Guy Lefèvre, maître verrier à La Réunion

Yves-Michel BERNARD (Texte) – Hervé DOURIS (Photographies). Ter’la éditions – Monographies du XXIe siècle. Livre d’art. 2016. 9791094352021

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4ème de couverture
Cet ouvrage est un hommage à cet artisan devenu artiste, c’est aussi une incitation à visiter l’île, à découvrir ou redécouvrir son patrimoine artistique et monumental de manière originale.

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L’une des spécificités de Guy Lefèvre qui a commencé à travailler dans la « Grande Île » pour, ensuite, s’installer àLa Réunion, tient à ces formes abstraites, nées de la juxtaposition de dalles martelées, pour faire vibrer la lumière, la diffracter, la réfléchir en fonction de la position qu’occupe le visiteur ou le fidèle dans l’espace… Cet ouvrage est un hommage à cet artisan devenu artiste, c’est aussi une incitation à visiter l’île, à découvrir ou redécouvrir son patrimoine artistique et monumental de manière originale.

La Daaf | Jean Bossu

Yves-Michel BERNARD (Direction de la rédaction). Ter’la éditions – Patrimoine du XXe siècle – N° 1. Livre d’art. 2016. 9791094352045

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L’actuelle direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt est conçue en 1967 par Jean Bossu puis réalisée de 1968 à 1972 par Jean-Michel Bossu, chef de l’agence Bossu à La Réunion.
Enfin réhabilitée de 2010 à 2013 par Olivier Brabant, architecte, elle est inscrite en 2011 à l’inventaire des monuments historiques. Cette publication nous conte l’histoire de cette aventure architecturale.
Sous la direction d’Yves-Michel Bernard, docteur en histoire de l’art, enseignant à l’ENSA Réunion, chercheur associé au centre Pariset (EA 538), Université Bordeaux Montaigne.
Avec la collaboration d’Olivier Brabant, architecte, enseignant à l’ENSA Réunion. Alain Borie, architecte, professeur d’architecture, ancien collaborateur de Jean Bossu Jean-Michel Bossu, architecte, responsable de l’agence Jean Bossu à La Réunion de 1969 à 1971, Xavier Dousson, architecte, docteur en histoire de l’art, enseignant à l’ENSA Paris Val de Seine, Sébastien Clément, paysagiste, enseignant à l’ENSA Réunion, Pascal Levasseur, professeur architecte/structure, enseignant à l’ENSA Réunion et des étudiants de l’ENSA Réunion : Eliott Badiqué, Shama Boudhabhay, Léa Bourgarel, Léo Cadoret, Lucie Chapuis, Adeline Cousin, Alice Hoarau, Maëlle Laroche Joubert, Oscar Lerch, Typhaine Lermite, Alizée Ollivier-Lamarque, Adèle Schrive, Manon Vinciguerra.

Origine et création des Fonds régionaux d’art contemporain, les années militantes 1981/1986

Yves-Michel BERNARD (Texte). Ter’la éditions. Livre d’art. 2015. 9791094352038

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https://www.librairiegerard.fr/livre/8687048-origines-et-creation-des-fonds-regionaux-d-art–bernard-ter-la

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Les FRAC constituent, trente ans après leur création, une des mesures-phares de la politique culturelle engagée en 1981. Ils ont pourtant été aussi la mesure la plus contestée. On reconnaît généralement aujourd’hui qu’ils sont une très belle réussite. L’idée conçue et défendue avec acharnement par Claude Mollard, au moment où il créait la Délégation aux Arts plastiques, était apparemment simple : développer la décentralisation artistique, moins par des institutions que par des collections d’œuvres d’artistes contemporains à constituer de toute pièce, si possible peu connus et donc accessibles sur le marché. En d’autres termes, plutôt que de créer des musées d’art contemporain, ce qui eût été complexe et coûteux, initier des fonds légers dans leur structure, mobiles dans leur activité, adaptables à toutes sortes de présentations en direction des publics les plus divers…
Jack Lang