Danièle MOUSSA

Poètesse

 daniele.moussa974@gmail.com
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Née en 1943 à Saint-Denis, Danièle Moussa exerce comme institutrice spécialisée pour enfants déficients intellectuels jusqu’à sa retraite en 1990. Membre du groupe de dialogue inter-religieux (GDIR), elle s’implique aussi dans l’humanitaire à la fondation Abbé Pierre et au groupe de paroles Soleil dann kèr ou en visitant les personnes âgées.

Entrée en écriture en 1998, elle publie à l’UDIR plusieurs recueils de poésie, comme Kaspa mon sièl (1998) et Akoz Akoz (2000) et récits de vie, comme Lettre à Mouna (2005) ou Ravnal mon fanal (2009).

Elle participe également à de nombreux concours et animations littéraires et poétiques et intervient dans des établissements scolaires, bibliothèques, médiathèques et au centre pénitentiaire.

Lettre à Mouna pour parler des kabri lé sèr (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Avec Kabri lé sèr, Danièle Moussa nous invite aujourd’hui au plus secret d’elle-même. Elle nous raconte une histoire d’amour. Une vraie histoire d’amour qui retrace épistolairement toute son enfance. Elle a choisi d’écrire à Mouna ses retrouvailles avec Chantale. Plus de soixante ans après avoir été avec cette dernière à l’école du Sacré-Cœur. Cette école était alors tenue par les religieuses de Cluny à Saint-Denis.
Souvenirs. Souvenirs.
Plus de soixante ans sans se voir et reconnaître son amie d’enfance, comme ça, de dos, dans l’animation passante de la rue Maréchal-Leclerc, cela tient presque du miracle. Le grand minaret lui-même n’en revient pas ! Mais il y a toujours comme un instinct qui permet à ceux qui se sont connus de se reconnaître par une sorte d’aimantation réciproque. Cela ne s’explique pas. Connivences. Et s’il y a un code, un mot de passe pour entrer en communication sur la même longueur d’ondes, c’est tant mieux. En l’occurrence, Danièle émet un « Pstt ! Kabri lé sèr ! » Tilt. La réception se fait cinq sur cinq. Elles se reconnaissent tout de suite et joyeusement, elle et Chantale, comme « cabris des bonnes sœurs ».
Monseigneur Gilbert Aubry

Autres publications
Les mots qui pleurent…. Danièle MOUSSA (Texte) – Huguette PAYET (Illustrations). Défense du patrimoine architectural de La Réunion. 2017
Des mots contre l’oubli. Collectif. Poésie. France Alzheimer Réunion. 2012
À mes frères haïtiens. Danièle MOUSSA. Poètes pour Haïti. Poésie. 2010
La Rényon dann kër. Robert GAUVIN – Danièle MOUSSA – Dominique CARRÈRE. Tikouti. CD. 2007. 3760086693592
Une incroyable amitié – In lamitié inkroiyab – An incredible friendship. Danièle MOUSSA. Académie de La Réunion – Floraisons. Album jeunesse. 2006-2007
Le journal de la paix. Collectif. Ministère de la jeunesse et des sports / ARSTC & Editions du Piton des Neiges. Poésie. 2000. 978-2923158501
Postésie – Concours de l’enfant de l’an 2000. Collectif. Poésie. La Poste Paris-Ouest. 2000

Manifestations

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20/07/2019

Abbass MULLA

Écrivain, conteur, bibliothécaire et formateur

 Site de Kozé Conté
 Facebook d'Abbas Mulla
 abbass.mulla@gmail.com
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Abbass Mulla est bibliothécaire, conteur, écrivain et également formateur. Il grandit dans une famille où les contes et légendes sont transmis comme le précieux héritage de ses ancêtres : contes créoles mais aussi indiens et arabes. Ces histoires sont narrées en créole réunionnais, panachés de mots mauriciens, arabes, ourdous et gujaratis. Quant aux contes français, il les découve lors de ses lectures à la bibliothèque du centre-ville de Saint-Denis.
Avec sa grand-mère maternelle Adiman, conteuse exceptionnelle, femme lettrée, amateure de poésie, il voyage dans le temps et dans l’espace. Pour « le changement d’air », donc pendant les grandes vacances de janvier-février, après le diner, Adiman réunit ses enfants et petits-enfants dans le salon de Villa La Frida, leur maison de vacances à Cilaos. Elle les fait remonter aux origines du monde pour comprendre les causes de nos heurs et malheurs en ce bas monde. Avec le talent inné des conteuses-nées, les légendes de Adiman les font s’évader de la « kaz » créole, au parquet en bois ciré à l’encaustique rouge, pour voyager dans les temps immémoriaux, à la quête de la source de « abé-hayaat », ce breuvage plus blanc que le lait, plus sucré que le miel, et plus froid que la glace. Oui, oui ! C’est cette boisson miraculeuse qui donne le don de l’immortalité à Khizr, le sage qui règne désormais sur les mers. Ils découvrent aussi le merveilleux monde sous-marin du roi des « Dev », qui par jalousie, avait enlevé la belle « Pari » le jour de son mariage avec un prince indien. Et que dire de sa description fascinante de la Genèse, lorsque Dieu crée Adam et demande aux anges de se prosterner devant cette poupée de terre encore inanimée ?
De son père, il retient les terrifiantes histoires de Djinns qui se métamorphosent pour agresser les humains « naapaks » (impurs, malpropres), les « diné kamzool » (ceux qui ont une foi faible) ou encore ces Djinns qui possèdent les hommes et femmes qui les séduisent bien malgré eux.
De ses tantes, il garde des bribes de contes créoles apprises avec leur « nénène » : les histoires de « grand-mère Kal » bien sûr, mais aussi les inepties de Zokriss l’imbécile, l’histoire de « tifi noir et tifi blan » ou encore la cruauté sans limite de Mme Desbassyns avec ses esclaves.
Pour calmer le petit garçon turbulant qu’il est, ses grandes sœurs l’emmenent à la bibliothèque départementale. Il y découvre notamment les contes français de la collection « Contes et légendes » de chez Fernand Nathan, puis se passionne pour les romans de science-fiction et fantastiques jusqu’à l’âge adulte.
Désireux de partager son émerveillement pour ses lectures, devenu jeune homme, il prépare son diplôme de bibliothécaire à Grenoble et est embauché aussitôt son retour dans sa ville natale, pour créer la section jeunesse de la future médiathèque François Mitterrand.
Au fil de son parcours professionnel, il participe à plusieurs formations pour maitriser l’art de conter et adhéré aux deux principales associations de conteurs de l’île, Union pour la défense de l’identité réunionnaise (Udir) et Kozé-Conté. Son large répertoire de contes, en français et en créole, va du très jeune public aux adultes, en passant par l’auditoire adolescent, réputé difficile.
Abbass Mulla publie deux contes : Margoze et Cardinal aux Éditions Orphie et Le rêve de Babujee aux Éditions Surya.
Le rêve de Babujee, hommage à ses ancêtres indiens et à la fraternité réunionnaise, donne lieu à deux spectacles de fin d’année scolaire à l’école de Champ-Fleuri et à la Medersa de Saint-Denis.
Il intervient régulièrement en tant que conteur dans les écoles et collèges. Il participe aux événements littéraires pour la jeunesse : organisation du concours de lecture Livres à la loupe en 2003, 2004 et 2005, membre du jury du Prix Vanille 2012.

Le rêve de Babujee (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Il était une fois Babujee, un jeune homme très malade qui habitait aux Indes. Il vivait seul car sa famille avait été décimée par la maladie. De surcroît, la région où il vivait, le Gujerat subissait une sécheresse sévère cette année là : le fleuve tapi était presque asséché, la famine menaçait.

Autres publications
Un cœur d’étoile publié sur le site Clicanoo, 2011
Pastille contée, courte vidéo de conte offerte par la ville de Saint-Denis

Manifestations
2022 Festival Ti Kour Gran Kour (Saint-André – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2020 Zistoir Souk et Misouk (Saint-André – La Réunion)
2018 Paroles du Sud (Saint-Joseph – La Réunion)
2018 Marmit Zistoir (Saint-Denis de La Réunion)
2017 Marmit Zistoir (Saint-Denis de La Réunion)
2016 Marmit Zistoir (Saint-Denis de La Réunion)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2015 Marmit Zistoir (Saint-Denis de La Réunion)
2014 Marmit Zistoir (Saint-Denis de La Réunion)
2013 Marmit Zistoir (Saint-Denis de La Réunion)
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2012 Marmit Zistoir (Saint-Denis de La Réunion)
2011 Marmit Zistoir (Saint-Denis de La Réunion)
2010 Marmit Zistoir (Saint-Denis de La Réunion)
2010 Paroles urbaines (Colombes – Hauts-de-Seine)
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2009 Festival du conte et de la parole (Saint-Denis de La Réunion)

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02/09/2021

Didier MURAT

Auteur

 d.murat751@laposte.net
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Né à La Réunion, Didier Murat, inspecteur auditeur bancaire, est diplômé de l’IAE d’Aix-en-Provence et de l’IFG Paris. Ancien chargé d’enseignement à l’Université de La Réunion et ancien formateur agréé DDTE FP dans le cadre de l’ACCRE (actuel Nacre) afin d’aider les chômeurs à la gestion de leur projet d’entreprise, il est aujourd’hui membre de la Société académique Arts-Sciences-Lettres Paris, du Collège Lettres de l’Académie Arts et Sciences de la Mer et des Amis du Musée de la Compagnie des Indes de la ville de Lorient. Il œuvre également au sein de diverses associations. Il est l’auteur de Créer son entreprise à La Réunion ce département français d’outre mer, d’Approche de l’environnement à l’attention de ses étudiants et de plusieurs ouvrages aux éditions Amalthée.

Autres publications
Créer son entreprise à La Réunion ce département français d’outre mer. Didier MURAT. Autoédition. 1997
Approche de l’environnement. Didier MURAT. Autoédition. 1997

Contributions aux arts, sciences et lettres, de La Réunion à la République française… Contributions des arts, sciences et lettres, de la France aux signes monétaires de La Réunion, racontées à nos enfants
À partir de quelle époque la numismatique fut traitée comme une valeur artistique ? Afin de présenter des caractéristiques esthétiques (Arts…), les objets de ce domaine sont le fruit de techniques complexes de travail des métaux et alliages précieux (Sciences…) et délivrent un message historique (Lettres…). À la Réunion, quels ont été les apports créoles aux “Arts-Sciences-Lettres”, un éclairage inattendu mais combien nécessaire pour comprendre notre place au sein de la République au fil de l’Histoire et, pourquoi pas, appuyer ainsi un projet de mise en place de notre propre Musée d’art monétaire ?

Manifestations
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

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12/01/2021