Acquit de conscience – Un procès ordinaire

Arnold JACCOUD (Texte). L’Éclipse du Temps – Éditeur – Les yeux ouverts et les oreilles attentives. Roman. 2022. 9782957872343

En savoir plus
L’Éclipse du Temps – Éditeur
Arnold JACCOUD

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« … Pour que les groupes sociaux survivent, c’est-à-dire maintiennent leurs structures hiérarchiques, les règles de la dominance, il faut que les motivations profondes de tous les actes humains soient ignorées. Leur connaissance, leur mise à nu, conduirait à la révolte des dominés et à la contestation des structures hiérarchiques. » Henri Laborit – Eloge de la fuite
« Ainsi, affirma le procureur, tout comme dans les temps primitifs, pour sauvegarder une unanimité, au moins de façade, à défaut d’accéder à une conciliation réelle et durable, les institutions humaines ont constamment besoin de sujets sacrificiels. On les appelait déjà à l’époque des boucs émissaires. Nous ne pouvons nous en passer. C’est une violence certes, mais une violence de substitution, mise au service de nos régulations sociales ! »
Couverture réalisée par Artémis – Déesse des Biscottes (Héloïse Fontaine).
Avant-propos signé Philippe Fabing.

Madagaskar Projekt

Alain BLED. L’Éclipse du Temps – Éditeur – Yèr ek Koméla. Roman historique. 2022. 9782957872336

En savoir plus
L’Éclipse du Temps – Éditeur
Alain BLED

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

Présentation de l’auteur
Le 18 juin 1940, tout bascule ! Le projet franco-polonais visant à exiler les juifs d’Europe dans les colonies lointaines peut enfin être mis en œuvre. Les Allemands ont repris le flambeau, mais à quel prix ?
Par le biais d’un roman à la fois historique et uchronique, l’auteur décrit les abus des colonisations et autres guerres à travers les errances de deux familles plongées malgré elles dans la tourmente, de l’Europe à Madagascar, en passant par la Réunion. Toute ressemblance avec des événements et des personnages plus proches de notre époque ne saurait constituer une simple coïncidence. Si l’Histoire ne se répète pas, elle a cependant souvent tendance à bégayer.
Couverture réalisée par Fabrice Urbatro.

69 haïku

Francis SOUBEYRAND – Véronique SOUBEYRAND (Texte) – Lolita TERGÉMINA (Traduction). L’Éclipse du Temps – Éditeur – On peut rêver. Poésie. 2021. 9782957872329

En savoir plus
L’Éclipse du Temps – Éditeur

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
… Couple à la ville, leurs mains d’enseignants se sont conjuguées pour nous offrir, en musardant, en butinant, en jouissant de la géographie de l’île de la Réunion, des évocations, des ressentis, des plaisirs, au contact desquels chacun pourra puiser des instants déjà vécus ou pourquoi pas à vivre de son histoire intime.
Alors entrons dans la danse, celle d’un quadrille créole façon séga ou celle d’un menuet en grâce à la cour du Roi soleil…, et laissons-nous porter par nos propres mises en scène. D’autant que les traductions du français au créole réunionnais de ces textes petits ou grands par Lolita Tergémina nous mettent en appétit !
Couverture d’Estelle Pattiama

Télécharger le dossier de presse