Quitter La Réunion pour le Canada

Nathalie MÉSÈRE. The BookEdition.com. Récit. 2010. 9782981178800

En savoir plus
The Bookedition.com
Nathalie MÉSÈRE

4ème de couverture
C’est l’histoire d’un couple, Jade et Michel qui décident de quitter l’île de La Réunion pour s’installer au Canada.
Jade une Réunionnaise de 30 ans a tout pour être heureuse et malgré tout elle décide de quitter son île natale pour suivre son époux Michel, dont le rêve est de s’installer au Québec.
Elle raconte toute son histoire depuis le stade de projet jusqu’à leur intégration sur place. Elle nous parle de tout le chamboulement de vie que cela implique au niveau familial, professionnel, personnel, social… À travers des anecdotes elle retrace les démarches administratives pour émigrer en tant que « résident permanent ».
En arrivant au Québec le couple découvre un pays fascinant, insolite tel présenté dans la presse et sur Internet, mais aussi, une réalité imperceptible en tant que simple touriste. De surprises en désillusions, l’envers du décor et le parcours du combattant de l’immigré se dévoilent petit à petit… Le Québec est-il un eldorado ? Jade a-t-elle fait le bon choix de vie.

En 2023, Quitter La Réunion pour le Canada est transcrit en braille par le Service de transcription Braille de la Médiathèque de Sainte-Marie (La Réunion).

Présentation de l’auteure

A travers ce livre Nathalie Mésère veut répondre aux interrogations de :
– ses proches, connaissances, futurs résidents permanents qui se demandent : « C’est comment le Canada ? »
– ses amis Québécois qui veulent savoir quelle image elle a de leur province en tant qu’immigrée.
De plus, au début des années 2000 la diaspora réunionnaise au Québec est inexistante.
Les informations trouvées sur Internet sont trop générales, éparpillées et insuffisantes pour comprendre la réalité du terrain. C’est pour cela que dans ce livre, elle aborde différents thèmes qui permettent d’avoir une idée du pays, afin d’éviter des pièges et de perdre du temps en remise en question, car l’intégration et les conditions de vie des immigrants peuvent être difficiles.