles sont d’égale dignité, d’égale importance.
Danièle Quartier a enfin choisi, aussi bien pour les textes d’observation que pour les exercices, de donner une large place à la littérature réunionnaise en puisant dans divers genres :
contes traditionnels, romans, poésies, chansons, bandes dessinées. Il s’agit en effet d’inscrire ce travail sur la langue dans une démarche culturelle plus large pour la reconnaissance du riche
patrimoine culturel réunionnais.
1. La comparaison lexicale créole réunionnais/ français : « les faux-amis »

Manifestations
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

25/02/2023

Phil QUETIN

Illustrateur

 Site de Phil Quetin
 Facebook de Phil Quetin
 Instagram de Phil Quetin
 phildecouleur@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Né à Marseille, Phil Quetin a grandi dans une ville où les contrastes sont nombreux, tant visuels que culturels. Il retrouve ces contrastes à La Réunion, qu’il habite depuis une vingtaine d’années.
Ses études d’architecture lui ont servi à ouvrir les yeux, observer, absorber les caractéristiques d’un espace. Il a l’œil constamment ouvert et veut souvent partager l’ambiance d’un lieu qui l’interpelle, la vie d’un espace particulier. Il y revient alors et s’assied avec son petit matériel de dessin pour en garder mémoire dans ses carnets de croquis : un voyage assis qui permet bien des rencontres.
Carnettiste, illustrateur, il a pour passion le patrimoine et les lieux habités par l’Homme.
S’il dessine souvent pour lui-même, on peut retrouver ses dessins dans des parutions d’organisme publics ou privés ; il a collaboré avec la presse ou l’édition pour illustrer plusieurs romans et articles.

Chroniques des cités d’Orion – Volume 1 – Les fondations – Mféel (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Après la destruction sanglante de leur cité, le jeune Mféel et sa sœur Aéla rejoignent un convoi de nomades sur les plaines desséchées d’Orion. En quête de sources fraîches, le convoi affronte d’implacables intempéries et subit un tragique accident. Contraint d’errer dans une nature sauvage, Mféel va découvrir qu’il n’est pas l’enfant sans passé qu’il croyait être, mais l’héritier d’une antique lignée de bâtisseurs. Dès lors il lui faut réunir les soutiens politiques au projet qu’il prépare et s’introduire dans un pentapode, une ville-machine géante qui exploite les ressources en nourriture de la planète. Sous l’égide d’un maître énigmatique issu du peuple des rôdeurs, il devra convaincre une poignée de nomades de l’aider à bâtir une cité nouvelle. Mais la malédiction de la Bête qui ensanglante Orion depuis la nuit des temps menace de les frapper encore et de précipiter la Cité des Sables dans les ténèbres, à jamais.

Expositions
2021 Au cœur de Saint-Pierre, exposition avec l’illustrateur Sébastien Sailly et le photographe Jean-Pierre Lignon (La Réunion)
2014 Hors cadres, exposition à la galerie Métamorphoses (Paris)

Manifestations
2020 Embarquement immédiat – Festival de carnets de voyage (Saint-Leu – La Réunion)
2017 Embarquement immédiat – Festival de carnets de voyage (Saint-Leu – La Réunion)

Consultez les dédicaces

18/01/2022

Sara QUOD

Illustratrice et auteure de bande dessinée

 Site de Sara Quod
 Instagram de Sara Quod
 saraquod@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Sara Quod est illustratrice et auteure de bande dessinée.
Elle nait et grandit à l’île de La Réunion. Elle y suit un cursus en arts appliqués,
puis s’installe quelques années à Lyon où elle est diplômée en 2016.
Depuis, elle travaille dans l’illustration jeunesse, la presse et la bande dessinée.
Elle aime les histoires qui racontent la vie des gens, les relations, leurs appréhensions et questionnements sur ce qui les entoure.
Elle a aussi un fort intérêt pour l’actualité, les sciences sociales, l’environnement et la politique.

Laïka< et tous les autres/em> (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Il est une île au milieu de l’océan, un jardin merveilleux plein de toutous et de matous errants…

Manifestations
2022 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

30/05/2022