Yazoo AHAMAD

Auteure, éditrice et raconteuse

 Facebook de Yazoo Ahamad - Isabelle Le Guénan
 Facebook de Coccinelle édition
 Site de Coccinelle édition
 Site de La P'tite Scène qui Bouge
 laptitescene@gmail.com (Spectacles)
 laptitescene@gmail.com (Édition) 
 Consultez les dédicaces

Née en 1967, d’une famille très modeste, Yazoo Ahamad – Isabelle Le Guénan – grandit en pleine montagne. Entre culture bretonne et savoyarde, elle se sent métissée. Elle est renfermée, maussade, en surpoids et mal dans sa peau. Elle s’amuse à faire la speakerine et elle aime ça ! Elle est attirée par les arts. Mais bien loin des pôles culturels, ses parents et l’école lui indiquent un tout autre chemin que celui des artistes. Alors, elle fait comme on lui dit de faire. Mais entre temps, elle cherche, car elle ne se sent pas à sa place.
Elle part à Lyon faire des études supérieures : BTS commercial, architecture…  Puis elle rencontre une troupe de théâtre et elle trouve enfin son véritable chemin de vie, elle est faite pour ça ! Elle part à Paris et elle est choisie pour participer à Théâtre en Act’. Elle y travaille avec les plus grands metteurs en scène de l’époque. Puis elle s’envole pour 2 grands périples : Montréal et l’océan Indien (La Réunion, Maurice, Madagascar et Les Comores). Elle s’arrête à Mayotte, une île remplie d’enfants qui lui renvoient leurs besoins de connaître, leurs besoins de savoir.
Elle fonde une famille métisse et ouvre les ateliers de La p’tite scène qui bouge en 1998. Un petit théâtre de poche : ateliers enfants, ateliers adultes, spectacles jeunesse… La petite coccinelle rouge, emblème de l’association, ne passe pas inaperçue. C’est la petite bête qui sauve les jardins, qui vient nourrir les quartiers défavorisés de lumière et de culture.
Elle leur donne tout ce qu’elle n’a pas eu… car elle sait que « la connaissance » sauve du naufrage et des difficultés de la vie.
Avec une commande du vice rectorat de Mayotte, elle fait le tour des écoles avec N’gaya, petite fille à Mayotte. Le spectacle est un succès, elle travaille alors sur le conte musical. Et c’est le départ de la petite coccinelle blanche : Coccinelle édition.
Isabelle Le Guénan est l’éditrice tandis que Yazoo Ahamad est son nom d’auteur.
Une référence à sa terre d’adoption, Mayotte et au papa de ses enfants…
Elle arrive à La Réunion et travaille sur des livres réunionnais jeunesse. Son objectif : travailler sur des livres régionaux, de l’océan Indien, faire des histoires qui parlent de l’endroit où l’on vit… « Éditer métisse, écrire métisse ».
Elle ne se sent pas « auteur », elle est un « artisan » du livre et du spectacle. Elle est simplement au service des enfants.
Aujourd’hui, elle met toute son énergie sur le projet d’un camion itinérant de lectures animées (livre en scène) et de librairie ambulante pour donner l’accès à la lecture et aux livres aux plus éloignés, aux plus défavorisés… un lien fort entre spectacles et livres.

Moi, Kala – Journal intime de Grand Mère Kal (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Moi Kala est le journal Intime de Grand mère Kal, est un travail d’écriture et d’illustration par des très jeunes auteurs. Réalisé dans la classe de CM1 de M Yaël Barbieri, de L’école Jean Paul Sartre à la Ravine des Cabris (Saint-Pierre) avec 24 élèves.
Ce projet a été financé par la Dac.
Jean-Claude Arnasallom dit “Ti Chapo” est intervenu pour parler de la légende de Grand Mère Kal, parler des histoires autour d’elle et leur conter l’histoire qui lui a été transmise depuis des générations dans sa famille.
Les enfants se sont imprégnés de cette histoire, ils ont ensuite travaillé en ateliers avec Ophélie Courbis Dite Ophélie Belly pour la mise en place du scénario.
Hippolyte, a travaillé avec les enfants, la technique de la carte à gratter et les enfants ont réalisé les illustrations.
Isabelle Le Guénan quant à elle a proposé des ateliers autour de l’édition : métier d’éditeur, de toutes les étapes de la fabrication d’un livre et s’est occupée de l’édition.
Deux élèves du Lycée François de Mahy (Saint-Pierre) ont participé au pré-montage, dérushage et à l’élaboration de la maquette.

Prix et distinctions
2018 Sélection du Prix du Paille-en-Queue – Très petite section / Petite section pour Ti Baba et le repas gourmand

Manifestation
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

10/10/2018

Un car qui ne manque pas d’air ! – 29 (+1) histoires du soir

Élodie LAURET – Yazoo AHAMAD – Collectif. Coccinelle Édition. Album jeunesse. 2022. 9782956040057

En savoir plus
Coccinelle Édition
Élodie LAURET

Acheter
Coccinelle Édition – La boutique
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Ce livre est une invitation aux voyages ! Pas besoin de tickets ni de bagages, tu n’as qu’à tourner les pages et tu seras embarqué dans des aventures aussi magiques qu’improbables.
Alors, paré ? La Compagnie Car courant d’air te souhaite un agréable voyage !

En avant propos
Conduit par Élodie Lauret et son copilote Yazoo Ahamad
avec à son bord les élèves des la classe de Pauline Henry, Émilie Cadarsi et de Sabrina Ramassamy
Ici tu trouveras 29 histoires de car courant d’air.
Des histoires fantastiques, réalistes, de la bagarre, de l’amour, et même de la musique !
Regarde le sommaire, choisi ton thème et roule vers le numéro de l’histoire que tu veux lire !

Remerciements
Un grand merci à Joseph Morin, l’un des derniers chauffeurs de car courant d’air de l’île, avec qui on a remonté le temps.
Merci également à Fred Morin, qui continue de faire vivre le passé.
Merci à Nadine Barret pour son enthousiasme et son dynamisme. C’est elle qui nous a soufflé l’idée d’un livre sur le car courant d’air.
Merci aux enseignants Sabrina Ramassamy, Émilie Cadarsi et Pauline Henry de s’être prêtées au jeu.
Merci à Zao Le Guénan pour ses improvisations musicales, je ne pouvais pas rêver d’une meilleure compagnie.
Merci à Yazoo Ahamad pour sa confiance, ses conseils avisés, la complicité et les goûters partagés lors de l’écriture de cet ouvrage.
Merci à Aurélie Bozio, professeure au lycée professionnel François de Mahy et à ses talentueux stagiaires.
Merci à Marjorie cellier pour son oeil neuf sur les textes rédigés pendant cette résidence et les litres de cafés absorbés.
Merci à Murielle Hoareau pour sa contribution au lexique créole.
Merci à toutes les coccinelles de la p’tite scène qui bouge, sans qui tout cela ne serait pas possible.
Et bien sûr un énorme merci au cher car courant d’air de la Semittel qui nous a accueillis pour une belle séance photo avec les enfants !
Merci à Coccinelle Édition pour sa confiance, cette résidence d’artistes en territoire scolaire fut un très beau voyage.

Shahula na landra titi – Petit tangue et son repas gourmand

Yazoo AHAMAD (Texte) – Stéphane GIREL (Illustrations). Coccinelle Édition. Album jeunesse. 2021. 9782952821759

En savoir plus
Coccinelle Édition
Yazoo AHAMAD

Acheter
Coccinelle Édition – La boutique
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Après le succès de Ti baba et le repas gourmand, Yazoo Ahamad vous présente son cousin de Mayotte, Landra titi ! Petit tangue aide son papa à préparer une purée de légumes et un bon jus de fruit maison. C’est partit ! Ou plutôt Halo Sa ! Comme on dit sur l’île aux fleurs…
Les p’tits plus : retrouve la chanson et les histoires à écouter en version Malgache et Mahoraise sur notre chaîne Youtube La p’tite scène qui bouge ainsi qu’une surprise pour jouer à l’intérieur du livre !