Pour la mémoire de nos pères

France DORCHIES PLANCQUE. Les impliqués éditeur. Récit historique. 2023. 9791042801649 – 9791042801656 (Édition numérique)

En savoir plus
Les impliqués éditeur
France DORCHIES PLANCQUE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Autrement
Librairie Gerard
Librairie Gerard

4e de couverture
À travers une chronologie générale de la Seconde Guerre mondiale, ce récit met en valeur les témoignages d’Auguste Plancque, jeune français de 16 ans et demi, qui, refusant l’occupation allemande, rejoint en 1941 les divisions résistantes du Corps expéditionnaire français, au Maroc. De la situation en Europe, en passant par celle du front de l’Est, d’Afrique et du Pacifique, les différents théâtres d’opérations s’enchaînent à la faveur des victoires et des défaites des principaux belligérants de ce conflit.
Mêlant « la petite histoire » à l’histoire conventionnelle, l’aventure de ce soldat nous fait entrer dans cette période chaotique comme si nous en étions nous-mêmes devenus des acteurs. En 1945, alors que la France décide d’envoyer une armée pour rétablir sa souveraineté en Indochine, notre protagoniste s’engage dans la Légion étrangère…

Il était une fois le 101ème département… – Précédé de Deux contes et Vers libres

Naouirou ISSOUFALI. Les impliqués éditeur. Poésie. 2019. 9782343179704

En savoir plus
Les impliqués
Naouirou ISSOUFALI – PAPANA

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Cet ouvrage mêle prose et poésie. Commençant par deux contes, il laisse ensuite place à des vers libres qui conduisent vers un texte qui écrit l’histoire de Mayotte. Se fondant sur l’histoire de l’île, des origines à nos jours, l’écrivain, d’abord conteur, puis historien, donne libre cours à son talent de poète.
Préface de Christophe Cosker.

Souvenirs épars de ma mère

Monique MERABET. Les impliqués éditeur. Récit. 2019. 9782343168067

En savoir plus
Les impliqués éditeur
Monique MERABET

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Cent ans après… Comment retrouver trace de ce grand-père « tué à l’ennemi », à vingt-sept ans, un jour d’août 1916 ? Comment dire le vent mauvais de la Première Guerre mondiale qui l’a ballotté de son village réunionnais natal aux abords d’un lac de Macédoine ?