Salon international du livre insulaire d’Ouessant 2012

Salon international du livre insulaire d’Ouessant 2012


Ouessant (Finistère)
17 > 21 août 2012

L’association La Réunion des Livres participe au 14e Salon international du livre insulaire d’Ouessant du 17 au 21 août 2012

Marque-pages de La Réunion des Livres 2012 - Dessin de Fred Theys

© Marque-pages de Fred Theys

La Réunion des Livres, association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion, rassemble pour la quatrième année consécutive des auteurs, illustrateurs et éditeurs de La Réunion, des Comores, de Madagascar et de Maurice au 14e Salon du livre insulaire d’Ouessant autour du thème Caraïbes : récifs et récits. Elle propose aux visiteurs des marque-pages réalisés à partir du visuel de Fred Theys, lauréat du Prix Vanille 2012 – Illustration.


Cécile Fernet, Isabelle Hoarau, Fabienne Jonca,  Christian Serre et Fred Theys sont en dédicace sur le stand.  Ils sont invités à la suite des auteurs réunionnais qui ont remporté des Prix du Livre Insulaire en 2008, 2009, 2010 et 2011 : Laurence Coulombier et Modeste Madoré pour leur album Maki Catta (Océan Éditions – Océan Jeunesse) et Fred Theys pour son album Les Zazous. Tome 1 : L’initiation (Orphie) mention spéciale du jury.


Les auteurs et éditeurs de l’océan Indien présents participent également à une table-­ronde autour de la question : L’écrivain, un lointain ultramarin ? Cette année, 2 éditeurs représentés par La Réunion des Livres sont récompensés du Prix du Livre insulaire – Beaux Livres pour Au cœur du Parc National de La Réunion de Bernard Grollier et Hervé Dourhis publié chez Epsilon éditions et du Prix du Livre Insulaire – Jeunesse pour Contes du Japon de Pascale Fontaine publié chez Reflets d’ailleurs. Petits plats gourmands de l’île Maurice édité par l’Atelier des Nomades (Maurice) est présenté pour la 1ère fois au Salon du Livre Insulaire.


8 maisons d’édition sont représentées sur le stand : Atelier des Nomades (Maurice), Ylang Images (Mayotte), Epsilon éditions, Marmaille éditions, Océan Éditions, Orphie, Reflets d’ailleurs et Zébulo Éditions (La Réunion). Les visiteurs découvrent et achètent les titres choisis et les nouveautés. Ils peuvent apprécier la diversité et le dynamisme des éditions dans l’océan Indien. Le stand illustré par Gabrielle Wiehe est coordonné par Alicia Angot, stagiaire, et Fabienne Jonca, adhérente de La Réunion des Livres.

Les éditeurs de l'océan Indien au Salon international du livre insulaire d'Ouessant 2012 - Dessin de Gabrielle Wiehe

Illustration du stand © Gabrielle Wiehe

Les éditeurs de l’océan Indien au Salon du livre insulaire d’Ouessant est une opération organisée par La Réunion des Livres. Initiée par la région Réunion en 2009, cette participation bénéficie également du soutien du département de La Réunion, du ministère de la culture et de la communication – direction régionales des affaires culturelles de La Réunion (DRAC Réunion) et du Fonds de coopération régionale de La Réunion. L’association Cali (Culture, arts et lettres des îles) participe à l’hébergement et aux déplacements de Brest à Ouessant.

 Télécharger le communiqué de presse
 Télécharger le dossier de bilan

Salon international du livre insulaire d'Ouessant 2012    Salon international du livre insulaire d'Ouessant 2012    Salon international du livre insulaire d'Ouessant 2012