Paroles intérieures de migrantes

Catherine PAULIN – Stéphanie SMADJA. Hermann – Monologuer. Essai. 2020. 9791037003218

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Stéphanie SMADJA.

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4ème de couverture
La question de la migration constitue aujourd’hui un enjeu mondial. Au Centre humanitaire d’Ivry, cinq femmes ont accepté d’enregistrer de façon anonyme leur discours intérieur. À partir de portraits de voix intérieures, la dimension humaine dans toute son universalité mais aussi dans sa singularité rapproche tout un chacun de ces personnes, parfois perçues comme indésirables. L’objectif de ce bref essai, dans une perspective de recherche-action, rejoint totalement celui de Médecins du Monde. Ainsi, explique Jeanine Rochefort, la devise de MdM n’est-elle plus « soigner et témoigner » mais « soigner pour témoigner ». La voix intérieure de Jeanine Rochefort, seul portrait de voix intérieure qui n’est pas anonyme, sert de fil directeur à un essai à portée socio-politique. La rencontre de trois membres du programme Monologuer, la responsable de la délégation Île de France de Médecins du Monde et deux linguistes co-auteurs de La Parole intérieure en prison permet de confronter ces expériences de vie complexes à trois regards complémentaires.

La parole intérieure en prison

Stéphanie SMADJA – Catherine PAULIN. Hermann – Monologuer. Essai. 2019. 9791037001665

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À propos
La parole intérieure est l’un des phénomènes les plus courants de notre vie quotidienne – cette parole que nous nous adressons à nous-mêmes et qui fait de nous des êtres humains dotés de pensées, d’émotions et de sensations. Pour certains, elle occupe moins de 10?% de la vie intérieure, pour d’autres plus de 90?% : à chaque être humain sa parole intérieure, qui le relie aux autres et lui est pourtant éminemment spécifique. Explorer la vie intérieure d’un sujet revient à déployer la façon dont il se définit lui-même, mais aussi dont il définit ou ressent son rapport aux autres et au monde.
Dans le cadre d’une vaste étude de terrain sur le langage intérieur, menée sur plusieurs années, le présent essai s’attache ici à la parole intérieure de personnes incarcérées : celle-ci correspond-elle à un enfermement redoublé, c’est-à-dire intériorisé, ou au contraire à une ouverture potentielle?? Cet examen permet de renouveler notre compréhension du vivre-en-prison, et soulève des questions à la fois psychologiques, sociales, politiques, judiciaires et sociétales.