Le rire des déesses

Ananda DEVI. Grasset. 2021. Roman. 9782246827146. Prix Fémina des Lycéens 2021

En savoir plus
Grasset
Ananda DEVI

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Au Nord de l’Inde, dans une ville pauvre de l’Uttar Pradesh, se trouve La Ruelle où travaillent les prostituées. Y vivent Gowri, Kavita, Bholi, ainsi que Veena, et Chinti, sa fille de dix ans. Si Veena ne parvient pas à l’aimer, les femmes du quartier l’ont prise sous leur aile, surtout Sadhana. Elle ne se prostitue pas et habite à l’écart, dans une maison qu’occupent les hijras, ces femmes que la société craint et rejette parce qu’elles sont nées dans des corps d’hommes. Ayant changé de sexe et devenue Guru dans sa communauté, Sadhana veille sur Chinti.
Leurs destins se renversent le jour où l’un des clients de Veena, Shivnath, un swami, un homme de Dieu qui dans son temple aime se faire aduler, tombe amoureux de Chinti et la kidnappe. Persuadé d’avoir trouvé la fille de Kali capable de le rendre divin, il l’emmène en pèlerinage à Bénarès. Comment se douterait-il que sur ses pas, deux représentantes des castes les plus basses, une pute et une hijra, Veena et Sadhana, sont parties pour retrouver Chinti, et le tuer ?
Des bas-fonds de l’Inde où les couleurs des saris trempent dans la misère à sa capitale spirituelle, Ananda Devi nous entraîne dans un roman haletant et riche pour fouiller, à sa manière, les questions brûlantes de notre époque : la place des femmes et des transsexuels, le règne des hommes et la sororité ; les folies de la foi, la pédophilie ; la religion, la colère et l’amour. Avec son style incisif et poétique, elle brise le silence des dieux pour faire entendre et résonner le cri de guerre des femmes – le rire des déesses.

Manger l’autre

Ananda DEVI. Grasset. 2018. Roman. 9782246813453. Prix Ouest France – Étonnants Voyageurs 2018

En savoir plus
Grasset
Ananda DEVI

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Une jeune adolescente, née obèse, mange, grossit et s’isole. Sa mère s’enfuit, horrifiée par son enfant. Ses camarades de classe la photographient sans répit pour nourrir le grand Œil d’internet. Son père, convaincu qu’elle aurait dévoré in utero sa jumelle, cuisine des heures durant pour nourrir «  ses princesses  ». Seule, effrayée par ce corps monstrueux, elle tente de comprendre qui elle est vraiment. Quand elle rencontre par accident l’amour et fait l’expérience d’autres plaisirs de la chair, elle semble enfin être en mesure de s’accepter. Mais le calvaire a-t-il une fin pour les êtres «  différents  »  ?
Conte de la dévoration et roman de l’excès, Manger l’autre est une allégorie de notre société avide de consommer, obsédée par le culte de la minceur et de l’image conforme.
Avec force, virtuosité, et humour, Ananda Devi brise le tabou du corps et expose au grand jour les affres d’un personnage qui reflète en miroir notre monde violemment intrusif et absurdement consumériste.

L’arbre de violence

Jean-François SAMLONG. Grasset. Roman. 1994. 9782246494010

En savoir plus
Grasset
Jean-François SAMLONG

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Boaz, le frère aîné, le mal-aimé, maltraité par son père, s’enfuit et trouve un emploi dans un restaurant mal famé tenu par le yab, ancien chef de la milice pétainiste. le jour, il prépare ses examens, le soir après le restaurant, il regagne un bidonville où l’attend héva et l’enfant qu’elle porte. presque le bonheur. mais quand héva vient travailler au restaurant, les dés sont jetés : le yab s’amourache d’elle. alors s’amorce une spirale fatale. boaz tue le yab, est incarcéré, s’évade, est repris puis exilé dans une prison en france. vingt ans plus tard, dans l’avion qui le ramène vers l’île et vers héva, boaz sait que la route est encore longue ; le griot de douala, son compagnon de cellule, le lui a dit… en acceptant le contrat que lui propose un étrange emissaire, boaz a saisi sa dernière chance de rentrer enfin au pays…pourtant il a un mauvais pressentiment. l’avion a bien pris la route des mers du sud, mais atteindra-t-il jamais l’île ?

Édition de poche
L'arbre de violence
L’arbre de violence. Jean-François SAMLONG. Le livre de poche. Roman. 1996. 9782253140511