Grand Prix du Roman Métis 2010

Grand Prix du Roman Métis 2010
prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis


Saint-Denis (La Réunion) – Ancien Hôtel de Ville
14 décembre 2010

La ville de Saint-Denis et l’association La Réunion des Livres ont le plaisir d’annoncer le Grand Prix du Roman Métis 2010, 1ère édition du prix littéraire international de la ville de Saint-Denis


La lauréate est Maryse Condé pour son livre En attendant la montée des eaux paru aux éditions JC Lattès.  Originaire de Guadeloupe et dans l’incapacité de venir à La Réunion, Anne-Sophie Stéfanini, son éditrice, reçoit la dotation de 5 000 euros de la ville de Saint-Denis et un trophée réalisé par l’artiste réunionnais Henri Maillot, auteur en 1992 de la Vénus aux livres de l’émission Question pour un champion.

Maryse Condé écrit :  « Ce prix me comble pour de multiples raisons. La plus importante est que cette distinction valorise une conception de la littérature que je défends depuis des années. J’ai toujours pensé qu’il fallait à la fois sensibiliser le lecteur aux réalités de mondes qu’il ignore ou connaît mal, tout en le faisant rêver, tourner le dos à la banalité du réel. Pour moi, la littérature est ce breuvage complexe, magique qui procure à la fois compassion et évasion. »


La mention spéciale est attribuée à Fouad Laroui pour son livre Une année chez les Français paru aux éditions Julliard. Mohammed Aïssaoui reçoit son prix en l’absence de l’auteur.


Un programme de résidence d’écrivain est proposé à la lauréate et à la mention spéciale pendant l’année 2011 avec le soutien du ministère de la culture et de la communication via le Centre national du livre (CNL) et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC Réunion).

Créé en 2010, le Grand Prix du Roman Métis de la ville de Saint-Denis récompense un roman adulte de langue française qui met en lumière les valeurs de diversité, d’échanges et d’humanisme, symboles de l’île de La Réunion. Il stimule la vie littéraire réunionnaise, renforce les liens entre écrivains et éditeurs francophones, favorise les échanges internationaux entre auteurs, professionnels du livre et lecteurs. Tous les romanciers francophones peuvent participer. Les maisons d’édition ont jusqu’au 15 septembre 2010 pour faire parvenir 1 ou 2 titres parus dans les 12 derniers mois.


Sur les 14 livres envoyés par les éditeurs, le jury propose une présélection de 6 romans le 12 novembre 2010 :
Le petit désordre de la mer de Joëlle Écormier (Océan Éditions)
Davina d’Alain Gordon-Gentil (Robert Laffont)
Géotropiques de Johary Ravaloson (Éditions Dodo vole)
En attendant la montée des eaux de Maryse Condé (JC Lattès)
Le silence des esprits de Wilfried N’Sondé (Actes Sud)
Une année chez les Français de Fouad Laroui (Julliard)


Le jury du Grand Prix du Roman Métis 2010 se compose de 6 journalistes ou professionnels du livre et de la lecture de La Réunion et deécrivains francophones : Mohammed Aissaoui, Nathacha Appanah, Stéphane Auguste, Tahar Ben Jelloun, Chamsiddine Benali, Stéphanie Buttard, Marine Dusigne, Isabelle Hoarau, Marie-Jo Lo-Thong, Amin Maalouf, Patrick Poivre d’Arvor et Philippe Vallée.

Le Grand Prix du Roman Métis est organisé par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion et la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) avec le soutien de la Sofia.

  Télécharger le règlement du prix
  Télécharger le bulletin d’inscription
  Télécharger le dossier de presse - Sélection
  Télécharger la revue de presse - Sélection
  Télécharger le communiqué de presse - Lauréat
  Télécharger la revue de presse - Lauréat
  Télécharger le bilan