Moi, Kala – Journal intime de Grand Mère Kal

Yazoo AHAMAD (Texte) – Enfants de l’école Jean Paul Sartre (Saint-Pierre). Coccinelle édition. Album jeunesse. 2020. 9782956040040

En savoir plus
Coccinelle édition
Yazoo AHAMAD

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Moi Kala est le journal Intime de Grand mère Kal, est un travail d’écriture et d’illustration par des très jeunes auteurs. Réalisé dans la classe de CM1 de M Yaël Barbieri, de L’école Jean Paul Sartre à la Ravine des Cabris (Saint-Pierre) avec 24 élèves.
Ce projet a été financé par la Dac.
Jean-Claude Arnasallom dit “Ti Chapo” est intervenu pour parler de la légende de Grand Mère Kal, parler des histoires autour d’elle et leur conter l’histoire qui lui a été transmise depuis des générations dans sa famille.
Les enfants se sont imprégnés de cette histoire, ils ont ensuite travaillé en ateliers avec Ophélie Courbis Dite Ophélie Belly pour la mise en place du scénario.
Hippolyte, a travaillé avec les enfants, la technique de la carte à gratter et les enfants ont réalisé les illustrations.
Isabelle Le Guénan quant à elle a proposé des ateliers autour de l’édition : métier d’éditeur, de toutes les étapes de la fabrication d’un livre et s’est occupée de l’édition.
Deux élèves du Lycée François de Mahy (Saint-Pierre) ont participé au pré-montage, dérushage et à l’élaboration de la maquette.

Alon bat’ karé la Réunion avec Ti Coq

Yazoo AHAMAD (Texte) – Amandine DIJOUX (Illustrations). Coccinelle édition. Album jeunesse. 2019. 9782952821766

En savoir plus
Coccinelle édition
Yazoo AHAMAD

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Emmène promener ton Ti coq à La Réunion ! Direction la plage, le jardin, le volcan, et hop ! au lit ! Pour un livre en tissu tout doux, pour apprendre des sons, manipuler et jouer avec les mots de La Réunion !
Album en tissu.

Yazoo AHAMAD

Auteure, éditrice et raconteuse

 Facebook de Yazoo Ahamad - Isabelle Le Guénan
 Facebook de Coccinelle édition
 Site de Coccinelle édition
 Site de La P'tite Scène qui Bouge
 laptitescene@gmail.com (Spectacles)
 laptitescene@gmail.com (Édition) 
 Consultez les dédicaces

Née en 1967, d’une famille très modeste, Yazoo Ahamad – Isabelle Le Guénan – grandit en pleine montagne. Entre culture bretonne et savoyarde, elle se sent métissée. Elle est renfermée, maussade, en surpoids et mal dans sa peau. Elle s’amuse à faire la speakerine et elle aime ça ! Elle est attirée par les arts. Mais bien loin des pôles culturels, ses parents et l’école lui indiquent un tout autre chemin que celui des artistes. Alors, elle fait comme on lui dit de faire. Mais entre temps, elle cherche, car elle ne se sent pas à sa place.
Elle part à Lyon faire des études supérieures : BTS commercial, architecture…  Puis elle rencontre une troupe de théâtre et elle trouve enfin son véritable chemin de vie, elle est faite pour ça ! Elle part à Paris et elle est choisie pour participer à Théâtre en Act’. Elle y travaille avec les plus grands metteurs en scène de l’époque. Puis elle s’envole pour 2 grands périples : Montréal et l’océan Indien (La Réunion, Maurice, Madagascar et Les Comores). Elle s’arrête à Mayotte, une île remplie d’enfants qui lui renvoient leurs besoins de connaître, leurs besoins de savoir.
Elle fonde une famille métisse et ouvre les ateliers de La p’tite scène qui bouge en 1998. Un petit théâtre de poche : ateliers enfants, ateliers adultes, spectacles jeunesse… La petite coccinelle rouge, emblème de l’association, ne passe pas inaperçue. C’est la petite bête qui sauve les jardins, qui vient nourrir les quartiers défavorisés de lumière et de culture.
Elle leur donne tout ce qu’elle n’a pas eu… car elle sait que « la connaissance » sauve du naufrage et des difficultés de la vie.
Avec une commande du vice rectorat de Mayotte, elle fait le tour des écoles avec N’gaya, petite fille à Mayotte. Le spectacle est un succès, elle travaille alors sur le conte musical. Et c’est le départ de la petite coccinelle blanche : Coccinelle édition.
Isabelle Le Guénan est l’éditrice tandis que Yazoo Ahamad est son nom d’auteur.
Une référence à sa terre d’adoption, Mayotte et au papa de ses enfants…
Elle arrive à La Réunion et travaille sur des livres réunionnais jeunesse. Son objectif : travailler sur des livres régionaux, de l’océan Indien, faire des histoires qui parlent de l’endroit où l’on vit… « Éditer métisse, écrire métisse ».
Elle ne se sent pas « auteur », elle est un « artisan » du livre et du spectacle. Elle est simplement au service des enfants.
Aujourd’hui, elle met toute son énergie sur le projet d’un camion itinérant de lectures animées (livre en scène) et de librairie ambulante pour donner l’accès à la lecture et aux livres aux plus éloignés, aux plus défavorisés… un lien fort entre spectacles et livres.

Alon bat’ karé la Réunion avec Ti Coq (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Emmène promener ton Ti coq à La Réunion ! Direction la plage, le jardin, le volcan, et hop ! au lit ! Pour un livre en tissu tout doux, pour apprendre des sons, manipuler et jouer avec les mots de La Réunion !
Album en tissu.

Prix et distinctions
2018 Sélection du Prix du Paille-en-Queue – Très petite section / Petite section pour Ti Baba et le repas gourmand

Manifestation
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

 Consultez les dédicaces

Ti Baba et le repas gourmand

Yazoo AHAMAD (Texte) – Maïwenn VUITTENEZ (Illustrations). Coccinelle édition. Album jeunesse. 2018. 9782956040019

En savoir plus
Coccinelle édition
Yazoo AHAMAD
Maïwenn VUITTENEZ

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Ti Baba est un petit tangue qui aide son papa à la préparation du repas familial. Une vraie purée de légumes et un bon jus de fruits ! Que c’est amusant de reconnaître et de choisir ses fruits et ses légumes. Hummm ! Que c’est bon un repas maison de La Réunion !
Pour apprendre ensemble les fruits et les légumes.

Dalons ek chipek metiss – Mon livre de La Réunion à compléter

Collectif – Yazoo AHAMAD. Coccinelle édition. Album jeunesse. 2015. 9782952821780

En savoir plus
Coccinelle édition
Yazoo AHAMAD

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
C’est mon livre à compléter … Mais c’est quoi un livre à compléter ? Et bien, c’est un livre car on peut y lire des informations sur le monde qui nous entoure : sur notre île quoi ! Et puis il est à compléter car je le personnalise, je le colorie, je fais des jeux, je le customise, je colle des stickers, j’écris, je le complète, je fais même un kabar !…Il a une poignée pour l’emmener plus facilement, et surtout pleins d’ activités amusantes et branchées ! Je découvre les univers de 9 métisses de l’océan Indien qui proposent des activités bien à eux. Une chasse au trésor, du maquillage, de la calligraphie, de la mode, du jardinage, de la cuisine, des mandalas, des mots cachés, et même du théâtre kabar!…On n’aura pas le temps de s’ennuyer ! Apprendre et connaître mon île tout en m’amusant !
Cahier d’activités La Réunion, pour les 6/12 ans.
9 petits métisses nous présentent 9 activités différentes, leur univers et leur culture :
Mandalas, customisation , carte au trésor, cuisine, graffitis, jardinage, maquillage, écriture…
« Je n’oublie pas d’où je viens, je découvre d’où tu viens, peut importe ma couleur de peau, métisse n’est pas qu’un mot, ma différence, c’est ma chance. »
Œuvre collective, personnages créés par Ketty Bunch.