Au temps des messageries maritimes dans l’océan Indien – 100 évènements de la ligne Marseille – La Réunion – Marseille Exemplaire

Éric BOULOGNE. ARS Terres créoles – Le temps revient. Histoire. 2020. 9791092898507

En savoir plus
ARS Terres créoles
Éric BOULOGNE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Orthodromies, escales et calentures
Les Messageries Maritimes ! Une aventure géographique et humaine extraordinaire du pavillon français. Éric Boulogne en a consigné les détails en intertextualité, c’est-à-dire dans un rapport d’innutrition entre des textes épars : cartes postales, affiches, prospectus et les miscellanées des fonds de malle de voyage. Spécialiste des déplacements, il en a fait la tournée d’une époque de portulans et de ports. Un port est une porte ! Une ouverture vers l’ailleurs meilleur dans un mélange d’adieu et d’attente.

Baudelaire aux pays chauds et bleus – Journal de voyage 1841-1842

Mario SERVIABLE (Texte) – LEKO (Illustration). Éditions ARS Terres créoles. Documentaire. 2023. 9791092898699

En savoir plus
ARS Terres créoles
Mario SERVIABLE
LEKO

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Le poète des métamorphoses
« Tu m’as donné ta boue, j’en ai fait de l’or » écrivait Baudelaire en appendice aux Fleurs du Mal. Il est utile et agréable de rappeler qu’il s’exprimait autant comme poète des métamorphoses, que comme traducteur anglophile de la littérature du frisson d’Edgar A. Poe, ou qu’en critique des avant-gardes d’Art. Il a passé un temps fou dans l’atelier de Courbet ; les deux artistes, affairés dans l’exercice contrefactuel du monde ! Pour Baudelaire, devenu aujourd’hui un personnage de papier d’un roman graphique, l’Art demeure un acte dément, perché entre l’instantanéité et l’éternité.

Louis Antoine Roussin photographe

Éric BOULOGNE. ARS Terres créoles – Le temps revient. Biographie. 2021. 9791092898460

En savoir plus
ARS Terres créoles
Éric BOULOGNE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
L’ouvrage souvenir de l’année Roussin
L’Avignonnais Antoine Louis Roussin (1819 – 1894) avait jeté l’encre à La Réunion, ancienne Bourbon ; lithographe, imprimeur, professeur de dessin, journaliste et artiste peintre, son Album de La Réunion est un conservatoire précieux de la réalité créole dans l’ile au XIXe siècle. Ce monument de papier, l’œuvre de sa vie, est une fierté réunionnaise. Contemporain de Nadar, il élargira sa palette graphique en apprivoisant une technique nouvelle, la photographie ou “l’art de la chambre noire”. Cet ouvrage récence et présente les premiers clichés de La Réunion ; il valorise un fonds privé et fragile de “photos cartes de visite”, constitué depuis des dizaines d’années par Éric Boulogne, et enrichi par des compléments des archives publiques. Cette mise en visibilité populaire est un évènement artistique majeur pour La Réunion, dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Roussin (1819 – 2019).