Le syndrome de Gollum – L’emprise numérique

Gauthier STEYER. L’Éclipse du Temps – Éditeur – Les yeux ouverts et les oreilles attentives. Roman. 2021. 9782956167297

En savoir plus
L’Éclipse du Temps – Éditeur
Gauthier STEYER

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Chelsea fait partie de la génération Alpha, la première à ne pas connaître ce qu’est la vie déconnectée, à scroller avant de marcher. Comme des milliers, des millions de tout-petits, elle grandit entourée d’écrans, la télévision du salon, l’ordinateur dans la chambre, le smartphone de maman, bientôt sa propre tablette tactile, les écrans partout, dans toutes les mains, toutes les pièces, les transports, les espaces publics…
Avant même d’entrer dans la réalité qui l’entoure, elle est happée par la brillance du monde virtuel et va construire une relation singulière avec ces objets omniprésents, incontournables, indispensables, obligatoires.
Elle risque bien de rejoindre ceux, errant dans un labyrinthe sans issue, aussi tourmentés que Gollum dans le Seigneur des anneaux, hagards et dépendants, les membres atrophiés, le dos voûté, le ventre mou et les yeux immenses, qui ne vivront plus que pour et par une unique chose : leur précieux.

Télécharger le dossier de presse

L’Éclipse du Temps – Éditeur


Éditrice : Lorenza Dormeuil, présidente de L’Intelligence aux Pieds Nus

L’Éclipse du Temps – Éditeur

Facebook L’Éclipse du Temps – Éditeur

Instagram L’Éclipse du Temps – Éditeur

leclipsedutemps@gmail.com

Maison d’édition associative créée en 2014 à La Réunion

Diffusée et distribuée à La Réunion par l’Agence Komkifo

Distribuée en métropole par Jean-Louis Poirot – +33 (0)644 99 19 59 – jeanlouis.poirot@wanadoo.fr

Siège social

L’Intelligence aux Pieds Nus (Association)

34 rue Gabriel Lahuppe – 97490 Sainte-Clotilde (La Réunion)

+ 262 (0)692 31 25 09 (Lorenza Dormeuil)

SIRET – 883 232 712 00017 (L’Intelligence aux Pieds Nus)

Présentation de la maison d’édition

L’Éclipse du Temps – Éditeur émane de l’association L’Intelligence aux Pieds Nus. Elle s’inscrit dans une orientation sociale contemporaine. En 2021, elle publie 3 collections :
– Les yeux ouverts et les oreilles attentives
– Yèr ek koméla
– On peut rêver…

Le syndrome de Gollum –  L’emprise numérique
Itinérances  – Les sentiers de la mémoire de Saint-Denis
L’enfant jeté
Souvenirs d’une enfance créole – Tome 3
Résidence seniors – Pour en finir avec les vieux
Souvenirs d’une enfance créole – Tome 2
Coup de balai dans l’Église vaudoise – Chronique d’une grève de la faim pastorale et autres péripéties
Le diable au bord du chemin
Souvenirs d’une enfance créole – Tome 1

Itinérances – Les sentiers de la mémoire de Saint-Denis

Rasine Kaf (Alfred BAZON – Philippe BESSIÈRE – Ghislaine BESSIÈRE – Nathaniel FONTAINE-MITHRA – Manuela LESAGE – Alex MITHRA – Raphaël MITHRA). L’Éclipse du Temps – Éditeur – Yer èk koméla. Documentaire historique. 2021. 9782956167280

En savoir plus
L’Éclipse du Temps – Éditeur
Gauthier STEYER

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
La memwar na son tan
En 2008, nous avions saisi l’opportunité offerte par la Région de faire une étude sur les camps de Saint Denis, au moment même où se construisait le Boulevard Sud. Sous les dalles de la modernité : l’histoire de ces hommes et de ces femmes venues des kartyé et des plantations, qui avaient choisi de vivre leur citoyenneté en ville. Ils s’étaient installés là sur des emplacements de fortune qu’on nommait camps et qui représentaient pour eux, un espace de travail, de liberté et de promotion sociale. Ils étaient venus en ville proposer leurs services.
C’est de la mémoire de ces travailleurs et de ces bazardiers, des poètes et des artistes de la rue, dont nous voulons rendre compte.
A Saint-Denis, la nouvelle équipe municipale, soucieuse de proximité, a permis à notre association de poursuivre notre travail « Des camps à la ville ». De ce fait, Itinérances trouve une actualité. Ce livre nous propose, en effet, de sortir de l’errance pour retrouver notre chemin dans l’histoire.

Télécharger le dossier de presse

L’enfant jeté

Dominique GONTHIER – Alain BLED. L’Éclipse du Temps – Éditeur – Yèr ek Koméla. Récit de vie. 2020. 9782956167273

En savoir plus
L’Éclipse du Temps – Éditeur
Alain BLED

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

Présentation de l’auteur
Dominique Gonthier, né en 1965, a été retiré très jeune à sa mère. Adopté, ils subira la violence d’un enfant plus agé, avant dêtre placé en foyer, puis de se retrouver SDF, trainant dans les rues du Tampon, jusqu’à la prison. Travailleur acharné, il ne tombera cependant jamais dans l’alcoolisme et la déchéance, retrouvant peu à peu la confiance et l’estime de ses proches. Il est à présent employé à la marie du Tampon, et cultive un terrain familial dans un îlet du Bras de la Plaine. C’est après une rencontre sur le parc des Palmiers du Tampon où il était gardien, qu’il a raconté son histoire à Alain Bled, dans l’espoir de la faire publier.

Télécharger le dossier de presse

Souvenirs d’une enfance créole – Tome 3

Jules BÉNARD. L’Éclipse du Temps – Éditeur – Yèr ek Koméla. Mémoires. 2020. 9782956167266

En savoir plus
L’Éclipse du Temps – Éditeur
Jules BÉNARD

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Quel bonheur ! Jules BENARD demeure ce fameux aventurier de l’écrit qui nous fait entrer de plain-pied dans “La Réunion longtemps” avec précision, humour et une générosité irrésistible.Après ses deux précédents recueils consacrés aux réminiscences de son enfance créole, il poursuit son œuvre de restitution d’une réalité encore vibrante dans les souvenirs de ses lecteurs. Les péripéties dans lesquelles il les entraîne font naître une effervescence palpable qui gagne aisément tous les passionnés de l’île et de sa mémoire. Ses récits, tout à la fois personnels et collectifs, charrient en masse cette émotion dont le frémissement vient ré-enchanter celles et ceux qui n’ont rien oublié de leur propre jeunesse.Avec ce troisième tome, il contribue à nouveau de façon déterminante à la sauvegarde de l’immense “petite” histoire du quotidien, de ce patrimoine populaire et existentiel inestimable, de tout ce qui a fait la vie réelle des gens et des quartiers, comme de ces personnages attachants dont l’existence a modelé les valeurs substantielles, souvent cachées, de la Réunion. Ce sont bien eux qui lui ont conféré cette consistance créole si savoureuse, empreinte de son identité profonde demeurée intacte sous les oripeaux de la modernité.

Résidence seniors – Pour en finir avec les vieux

Arnold JACCOUD (Texte). L’Éclipse du Temps – Éditeur – Les yeux ouverts et les oreilles attentives. Roman. 2020. 9782956167259

En savoir plus
L’Éclipse du Temps – Éditeur
Arnold JACCOUD

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Que se passe-t-il vraiment aux Jardins Florissants, cette Résidence Services Seniors, magnifiée dans des dépliants idylliques, et dont la devise prometteuse est « Vivre avec vous tous les jours, au jour le jour ! » ?
« … Je n’invente rien, le pognon qui disparaît ici, les valeurs, les bijoux… vous n’avez pas idée. Mais le pire, si j’en juge ce que disent les gens qui sont là depuis longtemps, on trouve qu’il y a vraiment beaucoup de décès. Même pour une résidence de vieux… Je parle d’accidents, de suicides, de morts inexpliquées ou brutales… Depuis que ça a ouvert, il y a six ans, on ne compte même plus les disparitions totales. Définitives. Sans retour. C’est d’ailleurs aussi pour tout ça que les résidents ont tendance à se calfeutrer chez eux et à en sortir le moins possible. Ils pensent ainsi pouvoir se protéger…
Quelle illusion ! »