Parkour d’Vi

Jimmy CAMBONA – Halima GRIMAL – Frédéric CÉLESTIN. Surya éditions. Poésie. 2020. 9782371340343

En savoir plus
Halima GRIMAL

Acheter
Cultivanoo
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Du rouleur de son au rouleur de mots, du texte à l’image, Frederick Célestin, nous offre encore une fois une émotion magnifique de l’âme réunionnaise où il percute les mots comme ses percussions. L’île des poètes perpétue sa tradition. « Moins la senti mon coeur crasé à mort, P’tèt bien qu’ pou rendr’à li assez fort » a chanté l’immense Alain Peters. Assez fort pour dire, traduire et se délecter du frisson de fonnkèr renouvelés. Au poète et à son très grand coeur, continue vers la vie là, continue verse l’amour là.
Nathalie C.
Et Hal ! Halima Grimal, ma muz i done amain lama èk la konfianse pou niabou fé sorte mon bann fonnkèr. Son lékritir an fransé i roul an réyonèsté ! Gran mèrsi aou dalone.
Fred C.
Peintre du mouvement à la rutilance colorée, Jimmy s’impose à ma mémoire comme un visionnaire du temps longtemps. un frère de maintenant aux accents nobles de la batarsité, un frère toujours aux toiles éclatées de cris et de notes martelées.
Hal G.
Gran mèrsi ossi Firmin Lacpatia (Surya) èk Bertrand Grondin (Lantant Pikan). San zot noré poin liv-là.
Nout Lékip

Résumé
Sur la couverture gris foncé, sont portés les noms de Jimmy Cambona, peintre réunionnais, de Frédérick Célestin poète réunionnais en langue créole et de Halima Grimal, écrivain de langue française.
Au centre, un tableau de Jimmy Cambona représentant un homme perdu dans un chaos apocalyptique, qui joue du rouleur, avec le drapeau de l’île de La Réunion. Titre de ce tableau : Rèv utopik
C’est un livre d’art composé de tableaux de Jimmy Cambona, illustré des mots et des poèmes composés en créole par Frédérick Célestin et en français par Halima Grimal.