4ème de couverture
L’ouvrage souvenir de l’année Roussin
L’Avignonnais Antoine Louis Roussin (1819 – 1894) avait jeté l’encre à La Réunion, ancienne Bourbon ; lithographe, imprimeur, professeur de dessin, journaliste et artiste peintre, son Album de La Réunion est un conservatoire précieux de la réalité créole dans l’ile au XIXe siècle. Ce monument de papier, l’œuvre de sa vie, est une fierté réunionnaise. Contemporain de Nadar, il élargira sa palette graphique en apprivoisant une technique nouvelle, la photographie ou “l’art de la chambre noire”. Cet ouvrage récence et présente les premiers clichés de La Réunion ; il valorise un fonds privé et fragile de “photos cartes de visite”, constitué depuis des dizaines d’années par Éric Boulogne, et enrichi par des compléments des archives publiques. Cette mise en visibilité populaire est un évènement artistique majeur pour La Réunion, dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Roussin (1819 – 2019).
4ème de couverture
Orthodromies, escales et calentures
Les Messageries Maritimes ! Une aventure géographique et humaine extraordinaire du pavillon français. Éric Boulogne en a consigné les détails en intertextualité, c’est-à-dire dans un rapport d’innutrition entre des textes épars : cartes postales, affiches, prospectus et les miscellanées des fonds de malle de voyage. Spécialiste des déplacements, il en a fait la tournée d’une époque de portulans et de ports. Un port est une porte ! Une ouverture vers l’ailleurs meilleur dans un mélange d’adieu et d’attente.
4ème de couverture
Raconter, c’est aussi, bien sûr, transmettre un héritage culturel puisant dans les légendes et les mythes fondateurs de nos civilisations. Du moins à l’origine car, aujourd’hui, cette mondialisation détournée de ce qui pourrait être un idéal d’élargissement aux cultures autres, ne laisse aux hommes que les fruits secs du consumérisme ou la platitude de l’uniformisation “à la Disney”.
Association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion