L’ogre au turban doré

Nassuf DJAILANI (Texte) – Moniri M’BAÉ (Illustrations). KomEdit. Album jeunesse. 2021. 9782370970718

En savoir plus
KomEdit
Nassuf DJAILANI
Moniri M’BAÉ

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Dans un pays lointain, baigné de lune la nuit et d’un soleil luisant le jour, une jeune femme tombe amoureuse d’un homme au turban doré. Mais qui se cache sous ce turban ? Mystère.
Édition bilingue français-kiboŝy (malgache de Mayotte)

L’irrésistible nécessité de mordre dans une mangue

Nassuf DJAILANI. KomÉdit. Nouvelles. 2020 (2014). 9782370970602

En savoir plus
KomÉdit
Nassuf DJAILANI

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Chiconi-sur-mer est une petite bourgade endiablée de près de 7000 âmes, nichée dans le centre ouest de l’île. A croire qu’ici le diable a pris littéralement possession de tout le monde. On raconte même que les esprits ramenés dans les malles des migrants d’antan continuent à planer sur tout le village. Paraît qu’ils peuplent les vagues qui viennent mourir sur la baie en contrebas. Que les alentours de la rivière qui fend le village en deux leur sert de foyer.

Le thème de la fuite, comme voie du salut, est permanent dans ce recueil de nouvelles. Il irradie tous les univers du récit, du cercle familial à l’archipel et même dans l’univers carcéral, où le coupable veut trouver refuge dans le suicide pour ne pas résister à son crime. Une obsession d’une écriture à la lisière, comme portée par une fracture…
Kamal’Eddine Saindou – Mayotte Hebdo – Mars 2014

1ère édition
L’irrésistible nécessité de mordre dans une mangue – Fragments et autres micro-fictions. Nassuf DJAILANI. KomÉdit. Nouvelles. 2014. 9782914564984
L'irrésistible nécessité de mordre dans une mangue
Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

Les dits du bout de l’île

Nassuf DJAILANI. KomÉdit. Théâtre. 2019. 9782370970541

En savoir plus
KomÉdit
Nassuf DJAILANI

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Une pièce de théâtre qui interroge, qui confronte deux mondes : la tradition et la modernité. Comment se réconcilier avec ses racines et imposer sa vision du monde ? Comment nous faire rencontrer, nous unir, nous pacifier ? Le metteur en scène El Madjid Saindou nous propose une réflexion bien menée par des comédiens talentueux : Dalfine Ahamadi, Soumette Ahmed, Nassime Hazali, Mmadi Djibaba, Tao Ravao. Les dits du bout de l’île nous happent aussi par cette écriture maîtrisée et la justesse des mots de l’auteur Nassuf Djailani. »
Marie Sawiat – 19/07/2016 – Mayotte 1ère