Jean-Claude ODON

Jean-Claude ODON

Jean-Claude ODON
Auteur

 jcodon@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Jean Claude Odon est un ancien coopérant et administrateur de l’éducation nationale. Passionné de généalogie et d’histoire des familles réunionnaises, il effectue de nombreuses recherches aux archives départementales et de l’Outre mer en qualité de généalogiste bénévole. Cette activité le porte tout naturellement à s’intéresser plus largement à l’histoire générale de l’île depuis l’arrivée des premiers colons jusqu’à nos jours. Son premier ouvrage, réalisé en partenariat avec l’Association pour la préservation et la valorisation du patrimoine militaire de La Réunion (APVPMR), porte sur la conquête anglaise de 1810. Sa ligne directrice dans ses articles est de ne pas prendre parti et surtout de ne pas juger l’histoire avec le regard d’aujourd’hui, afin de ne pas tomber dans l’écueil du dogmatisme et du sectarisme, ou pire, du conformisme. Il laisse ainsi à ses lecteurs une opinion libre et objective sur la réalité d’une histoire qui mérite au plus haut point de sortir du cercle fermé de quelques initiés.

Une brève histoire de l’île de La Réunion – La conquête anglaise de Juillet 1810.  (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Les 7 et 8 juillet 1810 les anglais envahissent l’île Bonaparte et l’occuperont pendant cinq années. Le grand public connaît mal cette période de notre histoire qui a fait pourtant l’objet de publications de qualité mais peu médiatisées et souvent circonscrites aux seuls cercles universitaires. S’inspirant de sources nouvelles, quelques membres de l’Association pour la Préservation et la Valorisation du Patrimoine Militaire de La Réunion et leur président (ci-dessous et en préface), ont unis leurs efforts pour vous faire un récit le plus fidèle possible de ces événements.

Manifestations
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)

Consultez les dédicaces

21/05/2021