Danielle JAY

Auteure et photographe

 danyjay@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Danielle Jay est auteure et photographe d’un livre de photos paru en 1995, portraits de la Réunion traditionnelle Entre pitons et cirques. Ce livre édité à 3 000 exemplaires est maintenant épuisé.
C’est l’écriture filmique qui l’intéresse : elle réalise un documentaire de 52 min pour Réunion Première. Ce film est primé au Festival d’aventure de La Réunion en 2011. Elle réalise 2 ou 3 petits films sur la mer, primés au Festival de l’Océan à La Réunion en 2018 et en 2021.
Ce n’est pas elle qui écrit Entre chiens et fous publié en 2023 mais son mari lors de sa retraite, en guise de mémoire lors de son arrivée en 1960 comme jeune médecin directeur. Elle réorganise seulement ses mémoires en chapitres pour qu’ils soient plus lisibles pour le grand public. Elle y ajoute les aquarelles réalisées par son mari d’après les images de son film d’archives en 16 mm, de l’état de l’hôpital lors de sa prise de fonction. Elle trouve intéressant que le public se replonge dans ces histoires de La Réunion Lontan que les plus jeunes ont oubliées…
Elle vit à La Réunion depuis plus de 50 ans et son plus grand plaisir était de parcourir la Réunion, sac au dos, le plus souvent seule.

Entre chiens et fous – Un psychiatre à l’Île de La Réunion en 1960 (4e de couverture du dernier ouvrage)
Ce livre est un précieux témoignage du passé, un pan d’histoire de la psychiatrie à La Réunion qui commence en 1960, avec l’arrivée de ce jeune médecin-directeur par intérim.
Le lecteur se surprendra à sourire d’une anecdote piquante sur les méandres d’une administration « payée pour dire non », et qui attend néanmoins que les demandes de budget soient formulées. On y découvre les conditions précaires d’accueil des malades, leur amélioration progressive comme celle de l’introduction de soins modernes, confrontée aux difficultés de l’éloignement.
Un Préfet surnommé le « Vice-Roi des Îndes », un malade misogyne blessant gravement son médecin féminin et obéissant à une injonction babouinesque, un médecin interdit de retour sur l’Île par le Préfet, ou encore deux malades se disputant la même incarnation divine : tous ces personnages accompagnent cette tranche d’histoire de l’hôpital psychiatrique de SaintPaul de La Réunion. Un récit autobiographique, que l’on n’a plus envie de lâcher.

Manifestations
2023 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2023 Salon du livre Athéna (Saint-Pierre – La Réunion)

Consultez les dédicaces

08/11/2023