JO ETH

Scénariste et dessinateur de manga

 Facebook de Jo Eth
 jovahny.etheve@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Jo Eth est né à Saint-Joseph à La Réunion en 1985. Il se met à la bande dessinée en découvrant les comics et les mangas au collège. Après avoir travaillé en tant qu’agriculteur sur l’exploitation familiale, il décide de tout quitter pour tenter l’aventure métropolitaine. Il dessine dans quelques fanzines (CICON et Ultimate Manga) et fait un tome de sa première bande dessinée Eden Garden en amateur, pour ensuite dédicacer tout ça au plus grand rassemblement de manga de France, la Japan Expo. Il met ensuite la bande dessinée de côté pour suivre une formation d’animation 3D à Montpellier, puis travaille quelques temps à Paris sur des séries d’animation pour enfant (Boule et bill, Garfield…). Expatrié pendant 10 ans, il décide finalement de revenir sur son île natale et alors qu’il n’a pas dessiné la moindre histoire depuis 5 ans, il reprend en publiant plusieurs bandes dessinées sur le site numéro 1 de webmanga français, Mangadraft. Plusieurs projets du site finissent par être édités, Cyclic d’abord chez Norigami en ligne puis chez Nanachi en format papier et Trail Freedom chez Des Bulles dans l’Océan.

JO ETH

Trail freedom – Tome 4 (4ème de couverture)
Les traileurs du monde entier l’attendaient impatiemment, une des courses les plus difficiles au monde, le Grand Raid commence enfin.
David et Rokia se sont préparés pour surmonter cette épreuve, tout en essayant de régler leurs problèmes personnels. C’est parti pour la Diagonale des Fous !

Manifestations
2023 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2022 BDPI – Fête de la bande dessinée réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Geekali (Saint-Denis de La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Denis de La Réunion)
2019 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2019 Geekali (Saint-Denis de La Réunion)

02/12/2019

Arnold JACCOUD

Auteur et psychosociologue

 Site L'Éclipse du Temps
 Facebook L'Éclipse du Temps
 arnold.jaccoud@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Arrivé à La Réunion en 1983, Arnold Jaccoud exerce le métier de psychosociologue. Il consacre son activité à la recherche, au développement, à l’intervention et à la formation en matière de communication sociale, de ressources humaines, de croissance personnelle et de processus collectifs, en particulier dans l’environnement social et institutionnel.
Il a commencé à écrire et publier à La Réunion en 2011 autour des violences dont les femmes sont les victimes. La finalité de son entreprise s’est ainsi progressivement dégagée : Elaborer une littérature essentiellement romanesque dont la fonction critique sur le développement de la société la rende attrayante, abordable et incite à la réflexion. Il glisse consciemment un peu de pédagogie entre intrigues et délassement…
Les thématiques traitées ne font nullement l’objet d’une recherche savante. Il suffit d’ouvrir les yeux sur l’environnement social immédiat et les problématiques qui émergent au travers du traitement médiatique de ce qu’on désigne souvent à tort comme des faits-divers.
En matière de critique sociale, des champs de réflexion viennent spontanément s’imposer à une démarche romanesque possible : Le désordre institutionnel et le dysfonctionnement judiciaire. Ou l’inquiétant constat que seuls les rapports de force et les pressions aiguillonnent les autorités publiques dans la prise au sérieux des problèmes les plus cruciaux. Ou encore la propension administrative à freiner de façon rigide tout traitement sérieux des antagonismes humains, entraînant des luttes sourdes contre l’aveuglement des pouvoirs établis et leurs coercitions. L’émancipation féminine et l’abaissement des seuils de tolérance à l’égard des violences domestiques. L’extermination sociale rampante des personnes âgées… L’avenir mi déréglé mi orwellien de l’île.
Arnold Jaccoud affirme souhaiter mettre de l’intelligence et de l’honnêteté dans son projet d’écriture, ne chercher volontairement à causer ni plaisir ni déplaisir. Il ne poursuit pas l’intention première de heurter. Il aime plutôt les gens qu’il rencontre, tant il voit une étincelle de génie en chacun. En revanche, il entend observer avec un regard critique les mécanismes sociaux, aveugles et souvent inéquitables, qui privilégient toujours les intérêts catégoriels des sommets des hiérarchies sociales, financières, économiques et politiques.
Ce qu’il fait de tout ça est évidemment dépourvu de toute prétention ! Les vers de Rostand le guident :  » N’écrire jamais rien qui de soi ne sortît – Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit – Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles – Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ! » … « Bref, dédaignant d’être le lierre parasite – Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul – Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! » (Cyrano de Bergerac – Acte II – scène VIII).

Résidence seniors – Pour en finir avec les vieux (4ème de couverture du roman)
Que se passe-t-il vraiment aux Jardins Florissants, cette Résidence Services Seniors, magnifiée dans des dépliants idylliques, et dont la devise prometteuse est « Vivre avec vous tous les jours, au jour le jour ! » ?
« … Je n’invente rien, le pognon qui disparaît ici, les valeurs, les bijoux… vous n’avez pas idée. Mais le pire, si j’en juge ce que disent les gens qui sont là depuis longtemps, on trouve qu’il y a vraiment beaucoup de décès. Même pour une résidence de vieux… Je parle d’accidents, de suicides, de morts inexpliquées ou brutales… Depuis que ça a ouvert, il y a six ans, on ne compte même plus les disparitions totales. Définitives. Sans retour. C’est d’ailleurs aussi pour tout ça que les résidents ont tendance à se calfeutrer chez eux et à en sortir le moins possible. Ils pensent ainsi pouvoir se protéger…
Quelle illusion ! »

Manifestations
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2020 Mois du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Kabarlire la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2017 Fête de l’Huma (La Courneuve – Seine-Saint-Denis)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2016 Kabar liv la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

15/04/2018

Sandy-Marie JAGLALE

Auteure et artiste

 Facebook de Sandy-Marie Jaglale
 sandyjaglale@outlook.fr
 Consultez les dédicaces

Après ses études à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de La Réunion, Sandy-Marie Jaglale se retrouve dans une classe de maternelle et face à son rêve d’enfant : écrire des histoires.
Ainsi, voient le jour quatre albums jeunesse et une nouvelle Les œuvres du Mal (L’encrier renversé / Udir).
Créer est essentiel à sa vie, elle remplit ses carnets d’haikus, d’esquisses à l’encre de Chine… ses pinceaux restant à portée de mains pour les compositions sur la toile.
Elle illustre actuellement son cinquième conte.

La robe couleur Soleil  (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Tout le Royaume adore Louis, un doux rêveur qui connait le langage des fleurs.
Le Roi, tout naturellement, l’appelle pour sauver l’arbre de la Reine qui souffre d’une étrange maladie. C’est ce que Louis fait. Pour le récompenser, le Roi lui offre une case et lui confie l’entretien de son jardin laissé à l’abandon. Louis le transforme en « un arc-en-ciel de couleurs ». À présent, que lui manque-t-il ? Peut-être l’amour. Mais s’il le rencontre, cet amour saura-t-il lui parler comme il parle aux fleurs ? Mystère.
D’autant que le chemin de l’amour est souvent semé d’embûches, de ronces et d’épines.
Sandy-Marie a l’art de nous raconter cette histoire avec simplicité et clarté, puis elle a eu la lumineuse idée de revisiter sous forme de clins d’oeil les contes classiques, sans oublier les mots et les images de la langue créole, ce qui donne à l’ensemble une note originale .
Jean-François Samlong

Expositions
2022 Exposition Villa du Département Prix Célimène (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Exposition Villa du Département Prix Célimène (Saint-Denis de La Réunion)
2019 Cinépalmes

Manifestations
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

15/08/2022