Je lis un livre péi ! 2022

Du 16 au 23 avril, je lis un livre péi ! 2022


La Réunion
16 > 23 avril 2022

L’association La Réunion des Livres lance la 6ème édition de l’opération Du 16 au 23 avril, je lis un livre péi ! 2022

Lien vers l’article

Je lis un livre péi ! 2022

Dessin de Florence Vandermeersch

La Réunion des Livres fait appel à la mobilisation des librairies et des espaces culturels de l’île pour l’opération Du 16 au 23 avril, je lis un livre péi ! pour la 6ème année consécutive. Cette année, pour la première fois, l’opération se déroule sur une semaine, intégrant 2 samedis, pour plus d’animations et de visibilité. Le dispositif  se met en place dans les librairies et points de vente livres de l’île, ainsi que dans le réseau de lecture publique comprenant les bibliothèques et médiathèques. Cette opération est destinée à la promotion du livre réunionnais malgré le contexte sanitaire difficile. Les maisons d’édition, les librairies, les bibliothèques et médiathèques, les lieux culturels et, cette année, les écoles mettent en avant les nouveautés littéraires.


Du 16 au 13 avril, je lis un livre péi ! 2022 réunit tout au long de la semaine une centaines d’auteurs dans une quarantaine de lieux différents pour des rencontres-dédicaces, des lectures, des conférences-débats, des spectacles, des ateliers d’écriture, des concerts, du théâtre

PROGRAMME
Éditeurs :
Éditions à la gomme
Éditions du 20 Décembre
Éditions Orphie
Epsilon Éditions et Océan Éditions
Kanyar
La Plume et le Parchemin
Ter’la éditions
Zébulo éditions
Lieux :
Nord – Est – Sud – Ouest (actualisé)
Bédéland (Saint-Paul)
Bibliothèque de Bras-Panon (Bras-Panon)
Bibliothèque de La Bretagne (Saint-Denis de La Réunion)
Bibliothèque de La Montagne (Saint-Denis de La Réunion)
Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (Saint-Denis de La Réunion)
Bibliothèque Sudel Fuma (Piton-Saint-Leu)
École Alfred Isautier (Saint-Pierre)
École Eugène Dayot (Saint-Pierre)
École Isnelle Amelin (Saint-Pierre)
École Pablo Picasso (Saint-Pierre)
Espace culturel E. Leclerc Le Portail (Saint-Leu)
Espace cultuel E. Leclerc La Réserve (Sainte-Marie)
FNAC (Le Port)
FNAC Épicéa (Saint-Pierre)
FNAC (Sainte-Marie)
France Loisirs (Saint-Denis de La Réunion)
France Loisirs ( Saint-Pierre)
Galerie des Héros (Saint-Denis de La Réunion)
Galerie Hang’Art (Saint-Pierre)
Jardin du Piton Bétoum (Cilaos)
La boutik à lire Zou (Saint-Paul – L’Éperon)
Librairie Autrement (Saint-Denis de La Réunion)
Librairie Autrement (Saint-Pierre)
Librairie des Roches Noires (Saint-Paul)
Librairie Gérard (Saint-Denis de La Réunion)
Librairie La Nouvelle Colombe (Le Tampon)
Librairie Le Matou Matheux (Le Tampon)
Médiathèque Baguett’ (Saint-Leu)
Médiathèque de Bois de Nèfles (Saint-Paul)
Médiathèque de Bras-Fusil  (Saint-Benoît)
Médiathèque de La Rivière des Galets (Le Port)
Médiathèque de Plateau Caillou (Saint-Paul)
Médiathèque de Saint-Gilles-les-Bains (Saint-Paul)
Médiathèque de Sainte-Marie (Sainte-Marie)
Médiathèque du Guillaume (Saint-Paul)
Médiathèque du Sud Sauvage (Saint-Joseph)
Médiathèque du Tampon (Le Tampon)
Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis de La Réunion)
Médiathèque Héva (La Possession)
Médiathèque Leconte de Lisle (Saint-Paul)
Médiathèque Roger Poudroux (Saint-Leu – La Chaloupe)
Médiathèques de Saint-Pierre (Saint-Pierre)
Nanas Vanille (Saint-Pierre)
Super U de L’Éperon (Saint-Paul)
Super U (Trois-Bassins)


L’ensemble de la filière réunionnaise du livre se mobilise pour valoriser la production éditoriale locale autour d’une opération de communication : Du 16 au 23 avril, je lis un livre péi ! Les objectifs de cette opération sont de soutenir l’économie du livre péi, de valoriser la richesse de la production péi, d’animer le réseau avec les différents acteurs du livre : auteurs, éditeurs, libraires, réseau lecture…, de toucher un large public au travers des différents genres de livres et d’impliquer la population dans le soutien à l’économie du livre local.


De nombreuses structures participent à l’événement : librairies, enseignes culturelles, médiathèques, bibliothèques, cinémas, commerces et salles de spectacle. Aux quatre coins de l’île, le public pourra profiter de rencontres-dédicaces, lectures, conférences-débats, contes, ateliers de loisirs créatifs, animations musicales, dégustations de thé et gâteaux péi, ateliers cuisine marmailles, ateliers d’écriture, BD concert, pique-nique musical, spectacle théâtral, troc de livres, studio photos selfies livres péi…


Les auteurs comme les chevilles ouvrières de l’opération proposent leur selflivre Du 16 au 23 avril, je lis un livre péi ! 2022


Cette année, les illustrations sont signées de Florence Vandermeersch, illustratrice et bédéiste péi, une des premières femmes de la revue Le Cri du Margouillat. Dans un courrier à télécharger ci-dessous, Philippe Vallée, président de La Réunion des Livres, lance l’opération en direction des professionnels du livre et de la lecture qui doivent contacter Marie-Aude Denizot, community manager du Facebook Je lis un livre péi !, et Claudine Serre, chargée de mission de l’opération Je lis un livre péi ! le 2 avril 2022 au plus tard. La charte graphique de l’opération doit figurer dans la communication médias, sur la page Facebook et sur Instagram dédiée à l’opération mettant en avant une sélection de titres péi de tous les genres (www.facebook.com/livrepei/ et www.instagram.com/jelisunlivrepei/) et dans le kit de communication opérationnelle en librairies et dans le réseau lecture de l’île avec banderoles, affiches, chevalets, badges, marque-pages et autocollants à retrouver sur les sites d’animation. L’affiche est la seule à mentionner les dates de l’opération, ainsi tous les autres éléments sont sans date pour les utiliser toute l’année avec les auteurs et illustrateurs péi. Le kit Je lis un livre péi permet une valorisation permanente de la filière livre. Le mode d’emploi est à télécharger ci-dessous. L’opération est annoncée par un communiqué de presse de pré-lancement, puis par un dossier de presse qui sont à télécharger ci-dessous.


La semaine du 16 au 23 avril 2022 qui intègre la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, est retenue pour la promotion de la création littéraire et de l’édition réunionnaise, portée par l’association La Réunion des Livres avec le soutien de la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion), de la région Réunion et du département de La Réunion.

Je lis un livre péi ! 2022 Je lis un livre péi ! 2022 Je lis un livre péi ! 2022   Je lis un livre péi ! 2022  Je lis un livre péi ! 2022