YABALEX

Photographe
 Site de Yabalex
 yabalex@gmail.com
 Consultez les dédicaces

A 1600 m d’altitude sur la côte Ouest de La Réunion, entre pâturages, forêt d’acacias et de Tamarins, un enfant passe tous ses week-end et vacances. Il aime cette nature qu’il considère comme un terrain de jeux et de découverte. Des années plus tard, la ville s’impose pour ses études d’arts et son emploi de bureau. Mais bien vite le besoin de verdure reprend le dessus et ses sorties se font alors avec la SEOR et un appareil photo numérique.

En 2007, Yabalex participe au projet du Muséum d’histoire naturelle : Hymne à la nature réunionnaise, aux côtés de 4 autres photographes. Exposition au cours de laquelle il présente ses photos d’une faune terrestre unique au monde, se trouvant au cœur des forêts primaires de l’île. C’est alors que commence une série d’expositions au Jardin botanique de Mascarin, dans des offices du tourisme, au Conservatoire régional de La Réunion, au 5ème Carrefour d’art contemporain de La Réunion…

En 2011, l’exposition nationale : Oiseaux d’outre-mer, notre nature voyage aux quatre coins de l’hexagone ainsi que dans les DOM. On retrouve régulièrement ses photos dans des quotidiens, des ouvrages scolaires, des magazines nationaux spécialisés…
Les oiseaux de son île, il les connaît bien mais il recherche toujours leur compagnie et souhaite partager cette passion avec les autres. Il pense encore que la magie d’une image réussie peut toucher le spectateur et ainsi éviter de funestes sorts à certains oiseaux. Quoi qu’il en soit, l’instant furtif d’alchimie entre le milieu, l’animal, la lumière et le déclencheur de l’appareil photo reste sa quête, et cette quête son bonheur.

L’essentiel des oiseaux de La Réunion (4ème de couverture)
Passionnés, curieux ou amoureux de la nature, cet ouvrage vous est destiné ! Au travers des différents milieux en partant des rivages de l’océan Indien jusqu’au Piton des Neiges, découvrez plus de 50 espèces d’oiseaux présentes à La Réunion, qu’elles soient endémiques, indigènes, exotiques ou encore migrateurs. Depuis sa création en 1997, la Société d’étude ornithologique de La Réunion, association agréée « Protection de l’Environnement » est garante de la protection des oiseaux de l’île. C’est sous son expertise et avec les photographies de Yabalex que vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques essentielles de chaque espèce. 50 fiches oiseaux avec des magnifiques photos !

Manifestations
2019 L’Est lire – Festival livre et nature (La Plaine-des-Palmistes – La Réunion)

 Consultez les dédicaces

L’essentiel des oiseaux de La Réunion

Société d’étude ornithologique de La Réunion (SÉOR) – YABALEX. Éditions Orphie. 2016. 9791029800719

En savoir plus
Éditions Orphie

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
50 fiches oiseaux avec des magnifiques photos !
Passionnés, curieux ou amoureux de la nature, cet ouvrage vous est destiné ! Au travers des différents milieux en partant des rivages de l’océan Indien jusqu’au Piton des Neiges, découvrez plus de 50 espèces d’oiseaux présentes à La Réunion, qu’elles soient endémiques, indigènes, exotiques ou encore migrateurs. Depuis sa création en 1997, la Société d’étude ornithologique de La Réunion, association agréée « Protection de l’Environnement » est garante de la protection des oiseaux de l’île. C’est sous son expertise et avec les photographies de Yabalex que vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques essentielles de chaque espèce.

Les plumes de La Réunion

YABALEX. Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR) – L’île insolite. 2011. 9782878630725

En savoir plus
Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR)
Isabelle HOARAU
Céline HUET
Jean-Claude LEGROS
YABALEX

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Les photographies de Yabalex mettent l’accent sur le lien étroit entre la faune et son milieu. Le biotope fournit le gîte et le couvert à ses habitants dans un fragile équilibre que toutes modifications peuvent mettre en péril. Des oiseaux endémiques ou exotiques, rares ou familiers, les images montrent 36 espèces présentes dans l’île, à découvrir, à admirer, à aimer, à protéger…
Textes inédits de Valérie Germain, Isabelle Hoarau, Céline Huet, Roger Lavergne, Jean-Claude Legros, Judith Sam-Long, Mickaëla Weiss.