Salon international du livre insulaire d’Ouessant 2013

Salon international du livre insulaire d’Ouessant 2013


Ouessant (Finistère)
16 > 20 août 2013

L’association La Réunion des Livres participe au 15e Salon international du livre insulaire d’Ouessant du 16 au 20 août 2013

Marque-pages de La Réunion des Livres 2012 - Dessin de Fred Theys

© Marque-pages de Fred Theys

La Réunion des Livres, association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion, rassemble pour la cinquième année consécutive des auteurs, illustrateurs et éditeurs de La Réunion, des Comores, de Madagascar et de Maurice au 15e Salon du livre insulaire d’Ouessant autour du thème L’île de l’île ! qui interroge le secret de la création littéraire en lien avec les résidences d’écrivains. Elle propose aux visiteurs des marque-pages réalisés à partir du visuel de Fred Theys, lauréat du Prix Vanille 2012 – Illustration.


En 2013, 15 ouvrages de l’océan Indien sont inscrits au Prix du Livre Insulaire : 12 en jeunesse, 2 en fiction et 1 en roman policier.  Le Prix du Livre Insulaire – Album jeunesse est décerné à l’ouvrage Edgar, le chat-­souris de Fabienne Jonca et Nancy Ribard publié chez Epsilon éditions. Les membres du jury, les écoliers d’Ouessant, les collégiens des îles du Ponant et leurs professeurs se sont réjouis de la quantité d’albums reçus et de la qualité de la production.


8 maisons d’édition sont représentées sur le stand : Atelier des Nomades (Maurice),  No comment (Madagascar), Dodo VoleEpsilon éditions, Marmaille éditions, MokaOcéan Éditions et Orphie (La Réunion). Les visiteurs découvrent et achètent les titres choisis et les nouveautés. Ils proposent au public de découvrir les nouveautés parmi 100 titres de l’océan Indien  : albums, documentaires, romans, BD… Le stand de 18 m2 est coordonné par Sophie Bazin, auteure et éditrice, et Véronique Lauret, bénévole  de La Réunion des Livres.


Les éditeurs de l’océan Indien au Salon du livre insulaire d’Ouessant est une opération organisée par La Réunion des Livres. Initiée par la région Réunion en 2009, cette participation bénéficie également du soutien du département de La Réunion, du ministère de la culture et de la communication – direction régionales des affaires culturelles de La Réunion (DRAC Réunion), du ministère de l’outre-mer et du Fonds de coopération régionale de La Réunion. L’association Cali (Culture, arts et lettres des îles) participe à l’hébergement et aux déplacements de Brest à Ouessant.

 Télécharger le communiqué de presse
 Télécharger le dossier de presse
 Télécharger le communiqué de presse du prix 
 Télécharger le dossier de bilan (en attente)

Salon international du livre insulaire d'Ouessant 2013    Salon international du livre insulaire d'Ouessant 2013    Salon international du livre insulaire d'Ouessant 2013    Salon international du livre insulaire d'Ouessant 2013