Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius

Gaëlle BÉLEM. Gallimard – Continents Noirs. Roman. 2023. 9782073029898. À paraitre en août 2023

En savoir plus
Gallimard
Gaëlle BÉLEM

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Au XIXe siècle naît à l’île de La Réunion un garçon créole : Edmond. Ses parents aimeraient que leur fils grandisse aux abords des champs de canne à sucre, des rires plein le cœur, l’esprit entièrement libre. Le malheur en décide autrement. D’abord, il fait d’Edmond un esclave. Dans la foulée, un orphelin. Après, un garçonnet analphabète.
La vie s’annonce infernale, mais l’enfant a un talent sans pareil : celui de déjouer les pronostics. Recueilli et élevé par un botaniste amoureux d’orchidées, Edmond est un prodige dès qu’il met les pieds dans un jardin.
1841. Âgé de douze ans, vif et rusé comme quatre, Edmond fait l’une des plus extraordinaires découvertes du monde : un nouveau fruit, un nouvel arôme, le plus savoureux, le plus connu, le plus aimé qui soit au XXIe siècle encore !
Le fruit le plus rare raconte les aventures rocambolesques d’Edmond, maillon d’une chaîne qui unit le Mexique, l’Espagne, la France et La Réunion, autour d’un petit fruit pas comme les autres. Et voici donc une histoire vraie, amère, délicieuse et envoûtante.

Rien ne t’appartient

Nathacha APPANAH. Gallimard – Blanche. 2021. Roman. 9782072952227. Prix des Libraires de Nancy – Le Point 2021

En savoir plus
Gallimard

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Elle ne se contente plus d’habiter mes rêves, cette fille. Elle pousse en moi, contre mes flancs, elle veut sortir et je sens que, bientôt, je n’aurai plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante. C’est elle qui envoie le garçon, c’est elle qui me fait oublier les mots, les événements, c’est elle qui me fait danser nue. »
Il n’y a pas que le chagrin et la solitude qui viennent tourmenter Tara depuis la mort de son mari. En elle, quelque chose se lève et gronde comme une vague. C’est la résurgence d’une histoire qu’elle croyait étouffée, c’est la réapparition de celle qu’elle avait été, avant. Une fille avec un autre prénom, qui aimait rire et danser, qui croyait en l’éternelle enfance jusqu’à ce qu’elle soit rattrapée par les démons de son pays.
À travers le destin de Tara, Nathacha Appanah nous offre une immersion sensuelle et implacable dans un monde où il faut aller au bout de soi-même pour préserver son intégrité.

Un monstre est là, derrière la porte

Gaëlle BÉLEM. Gallimard – Continents Noirs. Roman. 2020. 9782072855900. Grand Prix du Roman Métis 2020 – Prix André Dubreuil du 1er roman

En savoir plus
Gallimard
Gaëlle BÉLEM

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Tout commença un soir de 1981 lorsque dans la ville de Sainte-Marie, au nord de l’île, deux jeunes gens eurent le malheur de se rencontrer.
Tandis qu’au-dehors la fête battait son plein, à l’arrière d’un restaurant un cuisinier retirait sa veste et la toque blanche qu’il portait depuis le matin.»
Les Dessaintes forment l’une des familles les plus célèbres de La Réunion. Ils sont ambitieux, courageux et un brin fantaisistes. Mais, de l’avis du voisinage, des psychiatres et de la police, ils sont juste cinglés. Tout aussi barjos qu’ils soient, ils mettent au monde une fille. Une petite teigne qui compte bien devenir quelqu’un. C’est cette histoire familiale poignante au coeur de La Réunion des années 1980 qui est ici racontée.
La lectrice, le lecteur y trouveront du rythme, un ton vif, décalé, et, surtout, un humour décapant. Ils sont priés d’ouvrir la porte pour voir bondir le monstre. Des surprises, sans nul regret !…

Télécharger le dossier de presse
Voir la vidéo sur les prix littéraires

Édition de poche
Un monstre est là, derrière la porte. Gaëlle BÉLEM. Gallimard – Folio (n° 7031). Roman. 2022. 9782072963575. Grand Prix du Roman Métis 2020 – Prix André Dubreuil du 1er roman

En savoir plus
Gallimard
Gaëlle BÉLEM

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Mes parents étaient animés d’une seule et abjecte conviction : que la meilleure façon d’élever des enfants était de leur clouer le bec en les terrorisant ! Ils n’expliquaient donc pas, ils épouvantaient. Ils ne persuadaient jamais puisqu’il était plus simple d’intimider. »
1981, ville de Sainte-Marie. Les Dessaintes forment l’une des familles les plus célèbres de La Réunion. Ils sont ambitieux, courageux et un brin fantaisistes. Mais, de l’avis du voisinage, des psychiatres et de la police, ils sont juste cinglés. Tout aussi déséquilibrés et dangereux qu’ils soient, ils mettent au monde une fille. Une petite teigne qui compte bien devenir quelqu’un.