Laëtitia BOQUI-QUENI

Auteure

 Site Les Éditions Héva
 boquiquenilaetitia@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Née à La Réunion en 1986, elle passe son enfance et son adolescence dans un quartier modeste du sud de l’île. Elle effectue son cursus scolaire à La Réunion, jusqu’au Bac.
Durant ses études de philosophie et d’anthropologie psychanalytique, à Paris, elle s’investit dans les combats du syndicalisme étudiant, et dans une organisation de jeunesse qui a permit de construire le mouvement contre le C.P.E., et au sein de mouvements anti guerre et anti-raciste, mais aussi féministe.
Elle est à l’origine de plusieurs collectifs regroupant, entre autres,  des Réunionnais : Kolektif sort dovan (2008), Kolektif dégage ! (2010 et 2012), Mouvement de soutien au Printemps arabe, et loi sur les retraites), Jeunesse émigrée réunionnaise en France…
De retour en 2012 sur son île, après avoir passé le concours , elle enseigne les lettres et l’histoire au lycée professionnel. Elle fonde la Troup Tanto Astèr, ainsi que l’association Espace Ajoupa. Elle agit depuis 2016, dans une démarche de conscience individuelle et collective, de nécessité de développement durable à travers des actions de coopérations associatives et citoyennes  (aide aux petits planteurs, organisation et participation à des séminaires locaux et internationaux, dans l’Hexagone et  la zone océan Indien,  autour de l’environnement).
Actuellement, elle dirige la collection Kreatif des Editions Héva, et s’intéresse aux questions éthiques, morales et spirituelles.

Différentes participations et publications
– Colloque “Définis-moi l’indiano-océanie”, Université de La Réunion, communication, 4-5 octobre 2018, sous la direction de Jean-Michel Jauze, “De l’espace océan indien comme espace-ouvert ou comment devenir des Enfants de l’Océan Indien ?” P 141, in Indianocéanie, espace de migrations, de contacts, d’échanges – Université de La Réunion, 2019. Isbn 978-2-905861-35-1
– Kosté pop loséan Indien. Conférence à Maurice, Maritime Academy, Pointe aux Sables, 2018
– Persistance du lien colonial français depuis l’abolition de l’esclavage à La Réunion et critique des figures de l’émancipation, (Conférence à Portsmouth, 4-6 juin 2015), International Journal of Francophone Studies, Royaume-Uni , Vol.19, publié en mars 2016, p 81-93 ( 13). Progress, Change and Development: Past, Present and Future, Thursday 4 – Saturday 6 June 2015, University of Portsmouth, 2016
– School of ecology avec Cares, Maurice (en 2015, 2017 et 2018)
– Congreso internacional, Politicas de La Literratura: un dialogo con Jacques Ranciere”, communication « Esthétisation de la politique et politisation de l’art (Benjamin ;1936) à La Réunion », Centro Méditerranéo, Universidad de Granada, Granada, Espana, 9-12 diciembre 2014)

Le Veau-d’Or et autres (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Le Veau d’Or et autres est le second ouvrage des Éditions Héva, après la pièce dansée et de recherches chorégraphiques : Éva le retour (2015).
C’est une oeuvre dont la composition est originale, avec plusieurs tiroirs. Pièce synesthésique destinée à une mise en scène mêlant les continents et les temporalités mais aussi les îles : par exemple, l’interlude musical porte sur le Morne à Maurice et sa situation de spot spirituel.
L’oeuvre comporte également une deuxième partie intituilée Poèmes spirituels mêlants créole et français, en plus d’une langue , en soi littéraire cosmique, portant la Lumière et son pendant obscur, et pour comète l’Amour pur.
Enfin, le livre se termine par une drôle et authentique Ritournelle de fin.

Manifestations

Consultez les dédicaces

17/01/2021