Prix Vanille 2020 Illustration – Dessin – Œuvre de fiction

Prix Vanille 2020
Illustration – Dessin – Œuvre de fiction


Saint-Pierre (La Réunion) – Médiathèque Raphaël Barquisseau
5 décembre  2020

L’association La Réunion des Livres remet les Prix Vanille 2020  – Illustration – Dessin – Œuvre de fiction dans le cadre de l’exposition La tête dans les images – De la Seine-Saint-Denis à l’océan Indien 

Lien vers l’article


Le remise des Prix Vanille 2020 est prévue le samedi 5 décembre 2020 à 17h00 à la médiathèque Raphaël Barquisseau de Saint-Pierre dans le cadre de l’exposition La tête dans les images – De la Seine-Saint-Denis à l’océan Indien.
La Réunion des Livres décerne :
–  le Prix Vanille 2020  – Illustration
à Solen Coeffic pour son album, 1, 2, 3 Rouge Colère publié par Zébulo Éditions ;
le Prix Vanille 2020 – Dessin 
à Afif Ben Hamida pour son album Chroniques américaines – Tome 1 – Un cadavre à Childess Creek publié par Des bulles dans l’Océan ;
le Prix Vanille 2020 – Œuvre de fiction
à Lalou pour son roman Pieds de bois publié par Zébulo Éditions.


Le jury du Prix Vanille 2020 désigne 3 finalistes dans chaque catégorie :
Finalistes du Prix Vanille 2020 – Illustration
Maiwenn Vuitenez pour La tisaneuse publié par Zébulo Éditions
Modeste Madoré pour Si timide (Texte de Joëlle Écormier) publié par Éditions à la gomme
Iloë pour Un flamboyant père Noël (Texte de Fabienne Jonca) publié par Atelier des nomades

Finalistes du Prix Vanille 2020 – Dessin
Ary – Tome 2 – La gorge d’Ifaty 
de Catmouse James (Scénario de Rolling Pen) publié par Des Bulles dans l’Océan
La porte du Sud de Ndrematoa (Scénario de Johary Ravaloson – Couleurs de Jérôme Alvarez) publié par Des Bulles dans l’Océan
Voyage à quai de Sébastien Sailly (Photographies de Yannick Riet)publié par Des Bulles dans l’Océan

Finalistes du Prix Vanille 2020 – Œuvre de fiction
Abdelkrim ou la clef des mondes de Peggy-Loup Garbal publié par l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise
Misère de Davina Itoo publié par Atelier des nomades
Vertige de Pierre-Louis Rivière publié par Poisson Rouge. OI

Voir le reportage vidéo de la remise des prix


Dans le cadre de l’opération Je lis un livre péi, La Réunion des Livres lance le 30 juin 2020  le Prix Vanille créé en 2012. Le Prix Vanille – Illustration – Dessin – Œuvre de fiction doit récompenser chaque année 3 ouvrages de La Réunion ou de l’océan Indien. Il est ouvert à tous(tes) les auteurs(trices), illustrateurs(trices) et dessinateurs (trices) et toutes les maisons d’édition de l’océan Indien.


L’illustrateur et le dessinateur sont récompensés par une dotation, la réalisation d’un visuel utilisé par La Réunion des Livres. L’auteur de lœuvre de fiction est récompensé par une dotation. Ils bénéficient  de la prise en charge de la participation à un salon littéraire et à des actions menées par l’association. Toutes les informations sont contenues dans le règlement du prix et sur la fiche d’inscription en lien ci-dessous.


Le jury du Prix Vanille – Illustration – Dessin – Œuvre de fiction est composé de professionnels de la culture, du livre et de la lecture. il est présidé par Julie Bernard, illustratrice et lauréate du Prix Vanille 2019 – Illustration, Dwa, dessinateur de BD et lauréat du Prix Vanille 2019 – Dessin et Joëlle Écormier, Prix Vanille 2012 – Œuvre de fiction. Il comprend Colette Berthier, éditrice, Delphine Colin, déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, Yannick Lepoan, enseignant, Marie-Jo Lo-Thong, conseillère livre et lecture, Valérie Madgelaine, universitaire,  Emmanuel Mayen, bibliothécaire, Valérie Mesgouez, bibliothécaire, Saadia Namri, libraire, Claudine Serre, conseillère en édition et évènementiel autour du livre, et Michèle Zagrodnicki, enseignante.


En 2019, le Prix Vanille Illustration récompense Julie Bernard pour ses albums  Le livre des métiers et Z’oiseaux rares publiés par Zébulo Éditions. Julie Bernard réalise le visuel Je lis un livre péi 2020.

Je lis un livre péi ! - Dessin de Julie BERNARD


Dwa qui vit et travaille à Madagascar remporte le Prix Vanille 2019 – Dessin avec Back to Al Bak publié par Des Bulles dans l’Océan. La Réunion des Livres lui permet de participer au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2020


En 2012,  le Prix Vanille – Œuvre de fiction est attribué à Joëlle Écormier pour B(r)aises paru chez Océan Éditions. La Réunion des Livres annonce la relance du Prix Vanille – Œuvre de fiction à la remise des prix du Grand Prix du Roman Métis et du Prix du Roman Métis des Lecteurs le 3 décembre 2019.


Le Prix Vanille – Illustration – Dessin – Oeuvre de fiction est organisé par La Réunion des Livres avec le soutien de la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC-Réunion).

 Télécharger le règlement du Prix Vanille 2020 - Illustration
 Télécharger le bulletin d'inscription du Prix Vanille 2020 - Illustration

Télécharger le règlement du Prix Vanille 2020 – Dessin
Télécharger le bulletin d’inscription du Prix Vanille 2020 – Dessin
Télécharger le règlement du Prix Vanille 2020 – Œuvre de fiction
Télécharger le bulletin d’inscription du Prix Vanille 2020 – Œuvre de fiction
Télécharger le dossier de presse des lauréats