Un pont sur l’océan

Jocelyne LE BLEIS. Éditions Orphie – Autour du Monde. Roman. 2022. 9791029805578. Prix Vanille 2023 – Oeuvre de fiction

En savoir plus
Éditions Orphie
Jocelyne LE BLEIS

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Dans l’agitation du port, il se sentit seul soudain. Il se retourna, posa sur le navire un dernier regard, comme un enfant qu’on sépare de sa mère. Il était arrivé. Il avait si souvent regardé les bateaux mouiller au large de Saint-Denis, débarquer de curieux passagers, d’étonnantes marchandises, porteurs d’un mystérieux parfum d’ailleurs, d’inconnu et de liberté. Maintenant, il avait débarqué dans l’inconnu, l’ailleurs était ici et sur le quai, il ne savait pas s’il était heureux, inquiet ou soulagé.
1899. Angelo quitte La Réunion pour Marseille puis pour le Piémont. Il réalise son rêve d´aller étudier dans l´école professionnelle de Campiglia Cervo, de découvrir les villages des mineurs piémontais venus des décennies plus tôt percer les tunnels ferroviaires à La Réunion. Dans la rude vallée piémontaise, il va se lier d´amitié avec un jeune anarchiste et tomber amoureux. De retour dans son île, Angelo, riche de toutes ses expériences vécues, va tout mettre en oeuvre pour réaliser ses projets et pour vivre avec la femme qu´il aime.
Un pont sur l´océan ou l´itinéraire d´un jeune Créole, confronté à des cultures différentes, dans une période agitée par les mouvements sociaux et anarchistes. À travers des personnages attachants, le roman nous décrit la condition féminine au début du XXe siècle ainsi que celle des travailleurs. Un pont sur l´océan est la suite de Des fenêtres sur l´océan.

Présentation de la maison d’édition
Ce roman nous offre un aperçu de la condition féminine et de celle des travailleurs du début du XXe siècle au travers de personnages attachants. Un pont sur l’océan est la suite de Des fenêtres sur l’océan.