FARAHAINGO

Scénariste et dessinateur de bande dessinée

 fara_haingo@yahoo.fr
 Consultez les dédicaces

De son vrai nom Ratianalison Njaranirina Lova, ce dessinateur graphiste originaire d’Antsirabe dessine les logos et autres dessins figurant sur ces vêtements très sympas de l’entreprise Maki. Il a été à plusieurs reprises invité à participer aux festivals de bd de l’île Maurice et de La Réunion. Élève en classe de neuvième le petit homme était déjà influencé par le talent de son camarade de classe à dessiner des bandes dessinées. Ce dernier copiait dans les romans photos, Nous Deux, de sa maman pour créer son propre album Superman.  Inspiré, ce fut le début de la passion du dessin. Peu de temps après, vint le décès de sa mère, une période sombre marquée par la chute financière et émotionnelle du petit gars car désormais il doit faire face à la réalité de la vie. Accueilli par sa grand-mère avec laquelle il va logé, il est contraint d’abandonner ses études faute de capital et de ressource. Son optimisme va le pousser à vouloir tout ce qui permet à l’homme de s’accomplir et d’aller chercher les moyens de cette fin qui ne sont pas donner, c’est à travers la fonction esthétique « l’art plastique » que le jeune homme va se manifester et joue de ses capacités presque talentueuses pour mieux pouvoir impressionner les lecteurs et s’intégrer dans le système commercial. Le problème d’identité intervient ensuite pour donner forme à ses intentions. Du 08 au 28 novembre, Farahaingo, celui qui se cache derrière les t-shirts Maki, sortira enfin de l’ombre à 39 ans et nous présentera une de ses multiples facettes, en tant que plasticien. Le petit homme du passé devenu Farahaingo d’aujourd’hui est maintenant pris au piège de sa propre réalité, il est tombé dans l’ambiguïté, à la recherche de sa vraie personnalité.

Les aventures de Philou & Mimimaki – Tome 2 – Taxi brousse Gang Bang (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Dans l’espoir d’obtenir la main d’une jeune fille pour le fils de « Don’t Dream », Philou et ses amis partent à Ambositra, un village au Sud de l’île rouge. Ils doivent ainsi passer l’épreuve du Savika, un combat sans merci entre un homme et un zébu et emporter la bénédiction du grand-père de la jolie Zara.
Pour se rendre sur place, Philou et sa bande doivent emprunter la mythique RN7 qui traverse l’île de Madagascar du nord au sud. Mais le chemin est peuplé d’embûches entre les sanguinaires Dahalos, détrousseurs et autres sorciers qui s’attaquent aux… taxis-brousse.
Après Malagasy way of life, Farahaingo signe une nouvelle histoire complète de son lémurien, philosophe et déjanté.

Manifestations
2019 Cyclone BD – Festival international de la BD de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Mois de la BD de Antananarivo (Madagascar)
2017 Cyclone BD – Festival international de la BD de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2017 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2015 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée de Saint-Denis de La Réunion

Consultez les dédicaces

29/09/2019

Vianney K. FURON

Auteur

 furonvianney@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Journaliste d’investigation débarqué dans l’océan Indien en 2019, Vianney K Furon tombe rapidement amoureux de l’île intense. Ses paysages immaculés, ses habitants généreux et son patrimoine riche attirent l’auteur d’Une dérive amère dès les premières semaines. Après la côte Ouest et ses plages paradisiaques, il trouve domicile dans le Nord de La Réunion, poumon économique du rocher volcanique. Depuis, partagé entre son activité journalistique et l’écriture de ses romans, il continue, chaque jour, d’aller à la rencontre des Réunionnais et de leur environnement.

Une dérive amère (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Après une fin d’année scolaire difficile, Ernest Cartier s’apprête à passer un été paisible en famille. Pourtant, une découverte incroyable va brutalement modifier les plans du jeune lycéen. Tout au long du récit, Une dérive amère nous fait voyager à travers les océans et les terres lointaines en abordant des valeurs essentielles comme l’amitié, la nostalgie ou encore le pardon.

Manifestations

Consultez les dédicaces

Claudine FONTAINE

Auteure

 Facebook de Claudine Fontaine
 cadet54@yahoo.fr
 Consultez les dédicaces

Née sur l’île de La Réunion en 1971, Claudine Fontaine suit des études de droit puis de géographie qui la conduisent vers l’enseignement de l’histoire-géographie en collège. Elle enseigne aujourd’hui au collège privé de La-Salle-Saint-Charles. En 2014, un évènement tragique la pousse à prendre la plume et à raconter l’histoire de Nathan, son neveu, emporté par la maladie. Gravé dans nos cœurs à jamais est le récit romancé de cette épreuve. Ébranlée par la trahison est son second roman.

Ébranlée par la trahison (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Entre Karl et Vanille, c’est l’amour parfait. Tous deux s’aiment depuis des années et se connaissent depuis plus longtemps encore. Leurs liens sont profonds, leur couple solide, leur confiance l’un dans l’autre sans égale. Tous envient leur bonheur… jusqu’à ce que Vanille trouve dans son casier, au collège où elle travaille, un courrier dénonçant la double vie que son mari aurait depuis plus de huit ans. Choquée, ébranlée par les doutes, Vanille souffre ; parviendra-t-elle à sauver le couple dans lequel elle s’est tant investie ?
D’une plume sobre et délicate, Claudine Fontaine tisse un récit d’une grande puissance émotionnelle qui, simple et authentique, souligne les dégâts, souvent irréversibles, que l’adultère peut causer sur l’équilibre familial.

Manifestations

Consultez les dédicaces

France-Line FONTAINE

Auteure

 flinefontaine@hotmail.fr
 Consultez les dédicaces

Née en 1964 à Saint-Benoît de La Réunion, France-Line Fontaine commence à écrire en 2007. Membre actif de l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (Udir), elle participe régulièrement à des ouvrages collectifs de poésies et de contes pour enfants ou adultes.
Aucun sujet ne lui est tabou. Avec réalisme et humour ajoutés à une grande sensibilité poétique, elle entraîne son lecteur dans le cœur même de son île, sa principale source d’inspiration.

Dann galé lavé léspoir – Gilets jaunes (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Quarante auteurs, quarante voix vous livrent leur vision des évènements de novembre 2018 !
Pour vous donner envie de le découvrir, un extrait de la quatrième de couverture :
“Marlé de mots pour dénoncer et exorciser les maux, marlé de mots pour rappeler le pouvoir de la force d’aimer, marlé de mots pour ce peuple-mien, me dis-je pour conjurer le mauvais sort […]
Chaque parole porte la vibration d’un son. Chaque son a sa résonance. Chaque résonance vibre au rythme de sa propre fréquence…
Avez-vous entendu les revendications de notre peuple ? Avez-vous entendu le son de chaque galet ? Avez-vous entendu l’appel à l’Entendement ? Je l’espère.
Annie Darencourt
Les auteurs :
France-Line FONTAINE pour La rényonèz

Manifestations
2020 Mois du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)

Consultez les dédicaces

Hervé FÉAT

Auteur

 rvfeat@laposte.net
 Consultez les dédicaces

Sa fascination pour l’image lui vient de la bande dessinée et des grands romans d’aventure. Le service militaire effectué à l’Etablissement cinématographique et photographique des armées (ECPA), une collaboration passionnante avec Henry Langlois à la Cinémathèque française, des participations à des tournages, l’écriture de nouvelles, une réalisation de court-métrage, le confortent dans la création ; mais le milieu artistique est très dur.
Installé à La Réunion depuis presque quarante ans, il donne priorité à sa vie familiale et professionnelle (transport international, pôle emploi) aux voyages dans les pays voisins, et aussi en Asie, en Australie.
Libéré des contraintes professionnelles, l’écriture s’impose comme mode d’expression : peu de moyens mobilisés et indépendance. Il se définit alors comme « jeune écrivain ». Son univers : la littérature, le voyage, l’Histoire, l’aventure. Ses thèmes : la liberté, l’exil, la recherche d’un idéal.

Nouvelles de La Réunion et de l’océan Indien (extrait de la nouvelle Une nuit à la Bastille)
Un repas entre copains qui se prolonge. Le dernier métro raté de peu à la station Bastille.
Attention !
Une soirée ordinaire peut vous précipiter dans un sombre cauchemar et vous expédier deux siècles dans le passé. Une aventure à vous faire perdre la tête.
La prochaine fois, prenez un taxi.

Distinctions et prix
2017 Prix du Livre Insulaire – catégorie jeunesse pour Achille, la promesse du pirate
2014 Sélection du Prix du Livre Insulaire – catégorie fiction pour L’Éléphant en pierre de savon

Autres publications
2004 Beaucoup de buis pour lien. Hervé FÉAT. Scénario de court-métrage
2003 Une nuit à la Bastille. Hervé FÉAT
1998 Le Marié était trop Bel. Hervé FÉAT. Poème sarcastique

Manifestations
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port)
2017 Salon international du livre insulaire d’Ouessant

Consultez les dédicaces