Grand Prix du Roman Métis 2011

Grand Prix du Roman Métis 2011
prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis


Saint-Denis (La Réunion) – Ancien Hôtel de Ville
6 décembre 2011

La ville de Saint-Denis et l’association La Réunion des Livres ont le plaisir d’annoncer le Grand Prix du Roman Métis 2011, 2ème édition du prix littéraire international de la ville de Saint-Denis


Le lauréat du Grand Prix du Roman Métis est Lyonel Trouillot pour son livre La belle amour humaine paru aux éditions Actes Sud, il reçoit un trophée réalisé par l’artiste réunionnais Henri Maillot ainsi qu’une dotation de la ville de Saint-Denis d’une valeur de 5 000 euros. Lyonel Trouillot, auteur haïtien engagé, succède à Maryse Condé pour cette 2ème édition avec un roman qui a séduit le jury.


La mention spéciale récompense une auteure réunionnaise Catherine Pinaly pour son livre Sur Feuille de Songe… paru aux éditions L’Harmattan qui a enchanté le jury.


Créé en 2010, le Grand Prix du Roman Métis de la ville de Saint-Denis récompense un roman adulte de langue française qui met en lumière les valeurs de diversité, d’échanges et d’humanisme, symboles de l’île de La Réunion. Il stimule la vie littéraire réunionnaise, renforce les liens entre écrivains et éditeurs francophones, favorise les échanges internationaux entre auteurs, professionnels du livre et lecteurs. Tous les romanciers francophones peuvent participer à la 2ème édition du Prix du Roman Métis lancé le 18 mars 2011 à Paris et le 22 mars 2011 à Saint-Denis. Les maisons d’édition ont jusqu’au 15 août 2011 pour faire parvenir 1 ou 2 titres parus dans les 12 derniers mois.

À partir des 19 livres envoyés par les éditeurs, le jury dévoile la sélection de 7 romans à la conférence de presse du 29 septembre 2011 et le nom du lauréat à celle du 8 novembre 2011 :
Mon petit bunker, Marine Bramly, JC Lattès
Samba pour la France, Delphine Coulin, Seuil
Petite reine de Saba,  Rose Nollevaux, Memory Press
Sur Feuille de Songe…, Catherine Pinaly, L’Harmattan
Les Mamiwatas, Marc Trillard, Actes Sud
La belle amour humaine, Lyonel Trouillot, Actes Sud
Corps mêlés, Marvin Victor, Gallimard

Le jury du Grand Prix du Roman Métis 2011 se compose de 12 journalistes ou professionnels du livre et de la lecture de La Réunion et des écrivains francophones : Mohammed Aissaoui (Président), Nathacha Appanah, Tahar Ben Jelloun, Chamsiddine Benali (Secrétaire général), Alain Junot, Véronique Lauret, Marie-Jo Lo-ThongAlain Mabanckou, Laurence Macé, Vincent Pion, Frédérique Sède et Daniel Vaxelaire.


Le Grand Prix du Roman Métis est organisé par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion avec le soutien de la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI).

  Télécharger le règlement du prix
  Télécharger le bulletin d’inscription
  Télécharger le communiqué de presse de lancement
  Télécharger le dossier de lancement
  Télécharger l'invitation à la conférence de presse - Sélection
  Télécharger le dossier de presse - Sélection
  Télécharger le communiqué de presse - Sélection
  Télécharger la revue de presse - Sélection
  Télécharger l'invitation à la conférence de presse - Lauréat
  Télécharger le dossier de presse - Lauréat
  Télécharger l'invitation à la remise du prix
  Télécharger la revue de presse - Lauréat