Le voyage de Delcourt

Alain GORDON-GENTIL. Pamplemousses Éditions. Roman. 2013. 9789994990962 (Édition numérique). Finaliste du Prix France Inter 2002 à Maurice

En savoir plus
Pamplemousses Éditions
Alain GORDON-GENTIL

Acheter
Pamplemousses Éditions

4ème de couverture
Décembre 1940. 1600 réfugiés juifs d’Europe Centrale tentent de fuir la montée du nazisme et débarquent à l’ile Maurice, une colonie anglaise au milieu de l’océan Indien. Aussitôt arrivés, ils sont faits prisonniers et incarcérés. Marika Lindenbaum, une des détenues, fait la connaissance de Delcourt Chasles un jeune homme à la recherche d’absolu, revenu dans son île après un long séjour en Europe. Dès la première rencontre, nait une passion d’une fulgurante incandescence. Les deux jeunes gens vivent la réalité de l’amour, sa fusion charnelle, l’extase des sentiments, la brûlure tant espérée. Marika quitte la prison, s’éloigne des siens pour aller vivre avec Delcourt dans son village. Août 1945 : la guerre est finie. Les réfugiés doivent regagner la Palestine sur ordre des autorités britanniques. Marika déchirée entre l’amour de Delcourt et cette terre promise qu’attendent les siens doit faire un choix. Peut-on préférer une terre à l’amour ? C’est l’heure du choix. C’est l’heure du drame.

1ère édition
Le voyage de Delcourt. Alain GORDON-GENTIL. Julliard. Roman. 2001 – 2018. 9782260015666 – 9782260021032 (Édition numérique)

En savoir plus
Julliard
Julliard
Alain GORDON-GENTIL

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard
Librairie Gerard

4ème de couverture
Delcourt est né à l’île Maurice. Il y a passé une jeunesse et une adolescence heureuses jusqu’à ce que le démon des voyages l’entraîne à s’exiler en Angleterre. Dans les années 30, il y poursuit des études nonchalantes. Il y rencontre Nehru mais ne réussit pas à s’intéresser aux combats pour l’indépendance qui passionnent ses compatriotes exilés. Delcourt préfère rêver, se laisser glisser au fil des jours dans l’attente de cet amour parfait auquel il se sait promis. Très sollicité par de nombreuses admiratrices séduites par son charme exotique, Delcourt se dérobe. Il restera vierge jusqu’à la rencontre avec cette femme qui l’attend quelque part, il en est sûr. Mais le temps passe. Les années passent et la chasteté commence à peser. En 1939, son père lui demande de rentrer à Maurice. C’est là qu’il rencontre enfin cette femme qu’il attendait depuis toujours. Elle s’appelle Marika, elle est juive et la guerre l’a chassée de Palestine jusqu’à ce camp de réfugiés à l’île Maurice qui ressemble à un camp de prisonniers. Le coup de foudre est violent, irrésistible et réciproque. Delcourt arrache Marika à sa détention et l’installe dans sa propriété. Ils vont connaître là quelques mois de bonheur absolu, d’amour éperdu. Ils ne se quittent jamais, ne se séparent jamais de plus d’une longueur de bras, savourant chaque minute de cette existence vouée à l’adoration réciproque. À la longue, l’amour exclusif devient invivable. Marika craquera la première et repartira en Palestine où l’appellent d’autres combats. Delcourt, lui, n’a jamais eu d’autres raisons de vivre que cet amour fou. Si on enlève l’amour, ne reste que la folie.