Écrivaine et journaliste
Facebook de Shenaz Patel
shenazpatel@yahoo.com
Consultez les dédicaces
Shenaz Patel est une écrivaine et journaliste originaire de l’île Maurice.
En tant que journaliste, elle est une fellow du Reuter Institute à Oxford, exerce comme rédactrice-en-chef d’un journal politique, avant de mettre en place la section Arts, culture et société de Week End, un des principaux hebdomadaires mauriciens. Elle tient toujours une rubrique éditoriale régulière pour ce journal.
En sa qualité d’écrivaine, elle affiche une production éclectique avec quatre romans, des nouvelles en français, en anglais et en créole, cinq ouvrages jeunesse, trois pièces de théâtre, cinq bandes dessinées (dont certaines sur l’histoire de Maurice).
Elle reçoit, en 2007, le Grand Prix Littéraire de l’océan Indien et Pacifique (Paris) pour son roman,Le silence des Chagos, publié par Les Editions de L’Olivier – Le Seuil, qui raconte l’histoire des Chagossiens, expulsés de leur archipel dans le cadre du processus de décolonisation pour faire place à une base militaire américaine.
Sa pièce La phobie du caméléon obtient le Prix Beaumarchais des écritures dramatiques en 2005. En 2019 elle écrit et met en scène à La Réunion Niama – Princesse – Esclavée – Libre, dans le cadre d’une résidence aux Archives départementales de La Réunion Sudel Fuma.
En 2013, elle est faite chevalier des arts et des lettres par le gouvernement français.
En 2016, elle est honorary fellow de l’International Writers Program aux États-Unis, fellow à The City of Asylum de Pittsburgh. Elle est en résidence de recherche et d’écriture à l’université de Harvard en 2018. Elle agit comme mentor pour de jeunes écrivaines en 2019 dans le cadre du Women’s Creative Mentorship Programme de l’International Writers Programme. En 2023, elle anime le Bureau des jeunes lecteurs-auteurs créé sous l’égide de l’Institut français de Maurice, avec à la clé la publication d’un recueil collectif intitulé Désêtre et autres fragments.
« Tenter d’approcher ce que cèle l’humain, creuser au fond des êtres et des choses, avec les ongles cassés mais têtus des mots » : c’est en effet ce qu’elle poursuit à travers l’écriture, en s’attachant autant à l’intériorité des individus qu’à leurs rapports face à une certaine organisation sociale et politique. L’insularité, le féminin, les tensions, les espoirs et les révoltes de l’intime à l’épreuve du monde, parcourent son écriture. Dans l’utopie, volontaire, que l’écriture pourrait changer le monde…
Myrobolan – L’arbre-forêt (4e de couverture du dernier ouvrage)
Longtemps, Myro a vécu sur l’ourlet d’une forêt verte et soyeuse. Mais, un matin, des machines aux mâchoires implacables dévorent les bois. Affolée par ce désastre, elle décide de s’enfuir. Au cours de sa longue traversée, elle trouvera des graines étranges, rencontrera des arbres surprenants et croisera de mystérieux personnages : le merle voleur, la tisaneuse, le médecin des arbres, l’enfant de la mangrove. Au gré des sentiers où batifole le vent, ils l’accompagneront vers le plus grand des secrets…
Prix et distinctions
2021 Prix Saint-Exupéry pour Rêve d’oiseau
2013 Chevalier des arts et lettres
2007 Grand Prix Littéraire des océans Indien et Pacifique (Paris) pour Le silence des Chagos
2006 Prix Soroptimist de la romancière francophone (Grenoble – Isère) pour Le silence des Chagos
2005 Prix Beaumarchais des écritures dramatiques de l’océan Indien pour La phobie du caméléon
2004 Prix du meilleur livre francophone au Festival du livre d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pour Sensitive
2002 Prix Radio France du livre de l’océan Indien pour Le Portrait Chamarel (Jury présidé par le Prix Nobel J.M.G. Le Clézio)
Autres publications
Sous la mitraille. Revue Tracés. mars 2000
Nouvelles publiées dans la collection Maurice dirigée par Rama Poonoosamy et Barlen Pyamootoo (Port-Louis – Publication Immedia) :
– En français
À l’encre d’un nom. Au tour des femmes. 1995. p. 57-61
Ille était une fois. Maurice, demain et après. 1996. p. 101-108
Solitaire compagnie. Kaléidoscope. 1998. p. 9-15
Do-do, l’enfant. Histoires d’enfants. 1999. p. 9-16
Marée noire. Nocturnes. 2000. p. 95-102
Une affaire de goût. Nouvelles de l’étrange. 2001
Nous avons pris des bateaux. Voyages. 2002. p. 27-35
Dégaine !. Investigation. 2003. p. 115-122
Désir de mer. En mer. 2004. p. 113-123
Sens interdits. Nouvelles sensuelles. 2006. p. 27-39
Incroyable, dites-vous ». Histoires incroyables. 2007. p. 143-151
Mauvais poil. Rire sous le soleil. 2008
Dernier virage. Arbre de nouvelles. 2009
L’envers du ciel. De l’autre côté du ciel. 2011. p. 137-141
Croix rouge. Combats. 2012
Petite musique de pluie. Que la musique soit. 2013
Des olives et du pain. Bouquet de saveurs. 2014
La corde au cou. Jouissances et réjouissances. 2017
– En créole mauricien
Zistwar mistran. Nouvelles de l’étrange. 2001. p. 207-211.
Anvolé. Voyages. 2002. p. 193-198
Lanket ABCD. Investigations. 2003. p. 197-202
Lamer inn fermé. En mer. 2004. p. 251-257
Soley dan lalinn. Nouvelles sensuelles. 2006). p. 213-217.
Si ziraf pa kapav anvalé. Histoires incroyables. 2007. p. 259-261
Manz banann dan dé bout. Rire sous le soleil. 2008
Enn trezor. Arbre de nouvelles. 2009
Zistwar sosouri. Zistwar zanimo. 2010. p. 203-207
Li anvolé. Zistwar mizikal. 2013
Kari masala. Palé Oulé. 2014
En anglais
Celebrate good times, come on!. Jouissances et réjouissances. 2017
Théâtre
La phobie du caméléon. Prix Beaumarchais des Écritures Théâtrales de l’océan Indien 2005
Paradis blues. Pièce mise en scène par Ahmed Madani, jouée par Miselaine Duval et accompagnée par le bluesman Eric Triton. 2009. Extraits publiés dans Riveneuve Continents 10 (automne 2009-2010). p 55-66. Vents d’Ailleurs. 2014.
Esper Godo. Traduction en créole mauricien du En attendant Godot de Samuel Beckett. Pièce mise en scène de Jean-Pierre Soussigne avec des comédiens de l’île Rodrigues.
Niama – Princesse-Esclavée-Libre. Résidence Patrimoine et création aux Archives départementales de La Réunion Sudel Fuma. 2019. La Réunion
Film documentaire
Diego, l’interdite de David Constantin. Enquête et interviews de Shenaz Patel. Belle-Étoile (Maurice). Cameleon Production. 2002. 52 minutes
Manifestations
2024 Nuit des Idées (Melbourne – Australie)
2023 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2022 Festival du livre de Trou d’Eau Douce (Maurice)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Salon du livre de Jakarta (Indonésie)
2018 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2017 Salon du livre des Comores
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2009 Les Francophonies de l’écriture à la scène (Limoges – Haute-Vienne)
2008 Salon du livre de Paris
Rencontres, conférences et lectures
2019 Rencontre à l’Université de Harvard (États-Unis)
2019 Association of Writers and Writing Programmes (AWP) (Portland – États-Unis)
2018 Rencontre à la City University of New York (États-Unis)
2018 Conférence à l’Université de Harvard (États-Unis)
2018 Rencontre à la Boston University (États-Unis)
2018 Lecture et rencontre au Colloque Ecotones (Université de La Réunion)
2017 Lire et écrire pour réparer le silence (Université Toulouse Jean Jaurès – Haute-Garonne)
2016 Lecture et rencontre à City of Asylum (Pittsburgh – États-Unis)
2016 Lecture et conversation à la Library of Congress des États-Unis (Washington – États-Unis)
2016 Rencontres dans les universités d’Iowa, de Willial and Mary, de Penn State (États-Unis)
Consultez les dédicaces
02/10/2019