Zistoir en vavang 2022 – Salon du livre Athéna

Zistoir en vavang 2022 – Salon du livre Athéna


Saint-Pierre – Ravine des Cabris – Moulin à café
4 > 7 mai 2022

L’association La Réunion des Livres propose Zistoir en vavang 2022 au cinéma Moulin à café (Saint-Pierre – Ravine des Cabris) du 4 au 7 mai 2022 dans le cadre du salon du livre Athéna de Saint-Pierre

Lien vers l’article

Zistoir en vavang 2022  - Salon du livre Athéna

© Solen Coeffic


Pour la 1ère fois, Zistoir en vavang ouvre le off du Salon du livre Athéna. Du 4 au 7 mai 2022, l’opération s’installe au cinéma Moulin à Café à La Ravine des Cabris (Saint-Pierre) pour donner le goût des livres avec des auteurs, des animations et le spectacle, Koto. Elle prend toute sa dimension de promotion de la lecture en s’adressant à tous les publics dans un quartier prioritaire de Saint-Pierre. Le programme est riche et ludique avec des ateliers d’écriture en partenariat avec le Labo des histoires, des ateliers d’illustrations mettant en avant auteurs et illustrateurs présents au salon, des animations autour de la lecture et de la médiation autour de l’univers des jeux et albums de Modeste Madoré. Les mercredi 4 et samedi 7 mai 2022, les animations sont organisées en direction des familles du quartier et du grand public avec notamment le mercredi matin réservé aux structures de petite enfance. Le jeudi 5 et le vendredi 6 mai 2022, les animations sont réservées aux classes des écoles primaires.

Voir le reportage Réunion La 1ère


Zistoir en vavang est un événement labellisé par le Centre national du livre (CNL) dans le cadre de la grande fête du livre pour la jeunesse Partir en livre, initié en 2015 par le ministère de la culture et organisé par le Centre national du livre (CNL) et prévu en juillet 2022. La Réunion des Livres décline Zistoir en vavang dans le cadre des salons du livre organisés à La Réunion : Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (12-15 mai 2022).

 


Zistoir en vavang rend le livre nomade pour rencontrer les publics d’un quartier prioritaire de Saint-Pierre. L’opération va vers la population qui est éloignée des lieux culturels, avec une formule plus légère, plus mobile, plus surprenante. Elle suscite le désir de lire, capte les publics par des lectures animées à haute voix par une comédienne, des moments privilégiés pour se laisser bercer par le rythme d’un texte et donner le goût des mots ou donner envie au jeune public d’être acteur-lecteur. Elle offre des ateliers-rencontres animés par les auteurs et illustrateurs aux enfants et adolescents pour qu’ils s’approprient l’objet livre à travers leurs propres imaginaire et créativité. Il valorise la création littéraire réunionnaise de manière ludique et attractive pour créer de la proximité avec le livre et favoriser la relation enfants-parents.


Programme


Zistoir en vavang propose des animations gratuites tous les jours 2h00 le matin et 2h00 l’après-midi pendant 4 jours au cinéma Moulin à Café (Saint-Pierre – Ravine des Cabris) du 4 au 7 mai 2022. en direction des scolaires les jeudi 5 et vendredi 6 mai 2022 et du grand public les mercredi 4 et samedi 7 mai 2022 :
Ateliers avec le Labo des histoires et avec des auteurs péi.
Lectures à voix haute , lectures théâtralisées par la comédienne Nathalie Déchelette d’albums d’ici et d’ailleurs : Je lis un livre péi.
Médiation autour de différents albums.
Jeux autour de l’univers de Modeste Madoré et du lagon avec la médiatrice Sandrine Collet.

Zistoir en vavang 2022  - Salon du livre Athéna
Zistoir en vavang 2022  - Salon du livre Athéna


Les scolaires sont des classes du CP au CM1 de 2 écoles primaires Jean-Paul Sartre et Pablo Picasso (Saint-Pierre – Ravine des Cabris) : 55 élèves par demi-journée le jeudi 5 mai 2022 et 65 élèves par demi-journée le vendredi 6 mai 2022. Leur venue est faite en période de contraintes sanitaires : 30 enfants maximum par demi-journée à faire tourner sur les différents ateliers avec un dessinateur supplémentaire. Les journées grand public accueillent des familles et des enfants du quartier : 152 participants le mercredi 4 mai 2022 et le samedi 7 mai 2022 69 participants, principalement des parents invités par leurs enfants venus avec leur classe et voulant absolument revenir en profiter en famille.


16 heures d’intervention sont animées par 7 intervenants : Sandrine Collet, Nathalie Deschelette, Bruno Dufestin, Natacha Eloy, Grégoire Kocjan, Moniri M’Baé et Fabrice Urbatro. Claudine Serre assure l’organisation de l’opération Zistoir en vavang. Solen Coeffic, lauréate du Prix Vanille 2020 – Illustration réalise le visuel 2021-2022.


Zistoir en vavang s’inscrit localement dans la mise en œuvre du schéma régional de la lecture publique et de la littérature réunionnaise et nationalement dans l’opération Partir en livre. Cette opération est financée par la région Réunion, la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC-Réunion) et le Centre national du livre au travers de l’association La Réunion des Livres, association interprofessionnelle des métiers du livre en partenariat avec la commune de Saint-Pierre.

 Télécharger le programme de Zistoir en vavang - Salon du livre Athéna 
 Télécharger l'affiche de Zistoir en vavang - Salon du livre Athéna 
 Télécharger le bilan de Zistoir en vavang - Salon du livre Athéna 

Zistoir en vavang 2022  - Salon du livre Athéna Zistoir en vavang 2022  - Salon du livre Athéna Zistoir en vavang 2022  - Salon du livre Athéna Zistoir en vavang 2022  - Salon du livre Athéna


Laisser un commentaire