Faits d’hiver – 20 journées ordinaires de la vie de 50 femmes

Collectif – Julie LEGRAND. Jacques Flament – L’antre des Cyclopes. Documentaire. 2022. 9782363365224

En savoir plus
Jacques Flament
Julie LEGRAND

4ème de couverture
Le journal ou le journal intime est un genre littéraire à part entière.
Celles et ceux qui s’y adonnent sont appelés diaristes (de l’anglais Diary, journal intime).
La spécificité de l’ouvrage que vous avez entre les mains est que tous les textes des journaux retranscrits ont été écrits par des femmes et qu’ils sont délimités par une période courte et définie : du 21 décembre (solstice d’hiver) au 9 janvier, soit une vingtaine de jours pour traverser le temps et passer de l’année 2021 à l’année 2022.
À la base, le journal (en tout cas le journal intime) est conçu et écrit à usage privé, et généralement touche à l’intimité de son auteur(e). Mais depuis des lustres, ce journal, intime ou non – certains s’en servent pour parler de l’actualité, des livres, de la nature, etc., et on en vient ainsi à parler plutôt de journal personnel – devient un récit littéraire (ou même quelquefois artistique), qui peut se rapprocher de l’autobiographie par le fond, même si la forme est clairement définie : relation des faits par ordre chronologique et daté.
De grand(e)s auteur(e)s se sont risqués au journal et non des moindres : les Frères Goncourt, Jules Renard, André Gide, Benjamin Constant, Léon Bloy, Michelet, Paul Léautaud, Cioran, Simone de Beauvoir, Anaïs Nin et tant d’autres. Certains l’ont appelé journal, d’autres cahiers. Discrédité durant une bonne partie du XXe siècle, le journal a plutôt tendance à être réhabilité de nos jours avec des diaristes contemporain(e)s qui leur redonnent leurs lettres de noblesse.
Notre ambition avec cet ouvrage collectif est de mettre en avant des femmes auteures, que l’on ne rencontre pas habituellement sur le devant de la scène littéraire, mais dont l’écriture n’a souvent rien à envier à leurs illustres consœurs médiatisées.
Nous remplissons ainsi pleinement notre rôle de découvreur, défricheur, et vous donnons à lire un contre-courant de la scène littéraire qui, nous l’espérons, parviendra à vous séduire.

Les auteurs
Julie LEGRAND avec

Les cahiers du Cipala – Volume 4 – Exclusivement féminin – Une journée ordinaire de la vie de 58 femmes

Collectif – Julie LEGRAND. Jacques Flament – Les cahiers du Cipala. Journal intime. 2022. 9782363365132

En savoir plus
Jacques Flament Alternative
Julie LEGRAND

4ème de couverture
CIPALA est l’acronyme de Centre Incubateur de Production Alternative Littéraire et Artistique.
Il propose des projets littéraires et artistiques pour tous où l’auteur (ou l’artiste) confirmé
côtoie le débutant.
Une diversité s’intégrant dans une dimension alternative clairement affichée et assumée.
Dans ce quatrième volume, une proposition originale :
proposer une journée de son journal intime au regard des lecteurs.
58 auteures ont répondu à l’appel.

Les auteurs

La clarté sombre des réverbères – Tome 3 – Une autre façon de voir le monde

Collectif – Julie LEGRAND. Jacques Flament Alternative éditoriale – Revues. Nouvelles. 2020. 9782363364272

En savoir plus
Jacques Flament Alternative éditoriale
Julie LEGRAND

Présentation de l’éditeur
Avec ce numéro spécial de La clarté sombre des réverbères que nous avons ressuscité pour l’occasion, nous avons voulu modestement réveiller tous ceux qui, habituellement, ont l’imagination fertile et qui, bizarrement, étaient dans l’apathie créatrice, comme si ce moment propice (une certaine libération des tâches routinières habituelles) était devenu trop lourd pour enfanter quelconque production intellectuelle, artistique ou littéraire, bref qui se trouvaient dans une espèce de sidération incontrôlée et incontrôlable, sans doute due à l’effet de surprise total et l’avenir pour le moins incertain. Un réveil qui n’a pas été long à initier si j’en juge par la qualité des textes et illustrations que vous nous avez fait parvenir et qui parlent admirablement d’un phénomène inédit pour nous : le confinement.
Ce numéro est bien moins structuré que les deux premiers, pas de chapitrisation de la matière, mais un vaste fourre-tout foutraque et émotionnel venu d’horizons divers, comme un cri multiforme face à quelque chose qui nous dépasse et qui dépasse la rigueur de l’entendement et de la classification.
D’autre part, pourquoi le cacher, ce numéro exceptionnel, fait dans l’urgence – et je ne sais pas lorsque j’écris ces lignes quelle sera la situation à la sortie du recueil – est aussi une bouée de sauvetage pour nous qui n’avons quasiment plus de revenus et pour qui la continuité de la production, fût-elle en service minimum, est une question de survie. Espérons que cette initiative pourra nous sortir un tant soit peu la tête hors de l’eau.
Cela dit, nous émergeons de cette aventure éditoriale improvisée plus riches de vos expériences respectives. Nous espérons qu’il en sera de même pour vous.
D’avance merci de nous aider à le faire connaître et bonne lecture !
Jacques Flament, 13 avril 2020, 28e jour de confinement

Les auteurs
Julie LEGRAND avec Après