DWA

Dessinateur indépendant, auteur de BD et peintre

 Facebook de Dwa
 Instagram de Dwa
 dwa@myself.com
 Consultez les dédicaces

Dwa, de son vrai nom Éric Andriantsialonina, est né à Alatsinainy Bakaro (Madagascar) en 1982, à une époque où il y a encore des publications régulières de BD malgaches. C’est au contact de ces publications qu’il commence à dessiner et à écrire des histoires. Les BD franco-belges, les comics et les mangas japonais lui permettent, plus tard, de nourrir sa passion pour cette discipline.
Au début des années 2000, parallèlement à ses études en économie, Dwa se forme en autodidacte à la BD et rêve d’en faire son métier. Il se débrouille pour aller dans des festivals à l’étranger, pour être publié, et participe à plusieurs concours. En 2008, il gagne un concours national de BD puis en 2010, un concours au niveau international (Africaemediterraneo).
Alors qu’il a un poste au ministère des finances, Dwa quitte tout en 2011 et devient auteur de BD et dessinateur free-lance à plein temps. Avec son ami et collègue Pov, il sort la même année Mégacomplots à Tananarive chez Des Bulles dans l’Océan (DBDO), puis s’en suivront chez le même éditeur Coût d’Etat à Tamatave en 2014 et Lundi noir sur l’île rouge en 2017. Il collabore avec le dessinateur Liva Rajaobelina également pour l’album La Réunion kely, toujours chez Des Bulles dans l’Océan (DBDO) en 2017.
En 2013 dans le cadre du projet Screens, BD sur les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), il donne une série de conférences sur le rôle du bédéiste dans le développement à Mateszalka (Hongrie), à Vittoria (Italie) et à Siggiewi (Malte).
Sa carrière connaît un revirement depuis fin 2015. Pendant un voyage où il est indécent de prendre des photos, Dwa se met à faire des croquis sur le vif, et y prend goût. Faire un dessin in situ lui devient nécessaire, il ne sort plus sans son carnet de croquis où les pages témoignent d’un instant, d’une rencontre, d’une ambiance.
En 2018, grâce à sa récente passion pour le croquis sur le vif et au carnet de voyage, Dwa gagne le Prix Paritana, un prix ouvert à toutes les formes d’expression de l’art contemporain ce qui lui vaut une résidence de trois mois à Paris ainsi qu’une exposition personnelle dans cette ville.
La même année, il sort son livre le plus personnel Back to Al Bak, un mélange de BD et de carnet de voyage, qui relate son retour dans son village natal, 27 ans après. Ce livre est nominé pour le Prix de l’écriture Michel Renaud au Festival de carnet de voyage de Clermont Ferrand en 2018.
Dwa vit actuellement à Antananarivo en tant que dessinateur indépendant, auteur de BD et peintre. Il fabrique lui-même ses carnets de dessin.

Back to Al Back (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Back to Al Bak est le récit autobiographique de Dwa, dessinateur malgache. Après 27 ans de vie dans la capitale Antananarivo il retourne dans la campagne des hauts plateaux malgaches dans le village où il est né, Alatsinainy Bakaro, communément appelé « Al Bak ».
Lorsqu’il l’a quitté, à l’âge de 8 ans, il n’y avait ni eau courante, ni électricité. N’ayant plus aucun lien familial, il effectue des recherches sur internet et se fait héberger chez des gens qui, hasard des choses, font le même métier que jadis ses parents.
Ce retour aux sources, dans une famille qui aurait pu être la
sienne, le plonge dans la nostalgie de son enfance mais aussi dans l’incompréhension d’un monde qui est totalement différent du sien. Sur les hauts plateaux malgaches la bande dessinée est une activité… inconnue !

Prix et distinctions
2019 Sélection The White Ravens pour Back to Al Bak
2018 1er Prix Paritana, prix d’art contemporain
2012 Eagle award comics (Londres) – 3ème BD dans la catégorie meilleure histoire
2010 1er prix Africa e Mediterraneo, concours panafricain de bande dessinée – section sport
2008 1er prix Soa ny fiarahantsika, concours national de BD organisé par la STAR

Manifestations
2019 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2018 Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
2018 Fête de la BD de Bruxelles (Belgique)
2018 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2017 Cyclone BD – Festival international de la BD de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2017 Embarquement immédiat – Festival carnets de voyage (Saint-Leu – La Réunion)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion
2016 Embarquement immédiat – Festival carnets de voyage (Saint-Leu – La Réunion)
2015 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2014 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2013 Il’en Bulles – Festival international de la bande dessinée (Port Louis – Maurice)
2013 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2012 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2011 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2009 Festival culturel panafricain d’Alger (Algérie)
2007 Il’en Bulles – Festival international de la bande dessinée (Port Louis – Maurice)
2007 Sismics festival (Sierre – Suisse)
2005 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)

Consultez les dédicaces