Fabrice URBATRO

Auteur de bande dessinée et graphiste

 www.magazinebabook.com
 Facebook babookmag
 Twitter urbatrof  Instagram fabriceurbatroart
 fabriceurbatro@gmail.com

Fabrice Urbatro est un graphiste et auteur de bande dessinée français né en 1978. Originaire de l’île de La Réunion, département d’outre-mer où il vit, il est l’auteur d’une série en 3 tomes intitulée Nèfsèt Kat qui traite du retour au pays d’une jeune Réunionnaise confrontée aux mutations de la société réunionnaise sur fond de combats de moringue.
Né dans le dessin et la BD, Fabrice Urbatro, Réunionnais d’origine, a un parcours atypique : des cours d’arts plastiques intensifs au collège (8 h par semaine) de la 6ème à la 3ème. Il dessine non-stop jusqu’à intégrer, très jeune, le fanzine Le Cri du Margouillat en 1992 (le responsable du fanzine l’ayant découvert après une exposition scolaire). Il poursuit en arts appliqués et communication graphique aux 2 lycées de Saint-Pierre et continue ses études à l’École des Beaux-Arts du Port jusqu’en 2002.
Après avoir travaillé successivement dans le monde de la radio, de la musique et du dessin animé, il sort sa 1ère bande dessinée : Nèfsèt Kat en décembre 2008, suivi du 2ème tome début 2010. Pour Nèfsèt Kat – Tome 1, il remporte le Prix de la bande dessinée de La Réunion en avril 2012 : Fruit du partenariat entre l’académie de La Réunion, 13 Rotary Clubs de La Réunion et l’association Cyclone BD, ce prix a pour vocation d’approfondir la connaissance de la bande dessinée des collégiens de 3ème et des lycéens de 2nde inscrits en lycée professionnel. Un de ses objectifs principaux consiste à donner le goût de la lecture et par là même contribuer à prévenir l’illettrisme.
Il travaille également sur des projets d’albums jeunesse ici et là : Ousanousava Marmay ou Les grandes dates de l’histoire de La Réunion. En 2014, l’association REI OI propose une exposition pédagogique Parcours d’artiste retraçant son parcours sur les 20 dernières années pour un public de 2nd et 3ème cycle.
Fabrice Urbatro intervient aussi régulièrement dans les écoles pour des sessions d’ateliers de bande dessinée et/ou d’écriture. Très porté sur l’enseignement, la transmission du savoir-faire et du partage de la passion du médium qu’est la bande dessinée.
En 2014, il fonde avec Aurélie Cottin, le 1er magazine jeunesse à La Réunion : Babook magazine (6-12 ans) qui compte 19 numéros en 2018.
La plupart du temps, quand il ne dessine pas, il écrit et s’il n’écrit pas, il… dessine. Il est aussi maniaque de la chromatie et invente chaque jour une palette de couleur grâce à son logiciel de gestion de colorimétrie.
Installé dans le sud de l’île de La Réunion, il continue la suite de Nèfsèt Kat – Tome 3 et 4 tout en peaufinant un projet de bande dessinée sur une île de La Réunion projetée en 2080.

Prix et distinctions
2012 Prix de la Bande Dessinée de La Réunion pour Nèfsèt Kat – Tome 1

Manifestations
2018 Kabar Lire la Kréolité (Le Port)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port)
2015 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port)
2014 Kabar liv la kréolité (Le Port)
2014 Confluences – Salon international du livre de Maurice
2013 Cyclone BD – Festival du livre et de la bande dessinée de Saint-Denis
2013 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port)
2012 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
2011 Cyclone BD – Festival du livre et de la bande dessinée de Saint-Denis
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port)
2010 Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras
2010 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
2009 Festival du livre et de la bande dessinée de Saint-Denis
2008 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port)